Hommage de Mariam Diané à M’Balia Camara

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Femme de Guinée! Femme d'Afrique et du Monde!

Voilà 59 années jour pour jour que disparaissait dans des conditions atroces, l'une des plus grandes combattantes de liberté du monde, M’Balia Camara. Icône féminine de la résistance au système colonial dès les premières heures de lutte pour notre accession à l’indépendance, M’Balia fût sauvagement éventrée à la fleur de l'âge et en état de grossesse, pour son engagement en faveur de la reconquête de la dignité et de la liberté du peuple colonisé de Guinée.

 

{jcomments on}

Son bourreau David Tondon Sylla, chef de canton de Tondon-Labaya était l’un des bourgeois à l’époque qui se vantaient de noblesse à cause de leurs accointances avec le colon qu’ils servaient au grand dam de leurs congénères. Cette chefferie traditionnelle qui n'avait d’ailleurs rien de traditionnel, était constituée pour la plus part, des hommes corrompus et acquis à la cause coloniale dans le but de soumettre et exploiter les masses populaires. MBalia fut assassinée, MBalia ne mourût pas, MBalia ne mourra d’ailleurs jamais, son sacrifice et son modèle ont inspiré, et inspirent aujourd’hui encore plus d'une en Guinée et en Afrique. Ce faisant d'autres braves femmes guinéennes et africaines se sont aussi illustrées sur la scène nationale et internationale, dont il est aussi nécessaire de saluer le courage et la bravoure.

 

En cette date mémorable donc, qu'il me soit permis de saluer et d'honorer toutes les femmes combattantes de causes nobles à travers le monde. Qu’il me soit permit d’honorer toutes les braves femmes qui à elles seules, tiennent comme toujours le quotidien de leurs foyers. Honneur aux amazones de Guinée, à Mme hadja Mafory Bangoura et à toutes celles qui ont contribué aux côtés du Président Ahmed Sekou Touré à l'émancipation et au prestige de la femme guinéenne. Une mention spéciale va à l'endroit de Mme Jeanne Martin Cissé première femme à présider le conseil de sécurité des Nations Unies, membre fondatrice et présidente du comité spécial de lutte contre l'apartheid en 1962. Je suis également fière de Mme Binta pilote Diallo, première femme pilote en Afrique. Aussi mes respects vont à l'endroit de la brave syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo pour l'immense service rendu à la nation, à Hadja Saran Daraba présidente de la Mano Riva Union pour son combat en faveur l'intégration sous-régionale entre la Guinée, la Sierra Leone, la C.I et le Libéria.

 

Enfin, Je lance un appel à toutes les femmes de guinée, de s’inspirer du noble combat de M’Balia en vue de s’émanciper davantage et participer au développement socio-économique de notre pays. Je demande par ailleurs  aux dirigeants guinéens de :

        ·          rendre hommage à MBalia Camara, et à travers elle,

        ·          réhabiliter toutes les femmes victimes d’abus et d’exactions en Guinée,

        ·          de décréter la date du 9 février « fête nationale» symbolisant le courage et la bravoure de la femme guinéenne.

 

Que Dieu bénisse la femme guinéenne, brave et émancipée !

Repose en paix feue MBalia Camara ! Ton sacrifice ne sera jamais vain.

 

                                                             

Mariam Diané

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments