Prochaines opérations de déguerpissement: Kaloum…(?)

Après le lancement des opérations de déguerpissement du site directionnel de Koloma et de Kipé 2, Kaloum serait-il la prochaine cible du gouvernement guinéen ? C’est l’effrayante question qui préoccupent actuellement tous les habitants de Kaloum, en particulier ceux de Boulbinet au Sud-Ouest de Conakry, quartier peuplé par des centaines de vielles familles de pêcheurs, essentiellement de l’ethnie Soussou. Et pour cause, cette annonce faite par le puissant Groupe de BTP Guicopres, relative à l’érection de plus de 15.000 m² de superficie en  un grand complexe résidentiel et commercial comprenant deux blocs de 60 appartements chacun, 25 magasins et un grand parking.

Pour ceux qui se souviennent encore, ces lieux avaient été occupés, jusqu’à leur démolition récente, par les deux vieilles tour jumelles, juste à coté du palais des nations et autre fois (sous le Regime de Sekou Touré) habitées par de hauts cadres de l’Etat. 

C’est Kakandé Immo, l’une des filiales du Groupe Guicopres qui est chargé de le réalisation de ce grand projet qui, à en croire des sources concordantes et la Video de promotion mise en ligne par le Groupe, engloutira aussi bien le très vieux petit port de pêche que plusieurs concessions du quartier Boulbinet.

Selon un éminant entrepreneur qui a requis l’anonymat, « Boulbinet n’est que la première étape d’une série de grands projets de construction immobilière ficelé entre 2015 et 2018. Ces projets concerne les quartiers situés entre la Rue KA 006 et la 4è Avenue en face du Restaurant  » Les Iles de joie » et s’étendra vers l’est sur le Boulevard 9, en face de la BICIGUI Agence-Sadervalia. », précise notre source, sans donner de date précise.

De puissantes entreprises immobilières auraient déjà acquis tous les documents nécessaires pour  la construction de grands complexes hoteliers, commerciaux et de Bureaux. L’amenagement de grands Espaces verts par une Société marocaine sera bientôt lancé.  » Les incidents qui ont entouré les  opérations de déguerpissement  du site directionnel de Koloma ont dû tempéré les autorités pour ce qui est de Kaloum », ajoute notre source. « Mais si tout se passe bien, les opérations de déguerpissement pour une grande partie de Kaloum devraient être lancées dès décembre 2020 », révèle notre source.

En attendant d’avoir des précisions avec le Ministère en charge de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, merci de suivre la vidéo ci-dessous une VIDEO du Groupe Guicopres qui vient de nous parvenir….

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des