« La CENI a 72 Heures pour afficher les listes électorales. Sinon, c’est la rue… », selon Aboubacar Sylla, directeur de campagne de l’UFDG

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK On le sait, l'opposition guinéenne s'était reunie cet après midi en conclave pour faire le point sur le niveau d'avancement des travaux de la CENi relatif à l'assainissement du fichier électoral, afin de décider de la démarche à suivre. Nous vous proposons un extrait de la déclaration qui a sanctionné ladite conclave…Lisez!

{jcomments on}

"(…)A l’affichage du fichier électoral, nous avons constaté une grande omission de certains électeurs. Vous avez des zones où à peine la moitié des électeurs se sont retrouvés sur les fiches électorales. Nous avons constaté également qu’il y a une explosion de la population électorale dans certaines régions qui sont des fiefs du pouvoir et au contraire un tassement ou une stagnation de cette même population au niveau des régions réputées comme étant des fiefs de l’opposition. Nous avons constaté une explosion au niveau de la tranche d’âge et nous avons le sentiment que beaucoup d’électeurs qui n’avaient atteints les 18 ans ont été recensés et introduits au niveau du fichier électoral.

Nous avons surtout constaté que l’affectation des électeurs au niveau des bureaux de vote s’est réalisée de façon catastrophique. Nous avons des Bureaux de Vote (BV) qui sont distant des localités concernées parfois 35 jusqu’à 60kilomètres. Tout ceci pour nous a pour but d’amener les électeurs surtout dans les fiefs de l’opposition à ne pas pouvoir se déplacer pour exercer leur devoir citoyen de choisir librement leur représentant pour le prochain parlement.

Nous avons constaté l’immixtion de certains agents de l’Etat dans la gestion de processus électoral contrairement aux dispositions qui étaient prévues aux accords du 3 juillet dernier. Bref nous sommes aujourd’hui devant une situation que la CENI voudrait nous faire avaliser comme des faits accomplis mais que nous refusons.

Nous avons aujourd’hui un fichier électoral qui ne reflète pas la réalité du corps électoral guinéen, parce que beaucoup de citoyens sont omis, beaucoup de personnes sont recensées sans que la réalité de leur enrôlement ne soit formalisée par des dispositions claires et nettes du code électoral guinéen.

Nous avons estimé que la CENi doit procéder à la correction de ce fichier électoral où beaucoup de guinéen ne se retrouvent pas. Nous avons demandé à la CENI de procéder à un nouvel affichage de ce fichier électoral. Nous voulons que tous les citoyens s’assurent qu’effectivement le fichier électoral qui va servir à l’édition des cartes électeurs est conforme à la réalité du corps électoral guinéen.

Donc notre demande va dans ce sens, pour permettre à tous les guinéens de constater que les nombreuses anomalies qui ont caractérisé les fiches provisoires actuelles ont été corrigées. C’est seulement à cette condition que l’opposition peut accepter d’aller à des élections qui peuvent avoir un minimum de chance d’être libres, transparentes et régulière. A défaut, dans les 72 heures pour d’avoir une réponse claire et nette de la CENI comme quoi il y aura un nouvel affichage des listes électorales assainies dans les conditions sus énumérée, nous serons dans l’obligation de reprendre nos manifestations sur les places et sur les voies publiques, car cela voudrait dire tout simplement que la CENI et les autorités actuelles ont décidé de sortir de la dynamique du dialogue et d’apaisement refléter dans les accords du 3 juillet. Et donc nous pensons que dans ces conditions nous aurons le droit de manifester pour faire comprendre à la communauté nationale et internationale qu’il ya des graves violations de la loi et de graves écarts des autorités par rapport aux engagement des accords de 3 juillet, et que tout ceci serait de nature à compromettre la qualité du scrutin à venir’’.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments