IVième République: le Président Alpha Condé a prêté serment ce mardi et pris des engagements……

Conformément à l’article 48 de la Constitution, le  Président Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre au Palais des Nations en présence de plusieurs chefs africains et de diplomates accrédités en Guinée. Alpha Condé tout de blan vêtu, le Président guinéen a déclaré qu’il mesure le poids des exigences, mais a promis d’être à la hauteur.  

«Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène le développement de notre pays, le copinage, le clientélisme. Nous voulons désormais gouverner autrement, comme nous avons pris l’engagement devant le peuple. Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables. Gouverner autrement, cela veut dire que les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou au service de leurs familles…Pourquoi gouverner autrement? Parce que pendant mes deux derniers mandats, j’ai constaté que ces personnes anonymes qui, dans les villages, dans les districts qui ont sacrifié tout pour la victoire, ont été abandonnées par les ministres et les cadres.
Désormais, gouverner autrement, c’est servir le peuple. C’est pourquoi, dans la déclaration des biens, nous exigerons que non seulement les ministres déclarent leurs biens, mêmes ceux de leurs femmes, de leurs enfants, car en observant, je ne connaissais pas bien les cadres guinéens mais j’ai eu le temps de les connaitre.
Aussi, nous allons installer à la présidence, une structure, toutes les sociétés seront passées au crible. Toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, toute société qui appartient à un directeur général d’une régie sera exclue définitivement de toute l’administration publique», a-t-il prévenu ce 15 décembre devant un parterre d’invités.

Avec ce serment, Alpha Condé marque ainsi son entrée en fonction pour un 3e mandat de 6 ans. Le premier de la quatrième république.

A noter que dans son discours de circonstance, le président de la Cour constitutionnelle n’a pas manqué de rappeler au nouveau Président de la IVè République que le pouvoir n’est pas fait que de gloire. « Ce jour de prestation de serment est votre seul jour de gloire. Tous les autres jours seront des jours de labeur constant, de soucis prégnants, où vous serez tout temps à éplucher des dossiers, à tenter à résoudre les problèmes du pays pour que la République de Guinée se porte bien.      C’est pourquoi, à ce jour unique de gloire, à l’orée de votre prise de fonction […], la Cour constitutionnelle vous félicite et exalte votre détermination à édifier le pays émergent que vous vous êtes engagés à continuer à bâtir.»

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AfricainMory SyllaBaren SOUMAH Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Le Palais Mohamed V fait vraiment honneur à la Guinée.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Un aveu d’échec tout simplement. La Guinée mérite vraiment mieux que cette comédie.