Présidentielle du 11 octobre en Guinée : la Communauté Internationale désavouerait-elle l’Opposition guinéenne ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Alors que l’Opposition menace de boycotter la présidentielle pour dit-elle, protester contre la non application des accords du 20 août dernier, les Nations Unies, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie, elles, se sont félicités lundi des progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit accord, « en particulier les décisions portant sur la recomposition des délégations spéciales, la nomination des deux représentants de l’opposition et la révision du fichier électoral », pouvait-on lire ce matin dans une déclaration dont Gbassikolo.com détient copie. Lisez plutôt cet extrait…

{jcomments on}

« Nous avons noté les avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord du 20 août, en particulier les décisions portant sur la recomposition des délégations spéciales et la nomination des deux représentants de l’opposition. Nous nous félicitons également des progrès dans la révision du fichier électoral », ont noté l’ONU et ses partenaires.

Nous en appelons, une fois de plus, à la CENI et aux institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral, de continuer leurs efforts pour ranger la Guinée au nombre des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées. Tous ont un rôle historique à jouer dans la conduite des élections à venir, en commençant par le scrutin présidentiel.

Nous appelons en particulier les candidats à la retenue et au respect mutuel, en évitant de recourir à des propos provocateurs et diffamatoires. Nous les encourageons également à instruire leurs partisans à conserver une conduite pacifique, afin de prévenir tout acte de violence ».

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments