Guillaume Soro désormais indésirable sur le sol français

Où se trouve actuellement Guillaume Soro ? La question se pose après la petite phrase lâchée hier par Emmanuel Macron dans « Jeune Afrique » : « Je crois qu’il n’est plus en France », a dit à son propos le président français. L’entourage de l’ancien Premier ministre ivoirien n’a pas voulu en dire plus. Ce qui est sûr, c’est que la France ne veut plus de lui sur son territoire.

Guillaume Soro est désormais indésirable sur le sol français. Emmanuel Macron l’a clairement notifié hier dans l’interview qu’il a accordé à nos confrères deJeune Afrique: «Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière», a dit le président français en référence à l’appel à l’insurrection en Côte d’Ivoire lancé le 4 novembre 2020 depuis la France par l’ancien Premier ministre ivoirien.

Colère des autorités ivoiriennes

Un appel qui avait suscité la colère des autorités ivoiriennes. Abidjan avait demandé à Paris de réagir. Dans l’entourage du président français, on expliquait alors avoir fait passer un message à Guillaume Soro, l’appelant «à ne pas confondre opposition politique et coup d’Etat». Mais les autorités françaises sont visiblement allées plus loin. Elles auraient demandé à l’ancien chef rebelle de quitter le sol français. Ce qu’il aurait fait.

Mandats d’arrêt

Questions : que se passerait-il si Guillaume Soro venait à regagner la France ? Pourrait-il être arrêté ? Selon un document que RFI s’est procuré, la justice ivoirienne a en tout cas transmis ce mercredi aux autorités françaises des mandats d’arrêts contre Guillaume Soro et trois de ses proches qui résideraient en France. Parmi eux, Moussa Touré, son directeur de communication et Abdoulaye Fofana, son aide de camp.

Avec RFI

15
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Shams DeenBaren SOUMAHMANZOAfricainLe Forgeron Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
MANZO
Invité
MANZO

@Baren SOUMAH, la seule constance chez tous les anti-sékoutouréens caractériels, c’est bien leur haine intarissable et leur grand art à profaner de génération en génération la mémoire de notre illustre et bien-aimé patriote Ahmed Sékou. Et ça, c’est la seule réalité de ce côté là! En outre, qu’on soit croyant, lettré, illettré, vagabond ou encore truand de grand chemin ou pas, personne ne peut sciemment ignorer la dimension emblématique de l’homme Sékou Touré! Et c’est bien dans cette dernière veine qu’on peut bien se permettre de dire aujourd’hui et dans les 100 ans à venir sans se tromper d’un iota… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Shame on U! Ma tête dure de fer cerne difficilement les messages tronqués du Webmaster. Dommage! Etant un UPRiste (alliée des communistes) pur et dur j’ ai pourtant le dos large et le corps épais pour encaisser les coups. M’Baren! Désolé, je ne peux nous apporter la démocratie, car elle se crée d’ elle même comme la revolution. Cependant j’ ai de solutions pour la collecte des ordures, la fourniture d’ eau et d’ electricité. Ces services sociaux n’ ont pas besoin forcement de la démocratie pour fonctionner: Nos voisins (Sénégal, le Mali, la CI et la petite Sierraleone avec… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Guillaume Soro devrait venir se réfugier à Conakry maintenant que la France est devenue son ennemi commun avec Alpha Condé.
En plus AC n’a jamais pardonné à A. D. Ouattara le renversement de Laurent Gbagbo, son ami de l’Internationale Socialiste.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Le Forgeron est un ALLIÉ OBJECTIF du RPG. Tout son combat, comme celui du RPG-AEC, consiste à ce que la lutte politique en Guinée reste ethnique. Même la misère dans laquelle végète la population guinéenne reste ethnique pour lui.
Il s’acharne contre les supporters non peulhs de l’ufdg de manière très suspecte. Il ne dit jamais comment il compte établir la démocratie dans notre pays.
Avec des « amis » comme Le Forgeron, Cellou Dalein Diallo n’a vraiment pas besoin d’ennemis comme on dit.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Manzo,
Que dire alors de ceux qui trouvent que Alpha Condé est le nouveau Sekou Touré.
Alpha Condé détestait tellement Sékou Touré qu’il l’appelait « notre Stalline national » et Sékou Touré le lui a bien rendu en le condamnant à mort avec les qualifications de « traître à la nation » et « apatride ».
Il faut vraiment une bonne dose de contorsion intellectuelle et d’opportunisme politico-ethnique pour ranger dans le même casier de l’histoire ces deux hommes.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Manzo
Quel intérêt aurons nous de nous montrer (!) comme ton ami forgeron.
Il a décidé de faire étalage en public de (!) peu recommandable.

L’essentiel est que FAMA a dominé toute la lignée de ce monsieur pour de bon.

Le dernier ennemi vivant de FAMA c’est bien PRAC.

MANZO
Invité
MANZO

@Le Forgeron, es-tu encore certain que notre guide bien-aimé Ahmed Sékou Touré est toujours « Le Faama d’ Africain »?
Par ce que depuis un certain temps, le guide patriote se fait vilipender et trainer dans la boue sans qu’Africain ni l’homme autrement dit de « la vérité », ne trouvent matière à instaurer la réalité des faits historiques qui est d’ailleurs un devoir patriotique et moral.
Mais malheureusement, La politique semble avoir adouci les langues de ce côté là également, on dirait😥😥😥!

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Aiwa mon cher Mr. Africain.
Je prends acte de vos propos😊

Africain
Invité
Africain

Monsieur Sylla, 1) Vous me parlez de preuves mensongères et vous écrivez dans la même phrase qu’on n’a pas apporté de preuves. Certes, que nos preuves soient mensongères pour vous, mais nous avons apporté des preuves. Proclamé sa victoire à la suite d’une élection en Guinée n’a jamais été et n’est pas un crime dans les textes Guinéens. Les « conséquences macabres », c’est nous (l’UFDG) qui avons payé le lourd tribut. Nos militants ont simplement manifesté leur joie (quoi de plus normal).Et nous connaissons la réponse donnée par le pouvoir en place. Des tueries à balle réelle ; des… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Quels drôle de patriotes! Des patriotes qui crêvent dans des hopitaux étrangers (Le Faama d’ Africain à Cleaveland) contrairement à son filou ministre de la santé (Saifon mort à Donka), contrairement à son successeur Conté (mort au camp Samory), contrairement à son ami Le Roi du Maroc (mort dans un hopital de Rabat). Les garnements de vos patriotes croupissent dans des prisons impérialistes (le fils de la batarde du Faama d’ Africain) ou élisent domicile chez l’ impérialiste (le fils du communiste, les filles de sa femme francaise). Seules mes barres de fers, chauffées à mon feu, pourraient vous faire… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Soro cherches 10 noix de colas,prends les sages du Tchologo pour partir à Bruxelles et demander pardon à ton père Gbagbo. Politiquement,il est ton père.Je ne suis pas un magicien,mais ce geste peut te sauver si tu te repends sincèrement dans la tradition Africaine.
Fais ça et tu auras la vie sauve.
Si tu ne le fais pas,Wattra va te broyer. Il est sans pitié et tu le sais.

MANZO
Invité
MANZO

Les Ivoiriens doivent tout simplement libérer leur pays et mettre dehors la France et toute sa 5ème colonne ivoirienne.
C’est vraiment dans ce genre de situation que la fierté d’être Guinéen est doublement honorable. Car notre destin ne se décide ni à Paris et ni à Washington, mais bien chez nous en Guinée.
Que le patriote suprême Ahmed Sékou soit éternellement glorifié!

Comolam
Invité
Comolam

Hypocrisie de Petit Macron, se raclement défenseur des droits de l’homme, pourchasse un exilé politique, et encourage Cellou Dalein en Guinée, de continuer à faire la pagaille et installer la chienlit; et dit que  » Guillaume Soro est désormais indésirable sur le sol français. Emmanuel Macron l’a clairement notifié hier dans l’interview qu’il a accordé à Jeune Afrique: «Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière, mais Cellou peut continuer à créer la pagaille en Guinée et sa famille hébergé en France, et lui même… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Wattra veut abattre Soro.
Soro en connait beaucoup sur Wattra car c’est Soro qui dirigeait la rebellion sanguinaire de Wattra par procuration de 2002 à 2011. Maintenant Wattra juge que Soro en sait trop et il faut l’éliminer. « Vous me combattez pour quelqu’un que vous ne connaissez pas » disait Laurent Gbagbo à Soro et ses gueux de la rebellion. Soro ne connaissait pas Wattra. Malgré tous les conseils de Gbagbo qui lui connait très bien qui est Wattra.
Gbagbo pardonne à Soro,certes il a commis des érreurs impardonnables,mais il faut le pardonner et le sauver. Sinon il finira comme Ib.