Le général Sékouba Konaté aux Etats-Unis, entame bientôt un long périple

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Sur invitation du nouveau secrétaire des affaires africaines au Département d’Etat américain, l’ancien président guinéen de la transition séjourne actuellement au pays de l’oncle Sam depuis le jeudi 19 décembre dernier.

{jcomments on}
Accueilli à l’aéroport International de Washington par une délégation du département d’Etat et par son épouse Mariama Sacko, le général Sékouba Konaté, en provenance d’Addis Abeba, flanqué de deux gardes du corps, posera ses valises au Ruz Carlton Hôtel de Virginie.

Le Haut représentant de l’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente (FAA) doit être reçu par le nouveau Sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines Peter Jackson qui a remplacé récemment Johnnie Carson, pour une prise de contact. Comme il est de coutume entre les hauts responsables du département d‘Etat chargés des affaires africaines et l'ex-locataire du palais Sékhoutouréya.

Mercredi 18 décembre dernier, le général Sékouba Konaté a été reçu par l’Ambassadeur des Etats-Unis près de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba. Au centre de leur discussion, la création de la force africaine d’intervention rapide, la détermination des chefs d’Etat à cet effet, et les raisons de la visite du général aux Etats-Unis d'Amérique.

Le mois de janvier 2014 sera très chargé pour le général Konaté. Du 9 au 13 janvier, il présidera à Addis-Abeba la conférence des chefs d’état majors et des ministres de la défense des pays membres de l’Union Africaine du 9 au 13 janvier 2014. Avant d’assister au sommet annuel des chefs d’Etat dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.

Ce n'est pas tout. Le Haut représentant de l’Union africaine pourrait se rendre en République Centrafricaine, en proie à des violences si et seulement si l’Union Africaine le charge de mission. Même si pour cela, l’actuel homme fort de Bangui Michel Djotodia, en a fait la demande en l’invitant personnellement.

En effet, confronté à la crise aigüe qui risque de provoquer le chaos dans son pays, le président centrafricain, sollicite les conseils du général Konaté, ancien chef de guerre contre la rébellion qui a t s'est illustré au front.

Enfin, Konaté se rendra en France pour prononcer un discours devant le sénat français et profitera de son séjour pour annoncer la création de sa fondation.

 

Bangaly Condé "Malbanga"

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments