Guinée : Sable Mining sortira son fer… par le Liberia

0 0 votes
Évaluation de l'article

Détentrice du gisement de fer du sud du Mont Nimba en Guinée, Sable Mining a obtenu des autorités libériennes le droit de franchir la frontière pour exporter son minerai guinéen à compter de la fin de l’année 2015.

{jcomments on}

Le 26 janvier, Sable Mining, détentrice du gisement de fer du sud du Mont Nimba en Guinée, a obtenu des autorités libériennes le droit de franchir la frontière et d'utiliser la voie ferrée Yekepa-Buchanan pour exporter son minerai guinéen à compter de la fin de l’année 2015.
 

La junior minière anglaise, cotée sur le marché alternatif londonien (AIM), a signé avec les autorités un accord en ce sens valable pour une durée de 25 ans.

300 millions

Selon ce document, la compagnie britannique devra bâtir une extension de la voie ferrée de 30 kilomètres entre son site guinéen de Tokadeh et la mine libérienne de Yekepa détenue par ArcelorMittal, pour rejoindre le chemin de fer existant, également géré par le géant mondial de l'acier. Il en côutera à Sable Mining 300 millions de dollars d’investissement (et de frais d'entretien) jusqu’à 2021, puis 1 milliard de dollars sur le reste de la durée d’exploitation de sa mine.

La compagnie prévoit d'exporter par le rail 3 millions de tonnes de minerai de fer par an…suite sur Jeune Afrique

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments