Presence des Donzos a Conakry: l’UFDG met en garde contre les consequences de leur implication dans la repression de manifestants en cours….

La Direction Nationale de l’UFDG a constaté que pour une énième fois, le RPG a convoyé des donzos de l’intérieur du pays en vue de prendre part à la répression des manifestations de l’opposition.

En effet, ces donzos ont été présentés lors de l’Assemblée Générale du RPG du 10 mars 2018. Ils ont paradé munis de leurs fusils de chasse devant des ministres de la République et de responsables du parti présidentiel en proférant des menaces contre l’opposition et les syndicats.

On ne peut pas ne pas s’inquiéter de cette conversion de la confrérie des donzos en milice du parti au pouvoir. Non. Les donzos ne doivent pas être utilisés ni par l’État ni par le Parti au pouvoir pour réprimer des manifestants. De tels actes ne peuvent qu’encourager la prolifération des groupes d’autodéfense et l’instauration d’une culture de violence dans notre société.

La présence des donzos au siège du RPG et leur implication dans la répression des manifestations politiques ou syndicales sont une illustration éloquente de la démission de l’État et de la carence des gouvernants. 

L’UFDG exige du gouvernement d’assurer sa mission régalienne de protection des citoyens, d’interdire l’implication des donzos dans le maintien de l’ordre public, et de sanctionner sévèrement les ministres et les responsables du RPG qui sont à l’origine de cette opération illégale et préjudiciable à la paix et à la cohésion sociale.

L’UFDG demande à nos partenaires techniques et financiers de rappeler les autorités guinéennes leurs responsabilités face à toute utilisation de milices privées ou de contre-manifestants, pour empêcher les citoyens d’exercer leur droit constitutionnel d’organiser des manifestations pacifiques sur les voies et places publiques.

Conakry, le 12 Mars 2018

 

 

15
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
NfamaraTRONKALaure KarcherAOT DialloOumar Mâci Bah Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Nfamara
Invité
Nfamara

Qui sème le vent récolte la tempête.Le parrain de la mafia minière internationale est rattrapé par son passé tristement célèbre.En effet, la violence constitue la quintessence de la philosophie politique de l’instigateur des attaques rebelles de la fin de l’année 2000, le long de nos frontières Leonaises et Libérienne.Pour saper les bases de la gouvernance de Conté, Alpha transforma la Haute Guinée en un non Man land, une région ingouvernable où l’incivisme, les actes de vandalisme, la violence et autres perversités similaires étaient devenus de véritables phénomènes de société.Commme il est aisé de le constater,AC a toujours misé sur la… Lire la suite

TRONKA
Invité

@ AOT Diallo
A vous de faire la synthèse de ma réaction et je n’ai aucun doute sur la splendeur de votre intelligence pour dénicher la morale qui en découle. très basique pour vous comme jeux.
Salam.
TRONKA.

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Oumar Mâci Bah: Je peux comprendre que soyez blessé par des commentaires dont le mien ici, qui visent l’UFDG (que vous soyez ou non militant de l’UFDG importe peu). Mais faisons un petit effort de détachement, de distanciation: 1er point: vous comprendrez alors que certains commentaires qui accusent systématiquement sans discernement Alpha Condé et ses partisans et sympathisants puissent être blessants. 2e point: Pour le fond de votre post, je m’excuse, mais j’ai dit qu’il est impossible « de nous faire croire qu’ils n’ont pas des gens armés… » Je n’ai jamais dit que les militants ou sympathisants de l’UFDG sont armés »,… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » (ce monsieur) détenteur d’armes pas les moindres et une capacité énorme à manier un fusil d’assaut comme un fantassin aguerri! Qui se donne le plaisir de dégainer dans la foule et qui se lamente devant les gens en disant que c’est la police et les gendarmes qui ont tiré. La même personne s’affiche dans une fierté relationnelle démoniaque avec certains politiques de l’opposition!  »
@Tronka, vous parlez du « général de police Bafoe » et du chef des gendarmes ou de « grenade » ci-dessus?
A mon avis les trois se valent a égalité et votre propos les décrit parfaitement…

TRONKA
Invité

@Omar Maci Bah Par anticipation et pour disséquer la question que vous posez à LAUREK, il faut juste se souvenir des séquences de probabilité en mathématique(relation cas possible cas favorable): **On vous bande les yeux, on vous demande de prendre 2 billes dans une boite contenant 100 billes blanches et 10 billes noires! Et bien la probabilité que vous tombez sur les billes blanches est hyperboliquement élevée.** Deuxième chose à savoir: Lorsqu’on a affaire à des gens malintentionnés comme Mr Grenade Aboubacar Diallo qui cherche à faire des victimes dans son propre camps et bien on a pas besoin de… Lire la suite

TRONKA
Invité

Le cas de Aboubacar Diallo dit grenade est hallucinant: détenteur d’armes pas les moindres et une capacité énorme à manier un fusil d’assaut comme un fantassin aguerri! Qui se donne le plaisir de dégainer dans la foule et qui se lamente devant les gens en disant que c’est la police et les gendarmes qui ont tiré. La même personne s’affiche dans une fierté relationnelle démoniaque avec certains politiques de l’opposition! Un véritable poison dans un tableau du vrai coupable, malicieux jouant espièglement à la victime pour noyer. Comment voulez vous qu’on arrive à instaurer la paix dans ce pays! Certains… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Question à Madame Karcher: puisque les militants de l’UFDG sont armés, pourquoi c’est toujours eux (ou ceux qui sont supposés être militants, car il suffit, pour le pouvoir et ses forces dites de sécurité, d’être habitant de certains quartiers de la capitale) qui déplorent des victimes? Le bilan macabre a déjà atteint 93 victimes depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. À Kaloum où il y a eu il y a quelques jours des manifestations très violentes contre le pouvoir, aucune balle n’a été tirée car il y a apparemment deux catégories de Guinéens. Mais vos propos ne m’étonnent pas: en… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

L’UFDG et son chef CDD veulent nous faire croire qu’ils n’ont pas, dans leurs manifestations soi-disant pacifiques, de gens armés, ni de jeunes casseurs instrumentalisés ? C’est raté. Le mensonge court vite….Il y a plusieurs mois, avant même les récentes communales, les services de sécurité ont arrêté un homme muni d’un stock de lance-pierres qu’il venait, disait-il, vendre à Conakry pour « tuer des oiseaux » (l’individu et son stock ont été montrés à la RTG). Qu’on aime ou pas, il faudra bien résoudre ce problème de la sur-puissance des ces clans politiques qui font semblant d’être des partis d’envergure nationale.

Nfamara
Invité
Nfamara

Qui est Fatou Laye? Priere de bien vouloir m’edifier mon cher Mbemba.Bien a vous.

MBemba
Invité
MBemba

Parlant de l’agreession de l’an 2000, je me demande pourquoi NFamara ne cite jamais le nom de Fatou Laye?? Est ce un parent??

MBemba
Invité
MBemba

La presence de Donzo vrais ou faux n’est pas du tout une justification quant à cette violence (voir video) par des militants de l’UFDG. Sonfonia Gare : deux messieurs pris à partie… INTOX/ Quand porter des amulettes vous confond à un donzo à Conakry (la preuve dans cette vidéo) Hier lundi, une véritable campagne anti-donzo (chasseurs traditionnels) a circulé sur les réseaux sociaux. Donzo par-ci, donzo par-là. Au finish, les donzos étaient partout, dans les maisons et même dans nos esprits. Bizarre !! Quand porter des amulettes est synonyme d’être donzo… à Conakry. Tenez, hier à Sonfonia Gare2, deux hommes… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Le recours aux Donzo ne constitue que la face visible de l’iceberg.Loin d’être la résultante de séries causales indépendantes, cette opération est une stratégie minutieusement élaborée par l’aile dure au sommet de la hiérarchie du parti.Il est incontestablement établi que les Kamajors ont été d’un apport décisif pour Tidiane Kaba,en Sierra Léone,il en est de même pour Ouattara et ses Donzo lors de la rébellion des Forces nouvelles. L’idylle de l’empereur des mines avec les groupes armés est une longue histoire.De feu Sékou Damathe Condé à Sékou Souape en passant par Charles Taylor, Alpha a toujours entretenu des relations particulière… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Il y a un Donzo sur gbassikolo aussi son nom est comolam mon couz