Projet de nouvelle constitution en Guinée: L’Allemagne favorable à « un débat ouvert et inclusif »

Alors que les opposants à un mandat supplémentaire pour Alpha  Condé rejettent le principe même d’un referendum autour d’une nouvelle constitution, l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin a appelé à un débat ouvert et inclusif permettant à tous les acteurs d’aborder toutes les questions liées audit projet. Le diplomate Allemand a fait cette déclaration au cours d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 4 juillet 2019. 

« Pour moi le plus important, c’est que des discussions sur les questions politiques soient possibles et qu’elles soient ouvertement menées. Que les medias aient la possibilité de reporter sur tous les aspects, tous les éléments de cette discussion, qu’il n’y ait pas de secrets, qu’il n’y ait pas de tabou.

Je comprends qu’il y a des questions politiques qui animent, qui font des émotions. J’ai eu comme ambassadeur le privilège d’avoir une distance. Je sais aussi que chez nous en Allemagne, il y a des sujets politiques qui vous sembleraient très bizarres, mais les allemands peuvent discuter de cela avec toute l’émotion. Donc, ça doit être clair qu’une discussion est possible, qu’elle est ouverte et qu’elle peut être menée par tous les acteurs ».

Toutefois, Matthias Veltin a souhaité que le débat sur la constitution ne fasse pas table-rase  du passé du pays. « La deuxième chose, de telles discussions peuvent se tenir avec des questions qui marquent l’histoire de ce pays. Si on parle de quelques éléments de la Constitution par rapport à l’organisation du pays, cette discussion doit comprendre  la base des expériences que les gens ont faites dans  le passé (…) Je pense que chaque discussion sur la politique actuelle, surtout sur les structures de la politique dans l’avenir doit avoir une référence à l’histoire.  Mon encouragement aux Guinéens est de discuter encore plus sur l’histoire dans sa totalité. (…)

Bon, c’est ma réponse, même si je suis conscient que quelques-uns s’attendaient à une réponse du genre, est-ce qu’il est pour ou contre. Mais, je suis diplomate et même en tant qu’individu, la question est beaucoup plus compliquée pour moi.», a indiqué le Diplomat Allemand qui doit bientôt faire ses adieux à la Guinée.

Gbassikolo.com

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Mosaic Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mosaic
Invité
Mosaic

Le diplomate un peu plus habile que son ex homologue russe sur son positionnement sur le projet de nouvelle Constitution. Je m’interroge juste pourquoi donnent-t-ils tous leur opinion à la fin de leur mandat respectif ? A qui le tour ?

Bien à vous