Les ressources guinéennes au cœur des tensions entre la Chine et le bloc occidental

0 0 votes
Évaluation de l'article

Certaines études indiquent l’importance croissante que la Chine devrait avoir dans le domaine économique, au cours des années à venir. Le pays de Mao Tse Toung pourrait occuper la première place, devant les Etats-Unis (aujourd’hui considérés comme la première puissance économique mondiale), ce qui n’est pas sans susciter des appréhensions de la part des Occidentaux.

Selon un expert interrogé par WESTAF MINING, l’industrie minière guinéenne pourrait malheureusement se retrouver au cœur de ce « conflit » ouvert par l’ancien président Donald Trump, avec une politique de plus en plus agressive vis-à-vis de la Pékin.

L’un des enjeux les plus importants dans ce jeu d’échecs sera sans doute le contrôle du calendrier d’exploitation des réserves de fer du Simandou, très importantes pour l’industrie de l’acier, souligne notre source.

« Il sera intéressant de savoir comment vont réagir les nouvelles autorités pour concilier les intérêts des deux partenaires (Bloc Occidental et Chine), étant donné que le projet, tout au moins dans sa partie Blocs 1 et 2, est déjà lancé », affirme cet expert.

Le Simandou est contrôlé dans sa partie nord (blocs 1 et 2) par le consortium SMB-Winning ; tandis que les deux autres blocs (3 et 4), appelés Simandou Sud, sont sous concession du groupe anglo-australien, Rio Tinto.

Westaf Mining

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nfamara
Nfamara
6 octobre 2021 13:10

Les nouvelles autorites doivent faire preuve de prudence et
de discernment dans l’octroie des contrats miniers pour une rupture totale avec la gestion prebandiere des predateurs irascibles du regime voyou du despote pilleur Alpha Conde.

Mory Sylla
Mory Sylla
6 octobre 2021 10:04

On n’a pas de nouvelles autorités en Guinée 🇬🇳. C’est faux. C’est un mensonge de TV5.
On a de nouveaux mutins qui jouent comedie “nouvelle autorité.” 😡Ces clowns ne font pas rire. Dégagez du plancher minables comédiens en treillis avec votre fausse investiture à la missé pinot.
😊Ils comptent sur notre capitulation morale et psychologique.Jamais. Les français ne nous connaissent pas.😌 Oublie ça france24. Découragement n’est jamais Guinéen😁. Mun bara wakili contru coup d’état illégitime qui va taper poteau.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
6 octobre 2021 07:45

😊Je remercie les mutins qui ont la décence,malgré tout,de ne pas s’appeler “nouvelles autorités “(🤔comment et où?)vu les conditions de leur arrivée barbare,sanglante et anti-démocratique au pouvoir. Après minuit. Alpha Condé dormait. Profondément. 😌Coup d’état minuit.
C’est encore france24 et TV5 qui veulent nous imposer ce terme farfelu. Ils sont dans le mind control ces médias du diable. En répétant tous les jours “nouvelles autorités “ ce terme va graduellement s’imposer à notre subconscient. Ils ont tapé poteau. français connaît pas Guinéen 🇬🇳.😁

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
5 octobre 2021 17:01

Les nouvelles autorités guinéennes doivent introduire la transparence dans le secteur minier guinéen. Rendre les contrats publics, rendre les noms des partenaires miniers publics et aussi rendre public la liste des sociétés contractuelles et leurs propriétaires.
C’est à ce prix que l’argent que les ressources minières apportent à la Guinée pourront bénéficier aux guinéens.
Combien rapportent les mines à la Guinée ?