La candidature du président Alpha Condé, une belle occasion pour parachever les œuvres.(Opinion)

Nul doute que la pensée est le labeur de l’intelligence comme disait le célèbre Victor Hugo.

Cette pensée, élément fondamental d’appréciation de notre conscience, a besoin d’une vertu essentielle, la liberté,  un véritable polygone de sustentation de notre société dans laquelle tout citoyen est libre parce qu’il existe.

On a nullement besoin d’algorithme pour savoir apprécier le volume des réalisations  infrastructurelles de la guinée sous la mandature du président Alpha Condé.

Il suffit d’accepter d’explorer en toute conscience pour se rendre à l’évidence des valeurs potentielles des projets d’envergure réalisés ou en cours de finalisation.

La politique politicienne c’est l’opium de l’inertie de la pensée.

La candidature du président Alpha Condé a été sollicitée par bon nombre de Guinéens sur la base des différentes réalisations enregistrées dans divers domaines depuis une dizaine d’années.

Si nous convenons que la justice et la liberté ne sont pas des privilèges dédiés à une catégorie sociale, alors l’honneur ne revient qu’au peuple d’apprécier cette candidature et non l’effet rébarbatif de la symphonie médiatique à travers le monde.

On se pose la question d’ailleurs de savoir si ce monde  est  vraiment juste lorsque d’un côté le président Alpha Condé est outrancièrement critiqué  pour un troisième mandat, et de l’autre côté, d’autres présidents sont plébiscités pour trois mandat ou plus.

Rappelons-nous des démêlés orageux d’un député Français en l’occurrence Mélenchon pour ne citer que lui, qui parlait de la Guinée sans savoir ce qui se passe objectivement.

Ceux qui prônent la solution barbare des conflits interminables à l’image du FNDC, n’ont pas encore assimilé que l’indispensable voie pour intégrer et incarner l’universel d’un monde meilleur réside dans la tolérance, la paix et le compromis intelligent.

Pour le RPG ARC EN CIEL, la dynamique est en marche, le choix est unanime et sans tergiverser, le président Alpha Condé portera devant les militants et sympathisants, le fanion de la candidature aux élections présidentielles du mois d’octobre, eu égard aux chantiers d’envergure que certains politiciens ne se gênent pas de nier.

Comme dit l’autre chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.

Nul besoin donc de justifier la candidature du président devant une presse internationale, la souveraineté Guinéenne est de mise et ne doit point être considérée comme une bouteille à moitié remplie.

Il faut rappeler que le pouvoir Guinéen a essuyé énormément de critiques injustes ces derniers temps de la part d’une frange de politiciens Guinéens ou d’ailleurs, versus d’autres présidents qui semblent bénéficier d’un certain protectorat partisan et espièglement orchestré.

Ne cherchons pas la raison de ce deux poids deux mesures sur Jupiter, c’est le franc parlé du président Alpha Condé qui dérange.

L’honneur étant la conscience exaltée et le respect de soi-même comme dit l’autre, il revient à chacun et à tous de faire en sorte que la raison soit le  barycentre de notre jeune démocratie.

Nous espérons que beaucoup de partis politiques comprendront surtout l’UFDG qu’il est essentiel de donner l’occasion  à ses militants de s’exprimer dans ce processus électoral qui va iconographier à jamais l’image de la personnalité qui sera gratifiée par la vox populi au mois d’octobre prochain.

Le peuple de Guinée, garant de sa souveraineté reste la seule voie autorisée pour légitimer une candidature et non les agitations de ceux qui pensent que les affrontements sauvages sont les seules sources d’inspiration.

Partant du principe que la Guinée est une nation, il est absolument fondamental que la tolérance, charité de l’intelligence soit une donnée fondamentale pour que tout Guinéen dans la paix, puisse aspirer à la prospérité dans un écosystème social où les conflits ont généré énormément de dégâts matériel et humain.

J’ai eu l’occasion d’apprécier objectivement en profondeur les projets d’envergures réalisés ou en cours de réalisation en Guinée.

Ceux qui pensent par négation systématique et politicienne que rien n’a été fait sont dans le principe de l’emphase de l’opposant du stéréotype.

C’est de la bonne guerre à condition qu’elle soit dans l’arène du respect  de la liberté de chacun et de tous.

Le feu François Mitterrand (paix à son âme) disait sagement : laissons  le temps au temps.

Vive la paix

Vive la Guinée

Secrétaire aux relations extérieures coordination Europe.

Docteur Solian Konaté Praticien Hospitalier France.

12
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
BaldeTiekouraniKaou LabeShams DeenBaren SOUMAH Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

De Tronka ,
Mise au point : je ne rapporte pas des  » Charabias de rues  » ! Je ne les entends jamais .
Ce que je dis , je le tiens de certains employés américains à l ambassade des USA . J’en suis citizen ( Senior ) .
Quant à  » entrer  » dans ces tours , savez vous si je ne l’ai déjà fait ?
Dans tous les cas , ce sera sûrement bien , avec vous .
Vivement ce voyage !
Amitiés !

Tronka
Invité

@Kaou Labé
Je voulais dire:
*L’homme de Pita et de Kankan*
Cordialement.
Dr

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Alpha est candidat pour parachever l’oeuvre de destruction de la Guinée car avec lui jamais les popualations n’ont été aussi divisées. Il a tellement divisé les guinéens qu’on ne parle plus de peuple de Guinée mais les populations de ce territoire. Il nous dit qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat mais il risque de nous laisser un territoire à la place d’un pays. Quand on me parle du bilan de alpha, je n’ai qu’un seul point à montrer pour traduire la tragédie: alpha condé opposant historique, homme qui a lutté pendant 40 ans pour la démocratie. Cet… Lire la suite

Tronka
Invité

@kaou Labé
Bonsoir
Mon frère c’est pas tout a fait ce que vous dites:
Le constructeur chinois qui a d’ailleurs une usine de bois en Guinée était parmis nos guides:
Il y a plus d’une quarantaine d’appartements déjà habités pour la plupart des australiens chinois etc.
Je n’ai pas entendu que l’amérique a acheté des apparts.
Probablement une partie de l’administration pourra y déménager.

N’écouter pas les charabias de la rue.
Cordialement l’homme de pirate et de kankan.
Si on a la chance de voyager ensemble je vous ferais rentrer aux 2 tours pour mieux voir promis.
salam.

TRONKA
Invité

@Baren Soumah
Bonjour Soumah Khamè
Ce debat contradictoire est nécessaire voir indispensable à la santé de la démocratie:
-certains dirons que Alpha a énormément travaillé
-D’autres diront qu’il a fait peu de chose voir rien etc..
Chacun a raison d’être dans la raison et voudra défendre sa position.
Pour ma part, malgré les manifestations pestilentielles régulières et les conditions d’agitation impropres à l’intégration de certains investisseurs,le président Alpha Condé a fait beaucoup de choses.

Grand Baren et le Guerrier Shams Deen, on vous attend avec impatience dans l’arène du RPG ARC EN CIEL. On a besoin de vous.
Cordialement
Tronka

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Salam Shams ,
En plus de L’ anteriorite des Ces 2 immeubles de Kakimbo a Alpha Conde , ceux-ci ne sont pas occupes jusqu’ au dernier etage .
Les 3 derniers sont LA PROPRIETE DES USA .
Pour des raisons de security , L’ ambassade a rachete ces endroits qui la surplombent .
On me l’ a dit lors d’une visite medicale labas
ce n’ est pas TOUT ce qui est en Guinee , qui lui appartient .
Doc Tronka exagere un peu …ou me sait-il pas !
Salam

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Docteur,
Alpha Condé a un très mauvais bilan. Et les déceptions sont à la mesure des espérances que son élection avait suscitée chez les guinéens.
Aucun guinéen n’a demandé à Alpha Condé de tripatouiller la constitution pour pouvoir être président à vie. C’est lui et lui seul qui l’a voulu.
Il ne suffit pas de dire que le bilan est bon. Il faut donner des preuves. Un bilan, c’est les chiffres. Nous les attendons…

Tronka
Invité

@Shams Deen
Bonjour Tamboura.
Juste content de te savoir en bonne santé.
Cordialement.
Tronka

shams deen
Invité
shams deen

Docteur bonjour

Le prophète Mohammed (psl) est mort alors que l’islam était confiné à la péninsule arabique et ne couvrait même la totalité de sa surface.
Vous pouvez imaginer la suite.

Le drame d’Alpha s’il existe pour vous ,ce qui l’est pour d’autres est que ALPHA avait dit beaucoup de choses avant de se retrouver là et çà, personne ne peut l’oublier.
Il est le résultat de bien des sacrifices.

Par ailleurs ,notez au passage que les deux immeubles de BAMBETO est le fruit du PDG de FORET FORTE et SODEFA ,ils ont commencés à sortir de terre en 2007.