Guinée: les syndicats appellent à la grève générale

En Guinée, les contacts sont rompus entre le gouvernement guinéen et les syndicats qui appellent désormais à la grève générale, à partir du lundi 16 juillet. Ces derniers sont toujours en désaccord sur les mesures d’austérité, notamment la hausse du prix de l’essence. Ils préconisent la lutte contre la corruption.

« Est-ce que vous êtes d’accord pour poursuivre l’avis de grève jusqu’à l’aboutissement total de nos de nos revendications ? »

« 0ui », répond la foule.

C’est par cette question que le leader syndical, Amadou Diallo, a donné le ton devant des centaines de syndicalistes surchauffés venus écouter et échanger avec leurs leaders à la Bourse du travail de Conakry.

Ceux-ci, tour à tour n’ont pas failli à leur mission.

« La victoire ou la mort. A partir de lundi, nous allons continuer la grève et nous allons la durcir. Cette grève-là, ce n’est pas seulement la grève des travailleurs. Tout le monde souffre ! », lance Louis M’bemba Soumah, de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée.

« Est-ce que vous avez vu, une fois dans l’histoire du monde, un président sans peuple ? Vous savez, quand on a peur de Dieu, on pose des actes justes. On ne payera pas la facture de la mauvaise gouvernance à la place des gouvernants », martèle, de son côté, Dansa Kourouma, du Conseil national de la société civile.

L’inspecteur du travail Alya Camara a lui aussi voulu faire passer un message mais il a été vite interrompu par la foule.
« Je suis venu inviter l’inter centrale CNTG-USTG de bien vouloir accepter de rejoindre la table des négociations », a-t-il déclaré avant que la foule ne réponde « non, non, non, pas de négociations ».

Pour toute négociation, les syndicalistes exigent que le prix du litre du carburant à la pompe soit ramené 8 000 Francs guinéens soit 8 centimes d’euros.

RFI
Le 14 juillet 2018

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Youssouf BangouraAfricainshams deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Africain
Invité
Africain

Et dire que mon nouveau champion CDD est passé politiquement à côté de cette crise sociale qui a le mérite de fédérer la majorité des guinéens au delà de son propre électorat. Les syndicalistes le disent bien, ce n’est pas à la pauvre population guinéenne de payer la mauvaise gouvernance du pouvoir; mauvaise gouvernance que lui CDD, ne cesse de dénoncer depuis 2010. Mais malheureusement, on lit en filigrane de son commentaire une approbation bien cachée de sa part par rapport à cette mesure dictée par un organisme « supra national » constituée d’experts ou de technocrates. Bref, il a eu une… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Mon ami ,je te soutiens aussi contre ces gens la qui deviennent des pillards pour le peuple.

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

8000 fg c’est 80 centimes d’euro et non 8 centimes d’euros .Continuez et on est avec vous, c’est inacceptable que le prix de l’essence soit à 10.000 fg ( 1 euro ) dans un pays aussi pauvre que le nôtre .Ne vous laissez surtout pas intimider, exigez tous vos droits, la bauxite n’a jamais été exportée que maintenant, tout le monde a droit au bien être .