In mémoriam Boubacar Doumba Diallo (par Laure Karcher)

Boubacar était d’une certaine façon le frère que je n’ai jamais eu. Avec Boubacar et avec son épouse qui lui survit, j’ai eu des relations réellement fraternelles, faites d’affection de compréhension et de soutien moral. Boubacar fut en particulier dans divers incidents de ma vie familiale, une force qui tempère, qui modère, qui agit pour le bien.

En politique notamment en ce qui concerne la Guinée, nous avions des désaccords. Il me reprochait, par exemple, la défense d’un camp qui, selon lui, ne le méritait pas. Cependant, rétrospectivement, ces désaccords n’ont jamais vraiment touché à l’essentiel. Nous étions au moins d’accord que l’essentiel était et reste toujours que la politique et les dirigeants doivent être au service de l’intérêt général, en respectant tous les peuples composant la Nation, et non au service de l’enrichissement d’une minorité.

Boubacar avait cette qualité devenue rare : la capacité d’écoute, la volonté d’enrichir ses connaissances, la recherche non sans difficulté de la vérité. Je parle de la vérité sur nos réalités, nos sociétés, nous-mêmes, vérité issue de l’observation, de l’expérience, et de la réflexion.

Je prie que le Seigneur des Mondes, le Dieu de sa foi, l’accueille dans les champs de l’au-delà, et qu’il y soit heureux. J’ai été honorée par son affection et l’affection de sa famille. Je présente mes condoléances à toute sa famille et à ses amis. Ses idées et sa réflexion doivent être conservées. Son esprit doit inspirer.

Laure KARCHER

13
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Kaou LabeMory SyllaMamadou Lamarana BahBaren SOUMAHSaidou Bokoum Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

 » l’ importance de mieux servir son pays et non un autre pays  »
Bof !
LA LIBERTÉ c’est celle de choisir .
On ne choisit pas OU on naît .
Quelque part …. par hazard .
Fortuitement !
Laissez LES ÂMES DES MORTS REPOSER EN PAIX , pour LA PAIX DE LA VOTRE !
Chuuuuut!

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ Mr. MLB,
vous réagissez dans le prisme néo-colonial.
Doumba a reussit sa vie. Supposons qu’il n’ait enseigné que des Ivoiriens,ce qui serait un péché à vos yeux.
Les Ivoiriens ne sont pas des Asiatiques. Ce sont des Africains comme les Guinéens. Donc Doumba Diallo a legué sa science à l’Afrique et aux Africains. Aux Africains maintenant de péreniser l’oeuvre de Doumba Diallo. Il a fait sa part.

Mamadou Lamarana Bah
Invité
Mamadou Lamarana Bah

Paix à l’âme de Boubacar Doumba Diallo. C’est malheureux et triste en même temps qu’il n’avait pas pu mettre ses vastes connaissances en mathématiques à la disposition des fils guinéens. Servir un pays voisin comme la Côte d’Ivoire n’est pas un péché originel en soi, mais ne pas apporter sa modeste contribution à la formation des fils de son propre pays est un grand manquement … Pardonnez du peu de mes sincères rancœurs, mais il le faut pour que chacun de nous puisse prendre conscience de l’importance de mieux servir son pays et non un autre pays.
Wa Salam !

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Cette année a vraiment été dure pour moi. Tout a été dit sur le doyen Doumba.
Que son âme repose en paix et que Dieu lui accorde le Paradis. Amen.

Saidou Bokoum
Invité

Boubacar Diallo (Doumba) vient de répondre à l’appel Du Tout Puissant.
Que Le Très Miséricordieux l’accueille sous Son Voile réservé aux Houris.
Quant à moi, après Maryatou, après ma cousine Fatoumata Haoussa, fille d’Oumar, petit fils de Habibou, fils d’El Hajj Oumar..je ne voulais pas accabler mes amis en 24 heures.
Aujourd’hui je suis dans un TRIPLE DEUIL.
Was-Salam.
PS : Boubacar Diallo, le Sage, l’érudit du Net, le parangon du patriotisme, mon Doyen, je suis presqu’en colère..
Astakhfirllah Arrahmane.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Il était un homme de cultures et sans doute un musulman pieux.
Que son âme repose en paix .

Gandhi
Invité
Gandhi

Manzo, en insultant tout le monde, vous êtes l’archétype de la représentation des valeurs africaines. Dois-je prendre exemple sur vous ?
C’est l’hôpital qui se fout de la charité et il vaut mieux en rire que pleurer.

Comolam
Invité
Comolam

@Doyen Doumba, est un homme respecté et respectable, je l’ai connue virtuellement sur Guinéeactu,Gbassikolo, et en fin sur FB, ont communiquaient souvent en privé au tél, nous sommes rester des grand amis, il y’ à 2 mois ( 04 Octobre 2020)lors du décès de ma mère, nous sommes rester au tél plus de 2h, il me disait de lire des verts de Coran pour la mort de ma mère, aujourd’hui c’est le même verset de coran, que je lis pour le repos de son âme, malgré nos divergence et la différence d’âge, il m’appelais Chef et au retour Kaou (Oncle,… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

« cela rassure que certains soutiens d’Alpha Condé gardent leur lucidité et savent heureusement faire la part des choses. C’est sans doute plus facile en Côte d’Ivoire qu’en Guinée, mais il n’empêche… Merci encore. », dixit Gandhi. Wallahi ce type est d’une inculture des valeurs et des mœurs africaines à telle enseigne qui ne peut pas naturellement s’empêcher de tâcher une si noble occasion d’hommage posthume! Un conseil: au lieu de jouer au distributeur généreux d’incivilité aux uns et aux autres, pourquoi ne chercherez-vous pas à apprendre les valeurs basiques de la civilisation africaine, particulièrement celles du Fouta (nul ne peut profaner… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Une grande et noble âme s’est étreinte. Je retiens du doyen son humilité, son ouverture d’esprit et son honnêteté intellectuelle. Que la providence l’accorde son paradis éternel…

Gandhi
Invité
Gandhi

Merci pour cet hommage sincère, malgré les divergences de vue politiques. cela rassure que certains soutiens d’Alpha Condé gardent leur lucidité et savent heureusement faire la part des choses. C’est sans doute plus facile en Côte d’Ivoire qu’en Guinée, mais il n’empêche…
Merci encore.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Le Grand Maitre Doumba Diallo est un vrai Maitre.
Moi je ne le considère pas comme mort. Il n’est que disparu physiquement. Quand un grand homme n’est plus,nul besoin de s’inquieter.Son esprit demeure plus fort que jamais.
Que le Maitre Des Cieux lui fasse grâce du Paradis comme à mon cher père et très chèr Grand père. Qu’ils reposent tous dans la joie au Paradis.

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Témoignage très touchant! Sans jamais avoir connu personnellement le doyen, je lisais avec plaisir ses contributions à Guineeactu sur la culture, l’Histoire, la musique, autant de thèmes qui nous unissent un peu alors que la politique est particulièrement clivante. Mes sincères condoléances à sa famille et à Madame Karcher et que son âme repose en paix.