Le FDNC dénonce le musellement de la presse et appelle les médias à la résistance

COMMUNIQUE. Depuis un certain moment, nous observons avec beaucoup d’amertume les convocations fantaisistes des journalistes Guinéens devant les tribunaux, cela, en violation flagrante de la Loi organique N° 002/CNT/ 2012 sur la liberté de presse en Guinée.

En lieu et place de cette loi qui encadre la liberté de la presse dans notre pays, les autorités administratives et judiciaires font recours à la loi L0029 de 2016 sur la cyber-sécurité qui, aujourd’hui serait devenue le nouvel épouvantail contre les médias libres et indépendants en République de Guinée.

La Loi organique N° 002/CNT/ 2012 relative à la liberté de la presse devrait être aujourd’hui le seul texte juridique devant fonder la conviction du juge dans l’interpellation d’un journaliste qui commet une infraction dans l’exercice de sa profession. Le FNDC dénonce les abus dont sont victimes les journalistes de la part des autorités publiques.

Pour des raisons inavouées, certains magistrats de façon subtile mettent en avant la loi sur la cyber-sécurité en lieu et place de la loi sur la liberté de la presse. Cette dérive ne doit pas laisser indifférents les défenseurs de la liberté de presse et de la démocratie. C’est pourquoi, tous les citoyens doivent se lever pour empêcher la confiscation de l’exercice de la liberté de presse en Guinée.

Le FNDC condamne cette imposture qui est de trop dans l’envie exagérée de museler la presse dans le but de faire passer par la force le projet de troisième mandat. Il apporte son soutien à la presse Guinéenne, en particulier au patron du Groupe de presse ‘’Le Lynx’’ et ‘’La Lance’’ pionner de la liberté de presse en Guinée, tout en lui demandant de ne pas céder à l’intimidation.

Le FNDC appelle toute la presse privée, épine dorsale de la démocratie dans notre pays, à plus de courage et d’abnégation pour ne pas perdre les acquis obtenus au prix d’une rude bataille.

Conakry le 20 août 2019

La coordination Nationale du FNDC

Le responsable des opérations

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Baren SOUMAHShams DeenCelloumbahTiekouraniMory Sylla Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Baren Je comprends bien que vous ayez des doutes sur Dame Doussou. Son comportement à l’époque de DSK n’était il pas dicté par la présentation faite à l’époque par l’association qui avait fait l’annonce comme une foutanienne en lieu et place de Guinéenne d’abord?(j’ai écouté l’interview sur BBC de personne qui s’est fait porte parole ce jour) et je peux vous dire que ce lapsus ou l’intention délibérée du monsieur a poussée plus d’une personne de douter de la moralité de dame Nafissatou . Est ce que le climat politique du pays était aussi clair quant à l’incompétence avérée du… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Shams Deen, Si vous parlez de Doussou Conde, c’est une menteuse et elle n’a aucune credibilite. J’espere que vous vous souvenez de ses declarations lors de l’affaire Strauss-Kahn/Nafissatou Diallo. Mais je suis d’accord que le combat sur la liberte de la presse ne devrait pas etre a propos de la veracite de ce qu’elle dit mais sur son droit de le dire et sur le droit inalienable des medias de lui donner la parole. Les medias ne peuvent etre tenus responsables du contenu des declarations de quelqu’un a qui ils donnent la parole. Ceci est le fondement meme de… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@Tiekourani J’ai compris votre point de vue dès au début de cette aventure de ce monsieur. Il a peur d’être connu et c’est le flou entretenu avant qu’il veut encore conserver malgré le changement de statut. Un démocrate et patriote se sent sur le terrain et non dans la bouche seulement. J’imagine mal une réaction de sa part si un tel enchaînement survenait sous Conté ou Dadis. Le drame pour lui est qu’il n’est pas la source de cette liberté de parole qui a provoquée son avènement au pouvoir et donc il lui sera très ,voir très,très difficile d’arrêter cette… Lire la suite

Tiekourani
Invité

Alpha Condé était juste opposé à ces régime parce qu’il voulait le fauteuil présidentiel pour jouir des privilège liés à la fonction présidentielle. Il voulait être président, c’était son seul et unique objectif. La démocratie, la liberté d’expression, le respect des droits sont des principes qui ne sont pas dans les viseurs de Mr Condé Alpha.
Il passera par tous les moyens pour mourir au pouvoir, il pactisera même avec le diable pour cela.
Alpha était juste opposé à Sekou Touré, Lansana et Moussa Dadis parce qu’il voulait leur fauteuil.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Cité parmi les 20 personnalités guinéennes qui soutiennent le projet de nouvelle Constitution en Guinée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans un rapport préliminaire publié vendredi, l’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanéra Kaké s’est violemment payé la tête de ceux qui ont élaboré la liste. Apparemment amusé, il dit que s’il y a des hors la loi, des va-t’en guerre, c’est bien les membres du FNDC. Et il a ensuite réitéré son engagement à soutenir l’organisation d’un référendum en république de Guinée. « C’est même ridicule. J’ai dit et je répète quand j’entends… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Qui aurait pensé qu’un jour sous le pouvoir d’A. Condé, opposant à toutes les dictatures que ce pays a connu, la presse serait muselée? Du courage à la presse guinéenne car le pouvoir usera de tous les moyens pour la mettre au pas, jusqu’à la réalisation de l’objectif ultime: la nouvelle constitution.