Opération de déguerpissement en cours à Conakry: « population » (ministre)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Lors d’un point de presse ce lundi 22 fevrier , le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma a apporté des précisions techniques liées à l’opération de déguerpissement en cours à Conakry.

Selon lui, « chacun de nous vit à Conakry, chacun de nous voit comment certaines constructions se sont développées. Chacun de nous voit clairement comment des gens ont occupé de façon anarchique et anormale des domaines réservés de l’Etat. Mais aussi les domaines que sont les trottoirs et les emprises.

La conséquence ou les conséquences, nous les vivons tous les jours. Si vous allez aujourd’hui à Ignace Deen, à Donka, dans n’importe quel dispensaire, vous trouverez des gens qui ont été fracturés. Tout simplement parce qu’ils marchaient sur le trottoir. Ils marchent avec les motos, les voitures. Tout le monde est sur la chaussée .

Deuxième chose que nous vivons, c’est que tous les jours il y a de nouvelles constructions et de nouvelles installations sur les trottoirs. Par conséquent, il n’y a même plus de trottoir. Il n’y a plus d’emprise. Chacun de nous connait la limite de son domaine. Mais personne n’acceptera qu’on vienne construire un restaurant ou une boutique dans sa cour. Mais on va sur le domaine de l’Etat (…) .

Conakry ville moderne est un programme. La modernité passe par l’embellissement, la modernité passe par la non occupation des domaines, la non occupation des trottoirs et des emprises. Aujourd’hui, il faut remercier les populations. Parce qu’en plus de nos machines, en plus des actions qui ont été faites, partout il y a eu des croix, ce sont les populations mêmes qui cassent. Ce sont les populations mêmes qui sont engagés à libérer. Tout simplement, parce qu’elles savent que l’action entreprise par le gouvernement est une action respectable et une action qui va dans l’intérêt de leur pays. »

Plus loin, il fera savoir qu’ils ne souhaitent pas venir permanemment casser. « Nous souhaitons que chaque guinéen se dise ici, ce n’est pas chez moi. Devant chez toi n’est pas chez toi ! Derrière chez toi n’est pas chez toi ! C’est chez toi qu’est chez toi ! Il faut que nous cultivions cela en nous.

Dans les autres pays, il y a l’action du gouvernement comme nous allons le faire, mais aussi il y a la mentalité. Nous, nous ne sommes pas différents des autres.

Nous allons travailler pour que tout ce qui est cassé soit ramasser. Dans le code de la construction, chaque personne est responsable de la devanture de sa porte. Faudrait être en mesure de l’aménager, en mesure de l’entretenir. Ce n’est pas de faire de grands aménagements. Mais si devant chez toi est propre. Tout le temps on dit que Conakry est sale. Le long de toutes les routes, c’est des boutiques, c’est des cafés, c’est des maquis. Les gens viennent, ils prennent un sachet d’eau ils jettent dans le caniveau. Les gens lavent des assiettes, ils versent sur la route, tout est bouché. Il y a de grands embouteillages, pourquoi ? Parce que les emprises ne sont pas libérées. Parce que les routes ont été obstruées par les constructions. Quand on dit qu’à Conakry il y a trop de voitures, c’est peut-être vrai. Mais en réalité, les embouteillages sont liés à l’encombrement des voies. (…) .

Nous irons jusqu’au bout. Et nous sommes heureux de le dire parce que nous avons le soutien de la population. Nous lancerons cet appel tous ceux qui de façon malheureuse souhaiteraient être des récidivistes. Il ne faut pas tenter. Parce que si vous tentez, nous allons revenir détruire. Mais cette fois-ci à vos frais et vous aurez de fortes pénalités. »

Gbassikolo.com

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
25 février 2021 09:58

Kaou Labé, c’est vous et les autres qui avez raison, vous qui n’avez jamais cessé de dire que le président Alpha et ses ministres ne peuvent nous mener nulle part . Effectivement, de mon propre constat sur le terrain et les avis de tous les guinéens rencontrés pendant mon petit séjour, il faut rien attendre de ce gouvernement ni en matière d’infrastructures et ni l’amélioration des conditions de vie . Pendant mon séjour, je n’ai pas entendu une seule personne parler d’un quelconque changement positif dans sa vie sous Alpha Condé .L’écrasante majorité des gens que je connaissais avant et… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
24 février 2021 16:35

Youssouf , mon ami , CELUI QUI A VU et CELUI QUI EN A ENTENDU PARLER , ne jugent pas avec la meme objectivite . Poir ce qui est de Labe , l’eau , c’est entre 2h et 4h du le matin et 1fois les 15 jours .Le reste on achete  » Ce bidon jaune  » a 2000 fgn Il m’ en faut 15 par jour . LE COMPTE EST BON ! LOL . Et dire que c’est LE CHATEAU D’EAU DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! Quant a l ‘electricite , c’est vrai que du cote de la basse cote… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
23 février 2021 12:04

j’étais à Conakry, il y a juste 10 jours, à dire vrai, j’ai eu l’impression que toute la Guinée vit sur le long de la route ( Madina – Coyah ) .Un désordre total, parler de trottoir, n’a aucun sens car, pas de trottoirs à Conakry, tout est occupé par des bars, des maquis, des garagistes, des petites boutiques et des marchands ambulants .Les voitures, les camions, les motos et les piétons partagent la chaussée .Un chaos indestructible y règne .Le désordre, la pauvreté et la saleté sont les maîtres mots .L’eau l’élément fondamental pour la vie, y manque énormément.… Lire la suite

Tiekourani
23 février 2021 09:53

Détruisez, détruisez, détruisez… Le temps viendra ou on fera le bialn de ce que vous avez construit pour ce peuple martyrisé. Chaque chose à son temps. Nous sommes avec un régime qui detruit des maisons de son pauvre peuple sans aucunne mesure d’accompagnement et même pas un relogement temporaire. Ne serait-ce que permettre à ces citoyens de trouver un autre gîte. Nous sommes au temps où on voit des guinéens brûler des plantations d’autres guinéens sans que ce maudit de gouvernement n’intervienne, au contraire les brûleurs sont encouragés et entretenus par des pontes de ce régime. Je suis né et… Lire la suite