Le général Sékouba Konaté rencontre le président Issoufou Mahamadou du Niger

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans son offensive diplomatique, le Haut Représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) a été reçu ce jeudi 29 mai 2014 par le président nigérien Issoufou Mahamadou à  Niamey.

{jcomments on}

 

L’entretien entre les deux personnalités fut amical, cordial et instructif. En ce sens que l’ambiance dans la grande salle d’audience de la présidence était décontractée et bon enfant.

 

L’ancien président de la transition guinéenne dans son franc-parler habituel a  d’abord remercié le président Issoufou pour l’accueil combien chaleureux qui lui a été réservé. Ensuite le félicitera pour sa participation à la stabilité dans la sous région et pour la contribution morale et matérielle du Niger dans le projet de mise en place de la FAA et la Capacité africaine de réponse  immédiate aux crises (CARIC), et  la réalisation de l’exercice Amani Africa 2 qui aura lieu au Lesotho en décembre 2014.

 

« Mr. le président, tous vos pairs reconnaissent que vous êtes un membre actif dans l’organisation continental et vous suivez avec attention et engagement, les efforts de l’Union africaine pour mettre en place une force opérationnelle susceptible de réagir promptement en cas de crise ou de menace de crise, pour préserver les vies humaines et les biens, et restaurer l’ordre et la paix. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui pour louer cet effort et solliciter encore davantage vos conseils, votre sensibilisation de vos collègues chefs d’Etat et votre soutien pour la réussite de la mission qui m’est confiée ». A-t-il mentionné.

 

Le grand soldat devenu politicien par la force des choses n’a pas oublié d’évoquer la crise politique que connait actuellement le Niger.

 

Pour cela, le général dira ceci : « Notre continent est en proie à de sérieuses menaces de déstabilisation. Mais je note avec soulagement que vous vous efforcez de préserver la paix et la sécurité dans votre pays qui se trouve pourtant entouré d’Etats en difficulté et empêtrés dans des crises multiformes. Les remous que le Niger traverse actuellement ne doivent absolument pas dégénérer en confrontation violente parce que cela entrainerait le basculement de toute la région du Sahel dans le chaos. Il est important et indispensable que le dialogue prévale au sein de la classe politique. Cela y va de l’intérêt suprême du peuple Nigérien. Je voudrais aussi me convaincre que les Nigériens vous savent gré de ce que vous avez réussi jusque-là, à tenir leur pays hors de la tourmente qui sévit dans la région et qu’il continuera de vous faire confiance. La quiétude que votre pays a connue depuis votre accession à la magistrature suprême ne peut perdurer que si toute l’Afrique, notamment la région qui vous entoure, connait la paix et la stabilité ».

 

Le militaire le plus célèbre du moment sur le continent africain n’oubliera pas dans sa conclusion de remercier le président nigérien pour le traitement honorable et digne que bénéficient les anciens putschistes qui lui ont cédé le pouvoir par la voie démocratique il y a trois ans. Allez comprendre !

 

Emu par les déclarations de son hôte, le président Issoufou donnera des accolades à l’ancien homme fort de Conakry avant de louer les efforts de ce dernier dans la mise en place de la FAA.

 

Et pour éclairer et rassurer le Haut représentant de l’UA sur la crise politique que connait le Niger aujourd’hui, le président Mahamadou Issoufou dira que la crise dont les medias internationaux en ont fait leur chou gras n’en est vraiment pas une. « Tout va bien dans le pays. Il n’y a eu qu’un petit malentendu entre le gouvernement et une frange de la classe politique. Et rassurez-vous que les choses sont rentrées dans l’ordre ». A-t-il ajouté.

 

Avant de réaffirmer la détermination et la volonté de son pays à participer activement à  la création de la force africaine, le président Issoufou fera un survol panoramique sur les huit priorités du programme de développement de son gouvernement. Il citera entre autres, la stabilisation des institutions politiques, la sécurité, l’éducation, le développement des infrastructures et la santé.  

 

L’entrevue entre Issoufou et son convive se terminera par un tête-à-tête d’une demi-heure où il n’y avait rien à filtrer.

 

A la sortie,  devant une cohort de journalistes le général dira la raison de sa visite au Niger qui se situe dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de la collecte de fonds pour la création de la FAA.

 

Enfin, pour la suite du programme, une rencontre est prévue ce vendredi entre le général Sékouba Konaté rencontrera  la hiérarchie militaire nigérienne.

 

Nous y reviendrons.

 

Bangaly Condé « Malbanga »

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments