La tristement célèbre CACV de Matoto (Cellule Com de l’UFR)

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Dix huit jours après les scrutins législatifs du 28 septembre 2013, la commune de Matoto continue à dégrader l’image et la réputation de la Guinée et ceux qui la dirigent aujourd’hui.

{jcomments on}Pour mémoire, les membres de la Commission Administrative de centralisation des votes (CACV) sont nommés par le Président de la CENI. Elle est composée ainsi qu’il suit :

–        Président, 1 Magistrat désigné par la cour Suprême ;

–        Vice-président, 1 cadre de l’Etat désigné par le MATD ;

–        Deux assesseurs, désignés par le pouvoir et l’opposition.

 

A l’entame des travaux de la CACV de Matoto, il a été retenu d’un accord commun que le Vice-président se charge de la sous-commission de réception des PV des 800 BV de Matoto, soit un total de 1.600 PV pour les deux scrutins ; l’assesseur de l’opposition gère le registre de centralisation des résultats des PV du scrutin uninominal et l’assesseur de la mouvance présidentielle gère le registre de centralisation des résultats des PV du scrutin proportionnel.

Compte tenu de l’étendue de la circonscription, après 12 jours de travaux intenses émaillés d’intimidations et de violences, les représentants de la mouvance ont récusé l’assesseur de l’opposition sous le fallacieux prétexte qu’il est candidat sur la liste nationale de l’UFR. En gentleman, l’opposition sûre de ses faits et gestes a procédé à son remplacement pour faciliter la poursuite des travaux de la CACV.

Cette réaction inattendue a amené l’autre protagoniste (mouvance) avec l’appui  du représentant de l’Etat (MATD) a demandé la récusation du Magistrat, qui jusque là, dirige les travaux de la CAC avec rigueur et dignité. A défaut de parvenir à leur objectif, en lieu et place, le Président de la CENI en flagrante violation de l’article 85 du code électoral a désigné un autre Magistrat des prérogatives que la loi confère au Président titulaire désigné par la Cour Suprême.

N’eût été la vigilance et l’unité d’action de l’Opposition Républicaine, cette tentative allait prospérer après avoir paralysé près de 48 heures les travaux de la CACV de Matoto qui ont repris par les décomptes des résultats du scrutin uninominal.

A l’issue de la centralisation des 2/3 des résultats des BV, la mouvance a constaté avec amertume l’avancée nette et irréversible de l’opposition ; c’est pourquoi, contre toute attente, les délégués du RPG ont fait une dernière tentative de blocage le mardi 15 octobre 2013 sous le prétexte que des PV de BV manquent en se retirant de la CACV et en faisant de la présentation des document manquants, la condition de reprise des travaux.

Il est constant que seul le représentant de l’Etat à la CACV qui a présidé la sous commission de réception des PV qui a affirmé en son temps que les 1.600 PV ont été réceptionnés, est responsable d’une évectuelle perte desdits PV.

Aussi, il est bon de savoir que les 1.600 PV issus des 800 BV de Matoto ont été adressées à la CENI centrale et au MATD et sans compter que les résultats ont rendus publics au sein de la commission et dûment consignés dans les deux registres tenus respectivement par les assesseurs de la mouvance et de l’opposition.

Cette dernière manœuvre dilatoire qui illustre le parti-pris de l’Administration ne vise que la substitution par le représentant du MATD (Président de la sous commission de réception des PV des BV) des PV manquants par de nouveaux PV falsifiés.

Ce crime, l’Opposition Républicaine ne le permettra pas.

 

Cellule Com de l’UFR

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments