l’activiste-polémiste Kéba SEMI empêché de fouler le sol guinéen…

0 0 votes
Évaluation de l'article

En provenance d’Abidjan, l’activiste-polémiste français d’origine béninoise a été empeché ce vendredi de fouler le sol guinéen. Selon l’ancien Ministre des Sports Siaka Barry, le célèbre activiste adversaire farouche du Franc CFA a été  « illégalement, contre toutes les règles de droit, empêché de descendre de l’avion… »

Selon les précisions recueillies à l’Aeroport international  Gbessia, Kéba Sémi s’est rendu à Conakry sur invitation du chanteur-activiste Elie Kamano pour « passer des messages d’information et de sensibilisation auprès des jeunes, dénoncer le clientélisme, le favoritisme, l’acharnement de la Cour pénale internationale (CPI) contre les dirigeants africains, le Franc CFA. Il venait aussi pour donner un préavis aux dirigeants africains pour qu’ils mettent en place une monnaie unique ; et dénoncer tous les présidents qui veulent s’éterniser au pouvoir en manipulant leurs constitutions», a-t-on appris.
Sur sa page Facebook, l’ancien Ministre Siaka Barry qui, tout en faisant part de son indignation, a néanmoins lancé un appel au calme.
Quand à Elie Kamano, il n’est pas passé par le dos de la cuillere: « le gouvernement guinéen va en pâtir. Je le dis devant Dieu et devant les hommes, on a mis toute notre énergie et les moyens qu’il faut pour que Kémi Séba arrive en Guinée. C’est un complot contre nous. Ils ont fait exprès pour ne pas qu’il puisse atterrir sur le sol guinéen. A bas Alpha Condé et son gouvernement !  Mais vous allez payer ça ! », a-t-il averti.
De sources sécuritaires, l’on craint que la visite de ce activiste ne vienne attiser les vives tensions socio-professionnelles et politiques qui s’écouent la Guinée depuis quelques temps.
 
A rappeler que Kémi Séba avait été expulsé en septembre 2017 du Sénégal pour « menace grave à l’ordre public », après avoir brûlé en public à Dakar,  un billet de 5 000 francs CFA .
Nous  y reviendrons
Gbassikolo.com

 

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mosaic
Mosaic
4 mars 2018 09:55

Je crois que le pouvoir en place n’a reçu aucun ordre. Il n’a juste pas besoin de rajouter des problèmes à sa mauvaise gouvernance. Maintenant on va voir ceux qui avaient organisé la venue de l’ancien fondateur de la Tribu Ka en France. Je rejoins neanmoins AOT, il fallait laisser le sieur Seba parler car là ça va se faire via d’autres medias et reseaux sociaux de tous genre où l’Etat guinéen aura cette fois ci du mal à bloquer le message.

Bien à vous!

TRONKA
4 mars 2018 08:15

@AOTDiallo Votre objectivité m’oblige à dire que je suis d’accord avec vous. Les temps changent, nos sols ont trop souffert de violence. Nous avons besoin d’un activisme intelligent non violent qui apporte une plus value immatérielle à la jeunesse et qui conscientise nos dirigeants. Avons nous besoin de brûler à Dakar un billet de CFA alors que beaucoup d’autre sont dans le besoin pour prouvez que cette monnaie est humiliante? Non! Nous n’avons pas encore fini de pleurer nos morts pour qu’on accepte de nouvelles perturbations à fabriquer par des gens comme Elie Kamano un autre phénomène cité dans les… Lire la suite

Fred
Fred
3 mars 2018 19:01

De QUI , Alpha Conde a-t- il recu l’ORDRE de refouler ce garcon ?
That’s the QUESTION !
Mon avis , Alpha  » Le FRANCAIS  » ( Jumeau der Kouchner ) , defend LA FRANCE …et le BURKINA !

AOT Diallo
AOT Diallo
3 mars 2018 15:20

Je ne suis pas d’accord avec ses idées populistes dangereuses pour notre région car pires que la situation Economique et sociale actuelle MAIS on aurait du le laisser entrer et raconter ses salades.
– En raison de ce refus de rentrer chez nous on ne peut que lui donner raison en disant que nos dictateurs au pouvoir sont pires que les néo-colons qui gèrent en sous-main nos pays…

K. Ba
K. Ba
2 mars 2018 22:22

Alpha Conde, le vrai « panafricaniste » a encore frappe-« dans la bonne direction »