Guinée : Metalcorp va investir 1,4 milliard d’euros dans la filière bauxite

Le gouvernement vient d’autoriser l’établissement d’une convention minière en faveur de la Société de Bauxites de Guinée, qui développe une mine de bauxite et une raffinerie d’alumine. Ce texte entérine un investissement de 1,4 milliard d’euros par la filiale guinéenne du groupe néerlandais Metalcorp.

Lors du conseil des ministres du 26 avril, le gouvernement guinéen a donné son accord préalable pour l’établissement d’une convention minière en faveur de la Société de Bauxites de Guinée (SBG), filiale du groupe néerlandais Metalcorp Group. Pour un coût total de 1,4 milliards de dollars, ce projet, situé dans la région de Kindia, comprend la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite, avec une production de 8 millions de tonnes par an, dont 3 millions destinées à l’exportation, et d’une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,6 million de tonne par an

Un secteur qui pèse 13% du PIB

Basée à Amsterdam, Metalcorp Group est une entreprise qui intervient sur plusieurs segments du marché des métaux et des minéraux, avec des activités dans les domaines de la production, de la transformation, de la commercialisation et le négoce de métaux ferreux et non-ferreux. Présent dans 18 pays (dont la Guinée et l’Afrique du Sud), la société a réalisé un chiffre d’affaire de 593 millions d’euros pour une marge brute de 47 millions d’euros.

Fin décembre 2017, le gouvernement guinéen avait approuvé un investissement de la société chinoise TBEA Group de 2,89 milliards de dollars pour la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite, d’une raffinerie d’alumine et une fonderie d’aluminium.

Selon un rapport de décembre 2017 du FMI, le secteur minier compte pour 13 % du PIB guinéen en 2016, avec un taux de croissance de 33,5 %, grâce à un rebond du prix de la bauxite et de l’or.

Les investissements dans l’industrie de la bauxite et de l’alumine pourrait atteindre 6,5 milliards sur la période 2017-20, dans un contexte de hausse de la demande mondiale d’environ 5 % par an à moyen terme, d’après le FMI.

La région bauxitique a néanmoins connu des manifestations violentes au cours de l’année passée, sur fond de manque d’emplois et de services publics, le FMI soulignant que si le secteur contribue à 13 % du PIB guinéen, il ne représente que 3 % de l’emploi total.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
shams deenNfamaraAOT Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

Nfamara
Il faut arrêter vos délires ,j’ai passe la moitie de ma vie en dehors du pays.
l’ossature ,l’ossature,et etre de labas n’est pas signe de vertu.
Pour avoir ete temoin ,ce ne sont pas les meilleurs qui reviennent maintenant la.
je ne suis pas le seul a observer les choses ici et c’est le jugement de bien d’autres personnes.

Nfamara
Invité
Nfamara

Sacré Shams Deen ! L’ossature des hauts fonctionnaires sous Alpha est constitué des cadres locaux.Vous faites un procès d’intention à l’encontre de la diaspora. C’est n’est pas une surprise, votre background traduit la haine congénitale que vous eprouver à l’encontre des élites et autres esprits éclairés résidant à l’étranger.Les Bantama, Kalil Konaté, Ibrahima Kourouma et compagnie, proviennent t’il de la diaspora ?

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » Au final ,le monsieur fait creuser la bauxite (elle est en surface ici ,pas besoin d’aller en profondeur) pour le revendre aux Chinois comme on vend les camions de sables à Conakry  »

SD, j’aime bien ton analogie : en Guinée tout le monde fait du transport de matériaux de construction de maisons mais :
– Pour les Guinéens, c’est le sable et le gravier
– Pour les chinois et les russes c’est exclusivement la bauxite avec laquelle ils feront des tôles pour nous les revendre ensuite.
Tout ça après près de 8 ans de Sanseman – vraiment quels progrès vers l’émergence…

shams deen
Invité
shams deen

@ AOT Je ne sais pas si vous avez de bonnes informations sur le gouvernement « diapo » du pays en termes de qualités des hommes et femmes. Pour le moment j’observe pour ma part que la préoccupation première de ces «gens » est plutôt comment renflouer le coffre-fort personnels, histoire de se rattraper en d’autres termes (la qualité médiocres des hommes/femmes et le manque de patriotisme n’a jamais ete autant célébrer au pays), on se pose la question si ce n’est pas les ratés de l’étranger que le PRAC a fait venir pour gouverner avec lui. Ce qui est certain pour bien… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

AU SECOURS, ils ont même commencé a creuser le sous-bassement de ma maison soit disant que c’est des cailloux rouges. – Tous ces ministres et cadres supérieurs du gouvernement, nos Professeurs et Docteurs diplômés dans les plus grandes universités du monde et ayant été choisis parce qu’ils avaient « impulsés grâce a leurs qualités intellectuelles hors du commun la croissance et le développement de leurs pays de résidence en Occident avant de revenir se sacrifier pour le bon peuple au pays » et pas un seul pour crier STOP et démissionner en fracas car ils voient tous ce qui restera de notre… Lire la suite