« Mon père a été arrêté, suite à une plainte du Président Alpha Conde », dixit, R. Sy Savané,

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK On en sait un plus sur les motifs de l’arrestation de M. Mamadou Billo Sy Savané et le lieu de sa détention. A en croire en effet Madame R. Sy Savané, fille de M. Sy Savané, son père aurait été arrêté, « suite à une plainte du Président Alpha Conde » relative aux écrits faisant état de graves accusations contre ce derniers. C’est du moins ce qu’aurait rapporté M. Sidya Touré à la famille Sy Savané à Rouen, France

{jcomments on}… « C’était  hier mercredi aux environs de minuit. Il a appelée ma fille et l’en a informée », nous confie Madame Sy Savané. « Nous avons également appris qu’il est détenu au Commissariat de Kaloum », révèle-t-elle, et de rassurer, «  nous sommes confiant. Le cabinet de M. Laurent Fabus est saisi de l’affaire et nous a promis » un dénouement rapide de la situation.

Il faut rappeler que M. Mamadou Billo Sy Savané, très connus des internautes guinéens, réside en France depuis plusieurs décennies. Enseignant économiste de profession, il est également membre de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré. C’est à ce titre d’ailleurs, qu’il avait demandé une mise en disponibilité provisoire dans son service en 2010, pour venir soutenir  son parti lors des présidentielles en Guinée à la même année. Il y passera 6 Mois…

C’est donc animé par le même esprit de don de soi à son parti, qu'il s'est rendu en Guinée à la fin du mois de septembre dernier, pour soutenir la direction du parti dans cette période de crise postélectorale.

Toutefois, nombreux sont les  militants ou sympathisant de l’UFR qui, tout en saluant les démarches de M. Sidya Touré et particulièrement celle du site Leguepard.net en faveur de M. Sy Savané, déplore le manque de déclaration officielle du parti pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’arrestation arbitraire » d’un des leurs.

A noter enfin que M. Sy Savané est également très connu dans les médias locaux guinéens (radios et presse écrite), où il multiplie interviews et débats sur les questions politiques, économiques et sociales de la Guinée. Selon certains observateurs, M. Sy Savané paierait aujourd’hui « le prix pour ses prises de position » contre les nouvelles autorités de la république de Guinée.

En attendant une déclaration des autorités sur le(s) motif(s) et les circonstances de cette arrestation, il est difficile d’écarter d’emblée, cette hypothèse.

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments