Mali : la junte propose une transition de 3 ans

0 0 votes
Évaluation de l'article

« La junte a affirmé qu’elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’Etat malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’Etat », a indiqué à l’AFP une source au sein de la délégation ouest-africaine à Bamako.

« Le gouvernement sera aussi majoritairement composé de militaires », selon la proposition de la junte, a expliqué cette source s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Le président Keïta peut rentrer chez lui

Selon la même source, la junte a donné son accord pour « libérer le président Keïta », qu’elle détient depuis le coup d’Etat de mardi, « qui pourra repartir à son domicile » de Bamako. « Et s’il souhaite voyager pour des soins, il n’y a pas de problème », a également indiqué la source de la Cédéao.

Quant au premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu’elle accepte qu’il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain.

Un membre de la junte a confirmé à l’AFP « les trois ans de transition avec un président militaire et un gouvernement en majorité composé de militaires », ainsi que les décisions concernant le président Keïta et son Premier ministre.

Le Monde avec AFP

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tronka
26 août 2020 09:28

De la stupidité cette junte Malienne. Depuis l’indépendance malienne, un seul président a fini un mandat, c’est Konaré et dans des conditions très difficiles en raison de l’acharnement sur sa personne. – Modibo a été empoisonné parcequ’il était dangereux pour la France et excellent pour son pays. -Moussa Traoré a été éjecté par ATT -ATT éjecté par le fameux sanogo toujours en prison je crois. -Et voilà IBK chassé par la junte qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Le discours de Poutine risque de rassurer dangereusement la junte. La CEDEAO paye sa lassitude de… Lire la suite

Mory Sylla
24 août 2020 18:46

Il faut categoriquement rejeter cette proposition.
Si les Maliens laissent ces Dadis Camara s’installer,ils n’iront plus au front liberer le pays d’une rebellion sectaire.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
24 août 2020 15:06

Franchement, qui est surpris de la « proposition » des militaires?
Ils veulent garder le pouvoir. Les trois ans de transition ne serviront qu’à gagner du temps…

T.Diallo
T.Diallo
24 août 2020 11:51

Je pense qu’ il est hors de question d’accepter ces propositions des militaires. La transition doit être menée par un gouvernement de consensus national qui sera présidé par un CIVIL! Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont fait preuve d’une immense médiocrité dans la gestion de la situation au Mali. Si ces gens ne s’étaient pas précipités pour décréter des sanctions farfelues, c’est maintenant qu’il aurait pu évoquer l’option d’isoler leur régime si les militaires tentent de se maintenir au pouvoir. AC et ADO se sont totalement discrédités, ils se sont ridiculisés même. Quelle idiotie, l’idée de vouloir remettre IBK… Lire la suite