Le mariage de la république…(par Pr. Guillaume Hawing)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les percées significatives du RPG-Arc-en-ciel dans les fiefs qui ne sont pas les siens relèvent-elles aussi des fraudes ?

On reproche au RPG-Arc-en-ciel de frauder massivement dans ses propres fiefs. Que lui reproche-t-on de sa percée dans les fiefs qui ne sont pas les siens? 

La vie obéit à une certaine logique : Si la progression est arithmétique dans un fief qui n’est pas le notre, il va s’en dire, qu’elle sera forcement géométrique dans celui qui est le nôtre. Un vote qui fait un mariage de la république est un vote difficile à balayer d’un revers de main ou au pire des cas, à annuler. La république, elle-même, va avec la dernière énergie, s’opposer radicalement.

Si jadis, les voix de la moyenne Guinée ont été observées comme une progression géométrique pour C.D.D avec une raison de progression hautement élevée, je pense que cette fois-ci aussi, elle l’a effectivement été, mais avec  une raison relativement moins élevée qu’à l’accoutumée.

Le monde a vu C.D.D, à travers une vidéo sur les réseaux sociaux,  dire à ses militants de remplir les rues et qu’on ne meurt jamais avant son jour. A chacun de juger de tels propos et de tirer une conclusion. Par revanche, le monde n’a ni écouté un son, ni vu une vidéo  où  on bourre ou échange les urnes,  où on chasse les délégués de l’UFDG, où on interdit à un délégué de l’UFDG de mettre  pieds dans un bureau de vote. Il y a 7 opposants, comment peut-on chasser un ou deux parmi les 7 et laisser les autres ? Ne sont-ils pas tous des opposants ? Ne défendent-ils pas les mêmes intérêts ?  A chacun de réfléchir deux fois et de tirer une conclusion.

N.B: Cependant, Je voulais préciser aussi, que la mort n’a rien de jour fixé, la longévité n’est pas une question de calendrier. Notre longévité dépend de l’environnement et de la façon dont on gère notre vie. Amener des mineurs dans la rue, ne me semble pas être une bonne gestion de la vie. Bref, l’homme est en grande partie artisan de sa durée de vie sur terre.   

Par ailleurs, avec cette mondialisation, cette génération internet et cette ouverture de communication, les hommes sont très avertis  pour vite oublier que la nouvelle technologie (internet, réseaux sociaux…) est une nouvelle forme de police. Si tout ce qui se dit sur l’ampleur de la fraude du  R.P.G-Arc-en-ciel était vrai, j’ai une certitude mathématique que quelqu’un, quelque part sur les 245.857km2 guinéennes, allait filmer ou enregistrer les bourrages des urnes ou les conversations sur les menaces qu’auraient proférées le R.P.G-Arc-en-ciel ou les autorités territoriales vis-à-vis des représentants de l’opposition. Du moment où les téléphones et autres appareils n’étaient pas interdits dans les centres ou  dans les bureaux de vote, cet exercice de filmage ou d’enregistrement semblait facile. Sur cette  question de fraudes massives ou mascarades électorales, toute personne avertie resterait sur sa faim.

Cependant, comme tout le monde, je reconnais quelques manquements de la CENI, notamment le classement non alphabétique des noms de famille. En effet, un électeur qui doit prendre une minute pour voter, s’il prend 5 mn, il faut noter que 12 électeurs prendront 1h et 120 électeurs prendront 10h (8h à 18h). Qu’en seront  des 400 électeurs par bureau de vote pour 10h ? Le rajout des 2h supplémentaires m’a semblé être la meilleure des options.

Il faut signaler aussi, que l’opposition n’a pas su faire la différence entre la foule et le peuple. La foule accueille et applaudit tout le monde. Le peuple fait la part des choses et vote pour l’utile.  A Titre illustratif : A Fria, une foule de près de 1000 personnes a accueilli  M. Kouyaté leader du P.E.D.N, mais une population de moins de 200 personnes a voté pour lui.

Pour finir, je pense et dis ceci : L’opposition a proposé, KALETA a disposé. L’opposition a réuni la foule, Kaleta a réuni le peuple. Je suis content d’être de la génération des guinéens qui commencent à comprendre qu’on vote pour le bilan ou  pour le programme et non pour l’ethnie.

Pr. Guillaume Hawing.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments