
Conformément à l’article 48 de la Constitution, le Président Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre au Palais des Nations en présence de plusieurs chefs africains et de diplomates accrédités en Guinée. Alpha Condé tout de blan vêtu, le Président guinéen a déclaré qu’il mesure le poids des exigences, mais a promis d’être à la hauteur.
Avec ce serment, Alpha Condé marque ainsi son entrée en fonction pour un 3e mandat de 6 ans. Le premier de la quatrième république.
A noter que dans son discours de circonstance, le président de la Cour constitutionnelle n’a pas manqué de rappeler au nouveau Président de la IVè République que le pouvoir n’est pas fait que de gloire. « Ce jour de prestation de serment est votre seul jour de gloire. Tous les autres jours seront des jours de labeur constant, de soucis prégnants, où vous serez tout temps à éplucher des dossiers, à tenter à résoudre les problèmes du pays pour que la République de Guinée se porte bien. C’est pourquoi, à ce jour unique de gloire, à l’orée de votre prise de fonction […], la Cour constitutionnelle vous félicite et exalte votre détermination à édifier le pays émergent que vous vous êtes engagés à continuer à bâtir.»
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com
Le Palais Mohamed V fait vraiment honneur à la Guinée.
Un aveu d’échec tout simplement. La Guinée mérite vraiment mieux que cette comédie.