Opinion// Guinée : les premiers pas du CNRD

0 0 votes
Évaluation de l'article

05 septembre 2021 . le Groupement des Forces Spéciales ( GFS ) , corps d’élite de l’armée guinéenne , prend d’assaut le palais présidentiel . Ce dimanche , au petit matin , Sékoutouréya est déjà sous leur contrôle . Le locataire des lieux est en état d’arrestation . En effet , les échanges de tirs entendus vers 11h du côté du quartier de la Camayenne n’avaient pour objectif que de traiter  les checpoints menant à Kaloum .

Pour des légionnaires , ce n’était qu’une formalité . Des dispositifs sécuritaires tenus par le Bataillon Autonome de Sécurité Présidentielle ( BASTP ) n’ont pas fait le poids devant l’armada du GFS . Comme dirait un adage ivoirien « Z’yeux connait bagage qui est lourd , c’est bêlard qui fait exprès » ( Entendez : chacun connait ses limites , mais ce sont les idiots qui forcent ) .

L’image qu’on retiendra de ce jour historique , c’est Alpha Condé affalé sur un divan . Tout hagard , débraillé encadré par les putchistes : l’humiliation suprême . Cette opération dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouyah à la tête du Conseil National de Rassemblement et de Développement ( CNRD ) venait de mettre fin à plus de 10 ans d’une dictature féroce qui avait fini de mettre le pays par terre et par abimer le vivre-ensemble . Sans parler de l’état qui était à la merci des prédateurs économiques .

Enfin ! Nous voilà à l’aube une nouvelle ère . Même si ce sont les dissensions internes au sein du pouvoir qui ont occasionné cette chute brutale et inattendue du régime , nous espérons qu’il en sortira des changements positifs pour notre pauvre population . Je ne crois pas à l’éradication totale du système . En effet , les révolutions de palais n’ont jamais engendré de changements radicaux . Cependant , les débuts sont prometteurs dans l’ensemble. Nous avons vécu une accélération de l’histoire ces derniers jours ! Pourvu que ça continue dans le bon sens !

L’oeuvre humaine n’est jamais parfaite . Soutenons le CNRD sans lui donner carte blanche . Nous demandons humblement à tous les partis politiques et à tous les acteurs de la société civile de ne pas se focaliser sur la durée de la transition et de savoir raison garder . Il serait souhaitable de donner le temps nécessaire au CNRD pour nettoyer le pays de fond en comble .

 
DIALLO Mansour

Lille ( France )

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
20 octobre 2021 18:24

L’ufdg est bête.
Il n’a jamais compris les raisons de sa débâcle au 2ème tour en 2010.
C’est simple: l’ufdg ne connaît pas la Guinée 🇬🇳 et les Guinéens. C’est indiscutable. Donc il sera toujours logiquement surpris par la réaction des Guinéens car il ne les connaît pas.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Amara
Amara
18 octobre 2021 12:29

Les ennemis de la Guinée toujours revanchard depuis le temps de Sekou Touré ça y est crachez le peu de venin qu il vous restait rira bien qui rira le dernier ! Vous n’êtes pas imprévisibles, Doumbouya se reveillera bientôt de son anesthésie, déjà je vous rappelle qu il a commencé son règne avec plus 160 morts. Le pouvoir ça laisse du goût ne l’oubliez jamais.

Mory Sylla
18 octobre 2021 01:13

Il faut mettre ufdg. Il ne faut pas se cacher. Il faut assumer. Un homme ne doit pas se cacher devant sa conscience. Quand même on ne peut pas fuir sa conscience. Ecrit « militant ufdg,supporter de coup d’etat et de section kadjè ». A paris. Vous ne pouvez plus vous cacher dans votre hypocrisie. C’est finit. Vous êtes découverts. Vous n’êtes pas des démocrates mais des démagogues,ethno tribalistes. Vous ne trompez plus personne dans votre phraséologie de caniveaux. Ce texte des égouts à la syntaxe minable supporte la ligne fantoche et anti-nationale de l’ufdg qui a choisit d’être collabo de la… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla