Le stupide coup de force du «survivalisme» anarchiste américain (Par Dr Solian Konaté)

Une citation de bon sens du présidentPoutine.Je cite : « Les gens nous enseignent toujours la démocratie, mais les gens qui nous enseignent la démocratie ne veulent pas l’apprendre eux-mêmes ». Fin de citation.

La date du 6 janvier 2021 a été marquée aux Etats-Unis d’Amérique par une scène absolument surréaliste, les mots ne sont pas assez forts pour caractériser l’évènement.

Il s’agit d’une véritable traduction inverse de la démocratie et de la souveraineté mise en action à l’appel du président Trump qui refuse de reconnaître sa défaite.

Il faut rappeler que les Etats-Unis d’Amérique ont le prestige d’être à la fois la première puissance mondiale et la première nation au monde à savourer la démocratie avec la disparition de treize colonies en 1776 sous l’égide des pères fondateurs : James Madison, John Adams, Benjamin Franklin, etc.

Comme signes avant-coureurs de ce coup de force prémédité du 6 janvier, la milice de l’extrême droite avait déjà donné le ton le 12 décembre par une manifestation qui avait dégénérée, causant ainsi la destruction de biens matériels.

Les survivalistes anarchistes qui veulent inventer un autre monde à leur mesure, se sont donnés rendez-vous à l’appel évidemment du président Trump le 6 janvier 2021 pour infliger une insurrection voire presque un coup d’Etat contre la souveraineté et la démocratie américaine.

La séance du congrès visant à certifier la victoire régulière, claire et nette du candidat Joe Biden, a été perturbée par une foule chauffée comme les protons d’un haut fourneau.

Cette foule qui ne jure que par Trump et des armes, a décidé ce jour-là de marcher sur le Capitole, l’emblème de la souveraineté américaine.

Cette insurrection d’une violence retentissante qui a fait des morts et d’énormes dégâts matériels, symbolise la journée de la honte de la démocratie américaine.

Des policiers conscients de la violence de la scène ont tenté de fuir devant les partisans survivalistes de Trump embarqués dans un cycle de violence d’une extrême gravité.

Les manifestations des noirs Américains sont souvent réprimées sauvagement à tort ou à raison sans moindre ménagement.

Les Etats-Unis d’Amérique ont-elles perdu le fanion de la première nation souveraine au monde ?

Pourquoi, cette première nation de démocratie tolère les multiples et graves entraves contre la justice sociale depuis l’avènement du pouvoir Trump ?

Toutes ces questions méritent réflexion et la réponse dépendra surtout de la rigueur mise en branle par l’autorité américaine pour traquer tous les coupables, les adeptes du survivalisme absurde y compris le président Trump lui-même.

Ces meneurs anarchistes anti démocratiques pensent que le monde, c’est eux et non les autres.

Ils sont profondément injustes dans leurs actions et se complaisent à se congratuler que l’emblème de la liberté c’est eux et personne d’autre.

On ne demande pas mieux aux Etats-Unis d’Amérique que de garder le mérite historique d’être la première nation souveraine au monde.

Face à cette ignominieuse tentative de coup de force, le monde entier rappelle aux Etats-Unis d’Amérique que le respect des principes démocratiques est une nécessité primordiale et indispensable à la survie de la souveraineté de la nation.

Cette insurrection, qui a valeur de coup d’Etat, vient mettre à nu les dessous d’une dystrophie sociétale profonde et surtout dangereuse pour la démocratie américaine.

Face à cette grave violation des droits humains aux Etats-Unis d’Amérique, l’historique berceau de la démocratie, on attend vivement les déclarations de Human Right Watch, une organisation qui est souvent plus rapide que son ombre en parlant de l’Afrique.

Dr Solian Konaté

D’ailleurs, je suis partisan d’un modèle de démocratie façonné suivant nos réalités africaines dans le respect dans la justice pour tous et non l’artifice d’un modèle stéréotypé occidental.

Je dis haut et fort que les Etats-Unis d’Amérique ne sont plus dorénavant dans une posture rationnelle pour donner des leçons de démocratie à l’Afrique.

Docteur Solian Konaté Praticie

23
Poster un Commentaire

avatar
23 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Mory SyllaBADOUKeitaMOumar Mâci BahMory Sylla Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Oui Manden Mansa.
Je suis ton ministre de la Defense et tu es mon Chef academique et hierarchique. Tu me fais confiance. C’est pourquoi tu as use’ de ton pouvoir discretionaire en tant que Chef de l’Etat,fraichement elu pour un nouveau mandat(lol)pour me nommer. Si je n’intervenais pas,ton opposition sur Gbassikolo.com allait utiliser ce lapsus,somme toute begnine, pour tenter un coup d’etat contre ta credibilite’ et ton gouvernement. Et nous allions vaciller avec toi,nous tes ministres.Il est en hors de question.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Badou Diallo,tes propos sont a l’image de ta personne et de ton oncle Wade. Des propos confus et decousus,du coq a l’ane Senegalais.

BADOU
Invité
BADOU

Mory Sylla, non finalement avec Maitre Wade, il m’a convie à 1 TIEBOU KETHIAKH AK niebe tout aussi excellent que le tiebou dieune, je suis tres friend de culture senegalaise, il mappelle souma ndereng et nous sommes tres cousins avec les toucouleurs et les peul diery, les peuls du fouladou et tous des cousins à plaisanterie avec les seresres, les diolas, wolofs etc…. Les senegalais ont eu un formidable depart avec les Senghor, keba mbaye, les mamadou dia et autre…lamine GUEYE SENGHOR fut un president magnanime, il ne tua point son opposition politique, il les mit en prison et au… Lire la suite

BADOU
Invité
BADOU

Ce titre convient prfaitement à Alfa Conde qui a fait pire, dabord, il modifie la constitution en la violant, ensuite, il la falsifie et fait tuer Kelefa Sall. Ce sont plus de 300 jeunes qui ont ete froidement abattus et une fraude caracterisee lors de ces elections, il fait ecarter par des combines ignobles toute l’opposition valable de ce pays. Tous les hommes de valeur lui tournent le dos en Guinee et à letranger. Il fait capturer et mettre en prison les cadres les plus representatifs de la societe civile et de lopposition. Il tient ouvertement des discours à relents… Lire la suite

Tronka
Invité

@Manzo Bien évidemment! Et tu fais bien de signaler que la transcription de 50 ans de souvenir est un exercice cérébral qui atteste une bonne santé de la matière grise. Souvent malheureusement pour des raisons non constituées rationnellement, tout est mis sous l’angle de l’adversité revancharde pour discréditer en oubliant de facto le vrai sens du débat. Le jour que cette rengaine politicienne disparaîtra, l’écosystème socio-politique guinée fera un bond dans l’arène du compromis intelligent et du bon sens de la repartie. Dorénavant, depuis le 18 octobre 2020 le président Alpha Condé a été réinvesti aux destinées du peuple comme… Lire la suite

Tronka
Invité

@Mory Sylla
Gracias!!!! Kèmöö.
Cordialement

Tronka

KeitaM
Invité
KeitaM

«  …Alpha Condé qui est de meilleure mémoire qu’eux qui prétendent avoir décelé des symptômes.. ». Dixit Manzo,

Personnellement, le President Alpha Condé m’a agréablement surpris dans toutes ces prises de position pendant cette pandémie de Covid-19. Toutes ses positions étaient motivées par des données scientifiques, sans céder à la démagogie et à l’émotion.

je vais ajouter aussi que le Président est un vrai patriote, il défend l’intérêt supérieur de la Guinée avant tout.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Africain, Je comprends et accepte tout ce que vous avez écris à part le point sur les procureurs. Ce que je veux dire est que ce pays est trop complexe pour que l’on puisse avoir un jugement uniforme sur tout le système judiciaire. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les lois sont différentes selon les états. Des notions aussi universelles et consensuelles (en Europe) que le droit de vote, la légitime défense,le port d’armes, la peine de mort, l’avortement, les programmes scolaires… peuvent être très différentes ici selon les états ou même à l’intérieur d’un même état… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Les démocraties sont toujours fragiles. Elles vivent de l’interaction entre des institutions fortes et des hommes qui respectent les règles du jeu. Malheureusement, cette interaction manque dans nos pays où des présidents changent toujours les règles du jeu à leur avantage, où toutes les institutions sont inféodées à la volonté d’un seul homme qui peut rester au pouvoir 20 ans, 30 ans ou plus. Aux USA, malgré toutes les moqueries et les critiques que l’on entend actuellement, le putsch électoral de Trump a échoué, les personnes qui y ont participé ont été arrêtées ou sont activement recherchées, la justice fonctionne.… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

En 1814 Manden Mansa.
Par les Anglais lors de la « 2ème guerre de l’independance » (1812-1814.)
Je mentionne célà pour ne pas que les FNDC(à part Shams)sur ton poste exploitent cette omission involontaire.

Tronka
Invité

@Africain
Bien d’accord avec toi que cette désastreuse situation créée par Trump et ses fanatiques ne doit pas nous amener à infliger à d’autres présidents américains le même regard répulsif.
En tout cas cette scène stupide de Trump est venue mettre au bas de l’échelle le fanion du berceau de la souveraineté.

Le nouveau pouvoir Americain doit absolument rehisser ce fanion à son niveau historique.

Rappelons que le capitale a été brûlé mais dans d’autres circonstances: par les troupes britanniques le 24 août 1918.
Tronka

MANZO
Invité
MANZO

@TRONKA, « Baren Soumah » est en manque d’arguments depuis un bon moment et pour combler ce déficit, il s’est mis à la mode opposant opposé dont le slogan phare du moment est: « vieillard sénile ». Or, cette pathologie de l’âge ne transparait nulle part chez le président Alpha Condé qui est de meilleure mémoire qu’eux qui prétendent avoir décelé des symptômes sans en avoir la moindre qualification médicale(juste des arguments dignes de frustrés qui se lancent dans des dénigrements méchants pour soulager leur souffrance morale). Car aucun d’eux ne peut apporter la moindre preuve de cette soi-disant sénilité (pathologie liée à l’âge… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

Docteur qui est un soutien de mon ex champion qui a changé la constitution guinéenne pour pouvoir briquer un 3ème et pire encore reculer la démocratie (la démonstration a été faite ici par comparaison ou confrontation de plusieurs articles des deux constitutions 2010 vs 2020) avec ses cortèges de cadavres et de prisonniers politiques est peut être mal placé pour faire son analyse (un euphémisme) sur l’état actuel de la démocratie américaine sous l’ère Trump; mais la tonalité d’une grande partie de son analyse S’APPARENTE dans le fond à celle de plusieurs individus ou d’éditorialistes qui sont loin ou soupçonnés… Lire la suite

TRONKA
Invité

Dès qu’on parle de modèle Africain ça devient étrange!!
Problème de complexe ou existence non assumée !!!!!!
Il y a de quoi à réfléchir.
Et pourtant cela fait parti de l’ordinaire de notre existence et bien entendu si nous acceptons de faire valoir notre existence en tant que Africain.
En tout cas les anarchistes américains ont raté l’occasion de magnifier la grandeur du berceau de la souveraineté et c’est dommage.
TRONKA

TRONKA
Invité

@Baren Soumah
Justement et peut être sans vous rendre compte probablement dans vos paraphrases, la sénilité telle que présentée parait être un handicap majeur et c’est là où il faut relativiser.
Il vaut mieux juger Alpha Condé sur ce qu’il à fait et ce qu’il n’a pas fait dans la mesure où les élections sont terminées et il reste pour le moment le président de la guinée et reconnu comme tel jusqu’au jour où Dieu fera valoir sa volonté.
Wa Salam
Tronka

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Les pères(founding fathers) ont fondé une RÉPUBLIQUE en Amérique,c’est ce qui échappe à beaucoup d’observateurs .
Dans une république ,la majorité gouverne tout en sachant qu’une minorité existe et a des droits.
TRUMP par ses attitudes a donné la preuve que les INSTITUTIONS ne peuvent êtres à la botte d’un individu fut il autoproclamé « indispensable ».
Aussi il a donné la preuve qu’il faut être RESPECTUEUX de ce qui est convenu avant .
Les africains conscients doivent s’inspirer de la leçon venue des USA.
LA RÉPUBLIQUE QUI TRAITE SELON LA LOI.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Les USA viennent de donner
LA LECON DE DEMOCRATIE , DE LIBERTE DE SOLIDITE DE SES INSTITUTIONS ET D’INDEPENDANCE DE SON JUDICIAIRE .
AUCUN DICTATEUR ,fut il NERON , TRUMP ou…ALPHA CONDE , ne peut pietiner LA CONSTITUTION !
 » DEMOCRATIE  » a l’ « Africaine  » , quelle CHIMERE !

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Tronka,
Je n’ai jamais dis que la sénilité était une maladie ou un défaut. Elle est juste incompatible avec l’exercice de certaines responsabilités pour des raisons évidentes.

Tronka
Invité

@Baren Soumah
Dommage que vous ramenez tout au stéréotype de la négation politicienne à tout vent.

Je vous apprends que la sénilité n’est ni une maladie, ni un défaut, c’est une phase de notre existence. De grâce ne soyons pas toujours dans du rebarbatisme abusif.
Tronka

Tronka
Invité

@forgeron
Pas dramatique si vous n’y comprenez rien.
Lisez autre chose ou faites un peu de logarithme neperien.
Wassalam
Tronka

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

En lisant ce texte de Dr Tronka, je me disais que les français ne comprendront jamais les USA, son fédéralisme et son capitalisme « sauvage » qui ont leurs défauts leurs avantages aussi. Et puis, j’ai lu les conclusions et j’ai compris. Toujours cette fausse idée de « démocratie à l’africaine » qui n’est que la justification des dictatures africaines qui, non seulement privent les africains des libertés fondamentales mais sont aussi incapables de créer des richesses. Des régimes complètement inutiles pour le peuple. Les derniers événements au « Capitole » ont montré comment fonctionnent des vraies institutions. Aucun dictateur ne peut venir à bout des… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

https://www.hrw.org/fr/news/2021/01/06/etats-unis-les-actions-de-trump-ont-provoque-lemeute-au-capitole

Je ne comprends le sens de votre texte. Certe j’ ai encore la tête dure comme du fer, mais je ne suis pas stupide. Les USA vous administre poutant une bonne lecon de démocratie à travers les multiples crises provoquées par son président sénile, dont la seule difference avec le vôtre, est l’ exercice du pourvoir dans un environement démocratique, grantis par des institutions démocratiques.

Avant de demander au voisin de balayer devant sa porte, assurez vous que devant la vôtre est bien propre!

Le Forgeron, le maître de la morale

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Twitter Embed