Landréah : sécurité renforcée autour de la villa de l’ex-Première dame, le CNRD charme-t-il la Cedeao?

0 0 votes
Évaluation de l'article

En prélude au sommet extraordinaire de la Cedeao du 12 décembre prochain, la junte au pouvoir en Guinée hâte les pas pour charmer l’institution sous-régionale.

Selon plusieurs sources concordantes, le colonel Mamadi Doumbouya a finalement lâché du lest.

L’ancien président Alpha Condé qui a refusé de signer sa lettre de démission selon Jeune Afrique pourrait quitter finalement -si ce n’est d’ailleurs pas fait- l’imposant palais Mohammed V pour une résidence de la banlieue proche de Conakry [Kaloum].

L’on parlerait de Landréah, chez l’ancienne Première dame Hadja Djénè Kaba. S’il est encore difficile de confirmer cette information, il est tout de même visible que depuis hier nuit le dispositif sécuritaire autour de cette villa a été très renforcé.

Ce matin, ce sont des pick-ups surmontés d’armes lourdes et un autre de la gendarmerie qui surveillent la maison qui a une belle vue sur la mer.

Une source indique à Mediaguinee que Djenè Kaba depuis l’étranger suit la situation de son mari et parlerait avec les nouvelles autorités. 

Le colonel-président Mamadi Doumbouya qui a plusieurs fois assuré que l’intégrité physique et morale de l’ancien président guinéen -renversé le 5 septembre dernier- sera préservée, joindrait, nous indique-t-on, certaines personnalités fortes de l’ancien régime pour évoquer le cas Alpha Condé, figure emblématique de la politique guinéenne.

« Dire que le président Alpha Condé a été transféré dans une résidence de la banlieue pourrait être vrai. Car depuis des jours, l’option était sur la table. Mais, je ne confirme rien. Si c’est Landréah, c’est encore mieux. Alpha Condé aura droit à plus d’espace et une vue sur la mer. Ce qui est différent du Palais Mohammed V », dit un ex-haut responsable du pays.

Si cette résidence surveillée avec plus d’espace est confirmée, la junte aura fait un grand pas vers la Cedeao qui fait de la libération d’Alpha Condé une exigence. 

Focus de Mediaguinee

guest
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
10 décembre 2021 21:14

Merci N’Tara Bangoura. Ne le prend pas. On finit toujours pas se comprendre. D’une manière ou d’une autre.En tout cas tant que tu n’es pas Ufdg,on va toujours trouver un terrai d’entente. Si tu vas la bas tu seras esclave,matchido. Eux tu dois accepter ça d’abord avant de les rejoindre. Dit NON.Et puis ce que tu dis c’est vrai: Hitler et Staline ne se sont jamais vus face à face. Contrairement à doumbouya que toute la Guinée 🇬🇳 a vu face a Condé en garde à vous.Ça c’est vrai. Ce doumbouya aujourd’hui qu’ il ne connaît pas Alpha Condé. Il… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 décembre 2021 16:02

Mory Sylla,

pour le vaccin, je suis entièrement d’accord avec toi, ce sont des faux vaccins, je ne me vaccinerai jamais ni aujourd’hui et ni demain .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 décembre 2021 15:59

Mory Sylla,

Hitler n’a pas créé Staline, ils se sont même pas vus en vrai alors que c’est Alpha Condé en personne qui a crée Mamady Doumbouya Colonel et chef de ses soi disant forces spéciales . Je ne cherche absolument pas à ce que les choses soient conformes à ma vision en Guinée, contrairement à ce que tu dis .Je dis simplement ce que tout le monde voit sur le terrain .La seule différence , moi je le dis ouvertement ce que certains ont peur de dire pour ne pas qu’on les traite d’ethnos, c’est juste cela .

Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 02:38

Peuple de Guinée 🇬🇳 refuse ce faux vaccin.
Si tu acceptes,ce que tu gagnes dedans,c’est ce que tu auras cherché.
Un homme prévenu vaut tout un peuple. Donnez tout le stock aux mutins cadeau. C’est eux seuls qui doivent prendre ça. Ajoutez les “boosters” aussi. Après les gbasseurs.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 02:26

Tout le monde doit s’exprimer. Moi je suis contre l’expression de pottal fi bantara-ufdg car ils sont tres nocifs à la Guinée 🇬🇳. Ilsveulent mettre le feu à la Guinée 🇬🇳 en inoculant le venin de l’ethnocentrisme dans le corps social de notre pays. Comme leur poison mortel qu’ils appellent “vaccin” contre le Covid et qu’ils inoculent aux pauvres gens qui ne peuvent pas se défendre. Ces faux vaccins empoisonnés vont tuer les gens. Bangoura là je t’interdis formellement de prendre ce faux vaccin. Même si on n’est pas d’accord sur Alpha Condé. Là je suis sérieux N’Ta Bangoura. Dit… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 01:35

Si on laisse des individus inqualifiables comme foulou parler ici,Bangoura toi tu as tous les droits de parler ici. Je ne partage pas tes points de vue,mais tu as absolument le droit de t’exprimer. Nous sommes en démocratie. Il faut accepter le point de vue des autres. Sinon on devient faiblard et intolérant. Comme les affidés de l’ufdg ici. Si tu n’es pas d’accord avec un point de vue,tu ignores. Ça ne coute rien. Je ne vais pas mettre mains sur toi Bangoura. Tu es mon grand frère et nous sommes Africains. Pas blancs.Ma force c’est pas contre toi. Rejoins… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 01:23

@bangoura,sur la relation entre Condé et doumbouya,le monde a vu pire.Staline et Hitler étaient des alliés. Ils ont signé un traité de non-agression(le traité Rubbenthrop- Molotov)à quelques jours du début de la 2ème guerre mondiale. Quand hitler a vaincu la France en 40 jours seulement,Staline lui a écrit une “lettre de félicitations”.Malgré tout cela,le combat qu’il y a eu entre ces deux alliés fut des plus féroces. Tapes Stalingrad sur YouTube. Si hitler a poignardé Staline dans le dos,doumbouya peut faire pareil. Ce coup joue contre doumbouya. Je supporte totalement le Rpg qui marche le 11 Décembre pour la libération… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 01:12

Mi nana li kao Bangoura.Tu sais que toi et moi on n’est pas sur la même planète. Je ne te juge pas. Je fais un constat. D’ailleurs je ne suis pas le seul à faire ce constat. Tu ne peux pas nier ça. Le 1er Chef d’état major du magistère de Condé,c’est le Général Kelefa Diallo. Un ethnocentriste me ferait pas cela. Moi je crois que tu fais de la confabulation. C’est un terme psychanalytique. Tu modifies la réalité pour qu’elle s’adapte à ta logique. C’est ça la confabulation. Aussi,je ne t’ai jamais interdit de t’exprimer comme bon te semble.… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 décembre 2021 15:53

Mory Sylla,

je ne suis pas conditionné mais je me donne le droit de dire tout ce que je pense et comme je le pense . Quand tous les postes clefs d’un gouvernement sont donnés aux membres d’une seule communauté dans un pays à plusieurs ethnies, il faut le dénoncer . Je me fiche complètement de ton jugement à mon égard, je le répète Alpha Condé est victime de sa vision ethnique du pouvoir .l’Ufdg n’a rien à voir de son humiliation opérée par sa créature .Il y a même pas à discuter .A nani .

Mory Sylla
Mory Sylla
8 décembre 2021 13:49

Si l’ufdg était un parti Americain,il y’aurait eu un coup d’état la bas. Ces gens là ont un problème de moralité et de comportement. Ça n’a rien à voir avec le pouvoir. Ils ne respectent rien parce que la majorité des militants de ce parti sont des enfants de rues qui ont été abandonnés par leurs parents. Donc sans éducation. Ce sont des délinquants. Il n’y aucun quartier à Conakry comme les cosas et bambeto qui sont des antres de la violence antisociale. Regarde toi meme l’état moral de ces quartiers. Au delà de la simple conquête du pouvoir,l’ufdg est… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
8 décembre 2021 13:32

Non Bangoura .
Tout ne repose pas sur l’ethnie en Guinée.
C’est toi qui veut que tout repose sur l’ethnie. C’est différent. On dirait que tu es conditioné mentalement.Ça plus de 10 ans que tu utilises toujours les mêmes arguments. Il y’a des millions de Guinéens qui s’en foutent complètement de l’ethnie. Toi tu n’es pas parmi eux. Ton prisme ethnique est très réducteur.
C’est cellou lui même qui a dit à Bruxelles que c’est l’ufdg qui a créé les conditions du coup d’etat. Il a au moins reconnu ça.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 décembre 2021 22:11

Mory Sylla

Alpha était tellement fière de son Doumbouya qu’il n’a pas hésité à dire dans une interview avec des journalistes rtg, juste après avoir célébré le 2 octobre 2018 au stade du 28 septembre , que toutes les femmes de Guinée sont amoureuses de sa trouvaille ( Doumbouya ) mais que malheureusement
pour elles, Doumbouya est marié . Voilà voilà .

Nb . ce jour , Doumbouya et ses éléments ont fait une magnifique chorégraphie au stade . La vidéo de cette chorégraphie et l’interview d’Alpha Condé sont sur youtube .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 décembre 2021 16:12

Mory Sylla, l’Ufdg n’a strictement rien à voir de ce qui est arrivé à Alpha Condé, il est le seul responsable de son malheur .La Guinée, pays relativement stable, n’avait aucun besoin des forces spéciales si ce n’était pour s’en glorifier comme il le faisait . C’est lui qui a crée cette unité inutile dans un pays comme le nôtre qui n’en avait pas besoin .Les policiers et les gendarmes suffisaient largement comme au temps du gal Conté . Please, laisses respirer l’Ufdg, je n’en suis pas partisan mais elle est clean dans le malheur f’AC . Trouvés toi un… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 décembre 2021 16:05

Mory Sylla,

je refuse de me libérer de l’ethnie en Guinée car tout repose sur elle et tant que c’est comme cela, je continuerai à en parler .Alpha Condé est victime de sa vision ethnique du pouvoir .Il a cru en mettant les officiers malinkes comme chefs dans toutes les unités militaires, cela lui permettrait de sécuriser son pouvoir hélas, Doumbouya n’a pas vu les choses comme lui . Là où il se trouve, il a déjà fini de mordre une bonne partie de ses doigts .

Mory Sylla
Mory Sylla
6 décembre 2021 13:04

Bah Ousmane et Alpha Condé partagent les mêmes intérêts et ont vécu les mêmes expériences. Depuis le temps du faux général Conté.Ils sont alors du même groupe ethnique des patriotes, . Pourquoi Bah Ousmane n’a pas choisit cellou malgré qu’ils partagent la même origine sociologique? Simplement parce qu’ils n’ont ni les mêmes expériences ni les mêmes intérêts. cellou lui il est de l’ethnie des prédateurs, des ethnocentristes et des corrompus en Guinée 🇬🇳. cellou et mamadou sylla sont de la meme ethnie en ce qui me concerne. Ils ont les mêmes expériences de la prédation et partagent les mêmes intérêts.… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
6 décembre 2021 12:54

@Bangoura,
c’est parce que l’ufdg est incapable de federer au delà de sa sphère tribale,c’est pourquoi il veut coute que coute maintenir la Guinée 🇬🇳 dans de stériles débats ethniques. L’ufdg n’a pas le niveau ni des hommes de qualité pour mener un débat national. Il y’a personne là bas. Leur gourou aladji cellou est inconnu sur la scene sous régionale,à plus forte raison continentale. Même en Guinée ,il y’a certains endroits où il est inconnu.C’est pourquoi avec eux,on sera toujours dans la gadoue de la pauvreté spirituelle et matérielle de l’ethnocentrisme.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
6 décembre 2021 12:37

Heyy kono Bangoura et son affaire d’ethnie là c’est pas possible.Libéres toi de cet ethnocentrisme désuet.Ton niveau de radiation ethnique est très élevé. L’ethnie est une construction sociale et arbitraire. Ce qui lie les hommes ce sont les intérêts et l’expérience. Tu as vu foulou et T Diallo se retourner l’un l’autre dans tous les senses ici. Ces deux ethnocentristes endurcis et venimeux sont pourtant du même groupe ethnique,les foulès,mais ils sont divisés par les intérêts malgré qu’ils soient tous d’eux de l’ufdg. Même s’ils vont nier ça. Comme d’habitude. Doumbouya et macron sont de la meme ethnie des félons.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
5 décembre 2021 22:10

@Youssouf

Une seule explication a mon sens: le karma.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 décembre 2021 08:46

Malgré son grand âge, malgré ses diplômes, malgré ses longues années de luttes politiques, malgré ses belles fréquentations politiques françaises et africaines et sa grande expérience durant les quarantes dernières années, Alpha Condé n’a pas vu venir le poignard dans son dos. Comment un homme qui a vu tombé des dizaines des chefs d’état, certains étaient amis avec lui ( comme gbagbo et IBK ), a t-il pu être aveugle à ce point ? Comment un homme qui a vu depuis de très nombreuses années les manigances françaises à l’encontre des chefs d’état jugés hostiles à la France a t-il… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
3 décembre 2021 17:57

Maintenant que doumbouya est le faux “Président “ de la Guinée 🇫🇷,il doit cesser de s’habiller en tenue militaire. Il doit s’habiller en civile. Mais il ne va pas oser faire ça. Vous savez pourquoi? Simplement parce qu’il tient toute sa “légitimité “ de cette tenue. S’il l’enlève les gens ne vont plus le reconnaître. Il va être gbansan.Donc il est obligé de s’habiller en treillis. Tous les jours. Il n’a pas le choix. C’est dur d’être militaire. Alpha Condé ne s’habille jamais en treillis. Même Lansana Conté ne s’habillait plus en treillis. Aujourd’hui tu ne peux pas reconnaître Dadis… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 décembre 2021 03:28

Il ne faut pas écouter les adeptes de l’ufdg.
Ils sont là pour provoquer.
Il ne faut pas céder à leur provocation😁 Ce serait une faiblesse. Il faut les ignorer.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 décembre 2021 03:21

😌N’en déplaise aux corbeaux de mauvaise augure…… Suite au transfert d’Alpha Condé du Palais Mohamed V au domicile de son épouse à Landréah, le RPG et ses alliés ont à travers une déclaration rendue publique ce Jeudi, 2 novembre, demandé au CNRD et de son président de poursuivre à préserver l’intégralité physique et morale de l’ex président et de procéder à sa libération. Dans la déclaration lue par l’ancien ministre du tourisme et de l’hôtellerie Elhadj Ousmane Bah, le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont dit suivre avec beaucoup d’attention le communiqué du CNRD informant l’opinion nationale et internationale du… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
3 décembre 2021 00:45

@Amara Je sais que tu n’as pas toute ta tete, mais si tu relis ton premier commentaire tu verras que c’est toi qui a mentionne mon nom le premier. Je n’aurais pas reagi a ta diarrhee verbale autrement. Et en voila autre chose. Maintenant le « caporal lakoudou » est le « notre » ? Non, mon pauvre, c’est le votre. Ce qui s’est passe en Guinee depuis le 5 Septembre, c’est purement une affaire entre gens du Gbekan Diamana. C’est ton Professeur qui a cree l’unite des FS composee presqu’a 100% des gens de votre extraction sociale (j’emprunte ce terme lenifiant a Shams… Lire la suite

MONNOM
MONNOM
2 décembre 2021 23:38

Rafraichissons nous la mémoire
Ce lien ci-dessous nous mène à la bibliographie de ALPHA CONDE cet héros resilient

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Cond%C3%A9

Pour ce qui continue à se réfugier dans le déni,
Sachez que Alpha ce combattant infatigable renaît toujours de ses cendres
Bienvenue le revenant

Africain
Africain
2 décembre 2021 11:50

La personne qui a mieux résumé ou commenté cette situation est bien le porte parole du gouvernement le ministre Ousmane Gaoual Diallo avec les mots qu’il faut et donc tous reculs qu’il faut. Qu’il en soit remercié.

Kaou Labe
Kaou Labe
2 décembre 2021 10:52

@ Mr AMARA ,
Pouvez-vous apporter , au moins , UNE PREUVE , de ce que vous avez ecrit ?
ATTENTION !
Meme avec un NOM D’EMPRUNT sur le net , LA CALOMNIE , LA DIFFAMATION et autres , sont justiciables .

Amara
Amara
2 décembre 2021 08:05

@Foufou ou Foutou of Boudou Tu n’es qu un joueur de poker comme tes leaders politiques voilà pourquoi vous resterez toujours à la traîne d’ici là continuer à vociferez. Depuis plus de 11 ans vous lutter contre Alpha condé mais à chaque fois il vous la mettait droit au fond parce que Alpha est un ALFA et vous restez des éternels bêta. Les joueurs de poker ne peuvent pas se mesurer a un joueur d’échec. Face à Alpha ce serait toujours échec et mat. Vous vous tapez la poitrine pour une victoire qui vous est étrange car sans la traitrise… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
2 décembre 2021 02:55

Quand Baffoé a empêché leur gourou ce-loup de se mouvoir,tous les jours c’était des gémissements dans les tabloïds à sa solde.
Ça c’est pas un comportement d’un homme ça.

Mory Sylla
Mory Sylla
2 décembre 2021 02:43

Dieu va libérer Condé,il reprendra son pouvoir et on en reparlera ni Alla sonda.😊 Verra qui vivra.Il sera plus fort qu’avant. C’est une épreuve qu’il doit traverser et il se comporte très bien,avec dignité dans l’humiliation. Il ne crie pas ni rien. Moi j’aime ça chez un homme. Tu ne te plains pas.Je vois la desillusion s’installer peu à peu dans le camp des collabos pro-français et nous en sommes très heureux. Ils croyaient qu’ils allaient vite maîtriser l’affaire. 😌Pas si vite. Dans la vie c’est doucement. Dès le début j’ai su que ce coup sale dans le dos du… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
2 décembre 2021 01:29

😌Je derange l’ufdg et ses nervis.
Mission accomplie.

Mory Sylla
Mory Sylla
1 décembre 2021 18:25

C’est une victoire d’étape dans la course pour la libération du President de la République.
Il faut prendre. Doumbouya ne pensait jamais célà. Il voulait simplement tirer dans le dos de Condé a 5 hrs du matin. Et puis c’est finit,on n’en parle plus. Il voulait que les gens disent ‘ex-President ‘ Condé.😁😁😁 Mais ça échoué.L’étau des griffes impitoyables de doumbaya autour du cou d’Alpha Condé se dessere. C’est vraiment bien.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
1 décembre 2021 10:02

On peut déplacer le colis où on veut, le plus important est qu’il est en détention et qu’il n’est absolument plus rien en Guinée.

Foulou
Foulou
1 décembre 2021 05:24

@Amara Ton cas, comme celui de Mory Sylla, releve de la psychiatrie. C’est inutile d’essayer de vous faire entendre raison. Le « caporal idiot » a cueilli ton professeur comme un poulet au saut du lit et l’a balade a Conakry comme un voleur avant de le mettre en detention. Qu’est-ce que des gueulards comme Mory Sylla et toi ont pu faire face a cette humiliation de votre prophete professeur a part nous tympaniser sur Gbassikolo ? De quelle pression parles-tu ? Les sous-chefs de votre professeur ont leve le ton et ils se sont fait corriger, vous n’avez pas bouger un… Lire la suite

Amara
Amara
30 novembre 2021 18:16

le caporal idiot, le traitre du siecle l’ingrat parfait se rend petit a petit compte de la puissance du professeur.il a voulu jouer au dure mais il n est rien qu un petit tigre en papier.Qu il le veuille ou pas il va quitter ce pouvoir le mieux pour lui cest de partir le plus vite que possible et surtout de son plein gre parceque autrement il risque de tout perdre.Ses fanfaronnades n’ont impressionner que ceux qui ne savent pas qui il est. Un vendeur de drogue rechercher par la police hollandaise qui a fut les pays bas pour ne… Lire la suite