La nomination de Monsieur Mamady 3  KABA comme commissaire dans l’arène de la CENI est un acte providentiel (par Dr. Solian Konaté)

Une vérité de Jean Bédard : « La valeur est à l’action ce que, biologiquement, la lumière est à la vie. ».

J’ai pris connaissance, avec énormément d’assurance et d’espérance, du décret de Son Excellence Monsieur le Président de la République confirmant le choix, fait par la société civile, de Mamady 3 KABA comme commissaire à la CENI.

La délicatesse intellectuelle dans l’élégance, est un atout indispensable à notre probité dans l’expression de notre savoir vivre.

La désignation de Mamady 3 KABA par ses pairs de la société civile est la concrétisation d’une marque de confiance, préambule indispensable à l’expression de notre miroir, la conscience humaine.

De toute évidence, la tâche assignée est énorme, mais sans aucun doute l’expertise  de Mamady 3 KABA est autant resplendissante.

Cet  intellectuel régulier, d’une pertinence remarquée dans les débats de société sur la toile guinéenne,  est un juriste de formation sans emphase et surtout partisan de l’écosystème du compromis intelligent et du bon sens.

Homme de culture d’une grande modestie, Mamady 3 KABA que je lis régulièrement sur les sites, est un intellectuel au parcours truffé d’expérience et d’un cursus remarquable :

  1. Récemment investi par la confiance du Président de l’Assemblée Nationale comme chef de cabinet.
  2. Détenteur d’une maitrise en droit public et d’un master en science de l’environnement avec dans sa gibecière plus de 15 ans d’expérience en management des ressources humaines, du droit et volontariat dans l’enseignement.
  3. Directeur adjoint des études et recherche de la cour constitutionnelle en Guinée, vice président chargé des questions juridiques et électorales du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC). Une expertise aiguisée sur les questions constitutionnelles.
  4. Une maitrise soutenue du fichier électoral biométrique guinéen.
  5. Ancien vice-recteur et Co-fondateur d’un cabinet d’études.

Bref, nul besoin pour moi de prétendre tout paraphraser, il faut surtout noter un vaste domaine d’expression de son expérience professionnelle à la fois riche et diversifiée de 2005 à 2020.

Une clarté incontestable et un parcours qui dissipe les illusions.

La proposition  de Mamady 3 KABA dans l’arène de cette institution électorale, découle d’un consensus à l’échelle de la société civile comme ce fut le cas de notre regretté feu Me Salif KEBE.

Les amalgames générateurs de petites susceptibilités dans le processus de suggestion de candidature du coté des avocats doivent laisser place au bon sens et au respect de nos valeurs. 

La sagesse humaine requiert que nous sachions nous mettre à l’écoule des uns et des autres, c’est la condition pour nous, le seul critère objectif de pouvoir tirer le bon de l’ivraie.

Intellectuel de  raison et de passion, ce juriste dans l’âme est un véritable homme de culture dont l’expertise transcende avec modestie tous les clivages, pour intégrer et incarner les valeurs de la raison et du bon sens.

La nomination de ce brillant juriste à ce poste de responsabilité honorable est somme toute, une marque de confiance, une preuve que la jeunesse guinéenne est capable d’apporter en tout lieu et à tout moment   et de la plus belle manière son expertise remarquablement intelligible dans l’édification de notre nation.

Je suis convaincu que Mamady 3 KABA, homme de culture averti d’une tempérance remarquable, saura jouer sa partition citoyenne de la plus belle manière dans le processus de qualification de notre institution électorale nationale indépendante.

En espérant que ce nouveau challenge augure de belles perspectives, je souhaite à Mamady 3 KABA un excellent parcours dans l’institution électorale nationale indépendante et une intégration gracieusement fraternelle parmi ses collaborateurs.

Vive la victoire anti-covid19

Vive la paix

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France

13
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Toure SomoryBaldeTRONKATiekourani Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tronka
Invité

@Somory Touré
Bonjour Mr Touré nouvelle génération(MDR).

Alors mon grand, vous êtes tombés dans votre propre puits artésien! Où vous êtes en aphasie motrice face aux 2 énigmes.

Notre conscience est le seul miroir qui ne trahit pas.

Tiens, on m’a soufflé un nom hier vous concernant, mais je suis respectueux de l’éthique et de votre droit d’utiliser un pseudo. Et donc je ne le dirais pas sur le forum.

En dépit de toutes vos ivraies inventées, je ne garde aucune rancune.
Wa salam
Tronka

Tronka
Invité

@Somory Touré ecrit: *Docteur Konate bonjour. Je vous ai connu à l’hôpital de Kouroussa, jeune médecin diplômé de la faculté de médecine de Conakry.* Haha citoyen, vous jouez la carte de votre crédibilité devant les lecteurs. J’accepte le bénéfice du doute par respect au principe de la modestie mais je vais vous poser 2 petites questions et pour celui qui dit m’avoir connu c’est trop facile à répondre. 1- Quel était mon sobriquet? 2-où étais-je logé? Pour info aux lecteurs, j’étais plus connu par mon sobriquet que par mon nom. D’ailleurs peu connaissaient mon vrai nom. Pour le reste, Mr… Lire la suite

Toure Somory
Invité
Toure Somory

Docteur Konate bonjour.
Je vous ai connu à l’hôpital de Kouroussa, jeune médecin diplômé de la faculté de médecine de Conakry.
Je connais aussi Mamady 3 Kaba,il est membre du Rpg, il a sa carte,il participe à toutes les réunions du parti à Gbessia,près de l’aéroport.
Dites moi Docteur si ce que j’affirme dans l’une et l’autre approche est-il inexact.
Merci cher Docteur.

Tronka
Invité

@pseudo Samory Touré
Toujours dans votre rôle que vous vous êtes assignés, celui de donner ou non la liberté a d’autres citoyens guineens d’être en Guinée ou ailleurs:
**C’est comme si nos frères feu Baba Kaké, Siradjo Diallo(paix a leurs ames) n’avaient pas le droit de résider ailleurs outre que la Guinée.**
C’est hilarant non!!!!! Tourekè nouvelle génération(MDR).

Ne vous inquiétez pas, aucune rancune,nous devons tous apprendre à nous accepter honnêtement malgré nos divergences de vision et d’opinion au lieu de nous regarder en chien de Fayence.

Tronka

Tronka
Invité

@pseudo Touré
Le privilège dont je fais allusion pour ceux qui sont restés dans les grandes villes veut dire *les possibilités relationnelles sociales et/ou financières.*
Tronka

Tronka
Invité

Désolé pour les erreurs de frappe.
Salam.

Tronka

Tronka
Invité

@Touré Somory Tout d’abord je me fais violence pour répondre à des pseudos qui ont peur d’assumer leur nom ou leur personne. Néanmoins l’usurpation d’identité n’est pas un souci pour moi. Allons au débat citoyen guineen! 1-Tout d’abord, je ne vois pas en quoi ça vous gêne que je sois en france comme si vous étiez marchand de liberté à distribuer aux autres guinées selon vos désirs ou votre volonté! Pas très rationnel ce que vous nous présentez à déguster. 2-Ensuite! Comme beaucoup le savent sur ce plateau, je tiens à vous rappeler que j’étais médecin de campagne pendant 6… Lire la suite

Toure Somory
Invité
Toure Somory

Je ne comprends pas parfois Docteur Konate,médecin formé en Guinée, venu faire un stage en France et qui n’est plus retourné à Kouroussa où il exerçait. Nul n’ignore la capacité intellectuelle de Mamady 3 Kaba en droit public.Ce n’est pas l’homme qu’il faut à ce poste si l’on veut crédibiliser l’institution.C’est un membre du RPG, il a sa carte, il est adepte du troisième mandat,on peut revisiter ses écrits. Il a dû conclure un modus avec le pouvoir. C’est un flexible. L’ambition de l’exécutif est de le mettre à la tête de la CENI pour faire passer le troisième mandat.… Lire la suite

Balde
Invité
Balde

Je ne vois pas Alpha Conde nommer une personne a ce poste pour sa probité morale et son impartialité. Sans risque de se tromper, ce monsieur a certainement pris des engagements inavouables avec lui (Alpha). Il ne peut être qu’un militant du rpg. Les cas de Lounceny Camara et de salif kebe sont illustratifs

Tronka
Invité

@Tiekourani
Je me porte bien Dieu merci.

Merci d’avoir pensé à moi
surtout en cette période tristement covid19.

En espérant bonne santé pour vous et votre famille aussi.
Wa salam
Dr

Tiekourani
Invité
Tiekourani

En fin je vous retrouve. Je savais que vous êtes un medecin en France et avec la situation du moment j’étais très inquiet pour vous. Dieu merci je vous retrouve.
Merci et j’ai pris bonne note des conseilles que vous m’aviez donné et vous noterez du changement dans mes posting.

TRONKA
Invité

@Tiékourani
Bonjour
L’espoir n’est interdit à personne et surtout ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu.
Merci pour votre point de vue.
Wa salam
Tronka

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Je sais que cet homme est quelqu’un de bien qui a une capacité intellectuelle irréprochable mais il fera comme les autres président de la ceni. Il sera à la solde de alpha condé et fera le sale boulot pour détruire sa carrière et réputation. Jusqu’à présent nous avons eu des présidents de la ceni incapables d’avoir de l’éthique, de la morale et surtout être des personnes justes et équitables. La façon même dont il a été désigné prouve à suffisamment le mal qu’il fera à ce poste. Les cadres guinéens continuent d’être des individus de bas étages à la solde… Lire la suite