Quel ordre de vérité post-présidentielle dans l’inéquation France – Guinée – Cote d’Ivoire ? (par Dr. Solian Konaté)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Je commence par dire ici haut et fort et par conscience exaltée que j’ai été enthousiasmé en 2017, le mot est pris au sens premier du terme, comme beaucoup d’autres, par l’admirable ambition du renouveau mis à l’horizon de l’espoir pour l’Afrique par le Président Macron lors de la dernière campagne présidentielle qui l’a porté au sommet de la gloire.

 Nous investir sans réserve dans la conquête de ce que les esprits lumières appellent la norme morale, c’est-à-dire la vérité est un impératif pour chacun et pour tous si nous voulons parfaire le modèle de notre société que nous souhaitons équitable.  

Comme dit l’autre, la vérité ne vaut que par l’unité totale de son expression.

Autant le Président de la république Française a suscité mon admiration aussi profonde que l’univers qui nous entoure lors de la présidentielle 2017 au vu de l’espérance pour une Afrique qui rêve de dignité retrouvée.

Autant je suis médusé par le contenu de sa dernière sortie publiée par le journal jeune Afrique sur les élections guinéenne et ivoirienne.

Oui, on admet aussi que personne n’est parfait dans ce bas monde, en dépit, nous sommes tenus à la certitude d’une chose, seule la vérité compte.

En voici succinctement la teneur des constats dégagés :

1-Le Président de la République Française estime n’avoir pas de leçon à donner à l’Afrique mais précise tout de même avoir félicité l’élection d’Alassane Ouattara parce que ce dernier est revenu par devoir suite au décès de son successeur.

-Alors, lorsque nous regardons le déroulement des élections en Côte d’Ivoire, plus de 40 partis d’opposition ont vu leurs candidatures refusées.

Lorsqu’un opposant ou des opposants sont interdits de séjour en Côte d’Ivoire, cela parait normal !

Le syndrome du deux  poids deux mesures.

Rappelons qu’il s’agit bien d’un troisième mandat du Président Ouattara mais cette candidature, semble-t-il était admissible parce qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire, contrairement à la présidentielle guinéenne.

2-Le Président de la République Française  note par contre qu’en Guinée, en dépit de la conformité établie et du referendum constitutionnel et de l’élection présidentielle, le Président Alpha Condé veut se maintenir au pouvoir !

Ah bon, et si De Gaulle avait bien raison de dire que la France n’a pas d’ami mais des intérêts !

L’Afrique  est-elle un continent où le principe de  justice est synonyme de délit et donc condamné à la l’épreuve de la chosification ?

Il faut rappeler que les institutions africaines sous mandat de l’ONU et observateurs internationaux et nationaux ont unanimement plébiscité le bon déroulement de l’élection présidentielle en Guinée.

Bien évidemment comme disait Marie France Ochsenbein je cite : « La liberté d’expression s’arrête où commence la censure de sa propre pensée. »

Avec tout le respect lié à son rang, il ressort sans avoir besoin de démonstration algorithmique que les arguments de soutien énoncés par Mr le Président de la République Française dévolus au Président Ouattara versus le président Alpha Condé manquent absolument de cohérence.

Cependant, ayons le courage de reconnaitre que l’Afrique doit absolument faire la mise à jour de sa conscience et éviter de jouer à l’éternel étudiant dans la gestion de son propre destin pour une voie africaine du développement.

3- Cas Guillaume Soro

-Semble-t-il l’opposant Guillaume Soro qui était établi en France depuis la chasse aux sorcières enclenchée par le Président Ouattara, est désormais persona non grata.

La raison : son appel à l’insurrection en Côte d’Ivoire est devenu du politiquement incorrect et surtout inadmissible !

-Bon! Alors comme disent les mathématiciens, passons au raisonnement par analogie :

Eh bien depuis belle lurette, un groupe résidant à paris dénommé Collectif pour une Transition en Guinée (CTG) dirigé par un compatriote, appelle régulièrement à des actes insurrectionnels et invite l’armée à prendre le pouvoir  en Guinée au vu et au su du politique français.

Ce collectif engagé  pour une nouvelle guerre en Guinée, a été créé le 13 juillet 2020 et depuis sa création, n’a jamais cessé de diffuser des effluves violents à visée insurrectionnelle en Guinée.

La toute dernière vidéoconférence date du 13 novembre 2020 avec la présence de quelques représentants de partis d’opposition.

Ce collectif a-t-il breveté le génie de la protection pour échapper à la vigilance de l’autorité du pays de résidence la France ?

Le terme insurrection serait-il une variable du temps et de l’espace susceptible de changer de signification suivant le pays concerné ?

Comme dit l’autre, l’alchimie de la vérité est un équilibre des masses.

Le célèbre Coluche, l’étoile immortalisée de la comédie France, disait ironiquement un jour je cite : « Il y a deux sortes de justice : vous avez d’un côté l’avocat qui connait bien la loi, et de l’autre côté l’avocat qui connait bien le juge. », fin de citation.

Pour mettre fin à l’hégémonie du deux poids deux mesures, l’Afrique a un impératif fondamental :

La mise à jour de sa conscience pour retrouver une identité souveraine indemne de toute soumission avilissante dans le respect réciproque des conventions internationales.

Vive la paix

Vive la Guinée

 

Dr Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent

France

guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MANZO
MANZO
27 novembre 2020 18:10

@Mon cher TRONKA, sois bien rassuré que j’ai bien procédé à des recoupements avant de m’engager dans ma postilion actuelle sur ce sujet! https://www.guinee7.com/le-nabayagate-solidarite-suspecte-et-bancale-du-gouvernement/ Parce que le journaliste et propriétaire de Guinéee7.com est un homme de valeur qui ne dit pas n’importe quoi sur la gouvernance Alpha Condé. Quant aux machinations politiques dont tu es victime actuellement, je suis vraiment désolé pour toi , car je pense que tu avais cru sincèrement apporter un soutien franc et sincère au RPG et surtout sans contrepartie (chose inacceptable pour certains opportunistes carriéristes prêts à tout, même à commettre du meurtre pour un… Lire la suite

TRONKA
27 novembre 2020 11:17

@Manzo @Africain Please, lisez jusqu’au bout!!!! Mes chers amis, vous connaissez la guinée mieux que moi! Lorsque vous lisez certaines informations saucées à la guinéenne, je vous en supplie regardez mille fois avant de commenter parce que la guinée est devenue un réservoir de microbes à produire même ce qui n’a jamais existé. Je ne dis pas pour déculpabiliser, la rigueur dans la gestion doit prévaloir. J’apprécie votre la pertinence de l’intérêt que vous réservez pour une question de gestion saine, mais il se trouve au final que c’est plus de l’intoxication qu’autre chose. Je vous rappelle que personne n’est… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
27 novembre 2020 08:11

@Tronka,
oui,c’est une vraie mise-en-scene. C’est tout sauf une election.
Le President francais veut coute que coute mettre sa bouche dans notre marmite.Il faut fermer la porte.
Non.C’est notre marmite. C’est pas la marmite de la France.C’est notre marmite.

MANZO
MANZO
27 novembre 2020 07:27

« Je ne sais pas si vous faites dans le sexisme ici; mais dans tous les cas la traiter de « gamine », ne vous honneur pas. », dixit Africain. Il ne te reste plus qu’à me taxer de misogynie si cela peut bien te soulager, mon très cher camarade 😥! Sinon tu es très loin d’un déficitaire syntaxique pour être incapable de comprendre qu’il s’agit de l’âge de l’incriminée et non son genre. Par contre, toi bizarrement tu ne trouves pas « sexiste » de venir étaler les « incompétences avérées ou supposées de la présidente de ta fédération, n’est-ce pas 😂? Bref, moi… Lire la suite

Africain
Africain
26 novembre 2020 15:47

« …J’aimerais bien avoir l’avis sincère et patriotique de nos amis du côté du RPG (Doc Tronka et tout le BN européen) sur ce qui s’apparente désormais au plus grand crime économique commis par une « gamine » dans toute l’histoire de la Guinée!… »

Je ne sais pas si vous faites dans le sexisme ici; mais dans tous les cas la traiter de « gamine », ne vous honneur pas.

Africain
Africain
26 novembre 2020 15:25

« …La volonté affichée des autorités françaises à chasser Alpha Condé du pouvoir en Guinée, ne rend pas service à CDD .Plus, elles acharnent sur lui, plus ce dernier est soutenu par la majorité des guinéens… » dixit M. Bangoura Youssouf Merci d’avoir donner cet honneur à CDD par rapport à cette majorité des guinéens. Mais sachez que ce n’est pas CDD qui dicte la diplomatie française/ou la coopération française (donc les intérêts français entre autres en Guinée) avec la Guinée. « …Il est indispensable que les conseillers de l’UFDG à Paris, se rappellent que le NON de 1958 a un sens pour… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 novembre 2020 13:11

La volonté affichée des autorités françaises à chasser Alpha Condé du pouvoir en Guinée, ne rend pas service à CDD .Plus, elles acharnent sur lui, plus ce dernier est soutenu par la majorité des guinéens .Le mieux que les autorités françaises peuvent faire aujourd’hui en Afrique et ce mêmes dans les pays comme la Côte d’ivoire, le Sénégal ou le Mali, est de se taire et faire des affaires comme les autres pays puissants sans s’immiscer dans la politique intérieure . Et plus elles interviennent dans la politique d’un pays, et plus elles sont rejetées .Il y a pas un… Lire la suite

MANZO
MANZO
26 novembre 2020 09:29

Lu quelque part: « Une ministre accusée de détournement de 20 millions d’euros (média) » source: https://www.guineenews.org/exclusif-plus-de-200-milliards-gnf-detournes-par-une-ministre-alpha-conde-en-colere/ J’aimerais bien avoir l’avis sincère et patriotique de nos amis du côté du RPG (Doc Tronka et tout le BN européen) sur ce qui s’apparente désormais au plus grand crime économique commis par une « gamine » dans toute l’histoire de la Guinée! Parce que si vraiment vous voudriez défendre logiquement la gouvernance du Président Alpha Condé, voilà des occasions à travers lesquelles vous devriez marquer les esprits qui ont du mal à faire une distinction nette entre la voyoucratie du Général Conté et cette gouvernance sinusoïdale… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
26 novembre 2020 00:53

Le gouvernement Guinéen ne doit absolument pas repondre à Macron. Non. C’est ce qu’il cherche. Qu’on lui tende la perche pour qu’il mette sa bouche dans notre affaire. Non. Non.Laissez le parler lui seul. Ne lui repondez point. Comme ça il saura que la France n’a plus voix au chapitre en Afrique. C’est au Président Alpha Condé de lui porter la réplique. Mieux,aucun pays Africain ne doit se rendre au prochain sommet Francafrique. Laissez Macron et Wattra seuls faire leur sommet bidon. Nous en appelons au sursaut d’orgueil de l’Afrique. Si tous les pays Africains réfusent de participer à cette… Lire la suite

MANZO
MANZO
25 novembre 2020 16:35

 » Quant à dire que le droit a été respecté en Guinée, c’est aussi lunaire que si je donnais des conseils médicaux aux internautes. », dixit Gandhi. Ok, admettons que le droit ne fut pas respecté en Guinée, Me Gandhi l’avocat-conseil attitré du candidat Mamadou Celloul Dalein Diallo! Que dites-vous également sur l’auto-proclamation « fantaisiste » de votre poulain avec tout son cortège macabre? Pour faire simple, est-il légitime en droit de créer une situation de chaos à partir du faux et de l’usage du faux? Par ce qu’il est quand même très intriguant que ces « amoureux » et tous ces supposés praticiens du… Lire la suite

Le Forgeron
Le Forgeron
25 novembre 2020 16:31

Dans mon giron un élève, qui s’ est présenté dans une salle d’ examen pour mentionner uniquement son nom sur la fiche d’ examen sans traiter le sujet de l’ examen, n’ est pas noté de la même facon, que celui qui ne s est pas du tout présenté dans la salle! L’ élève qui s’ est présenté dans la salle est mieux noté que l’ élève absent. C’ est ainsi que j’ ai compris la reaction de Macron. Watt n’ a pas été à la hauteur de sa transition démocratique, cependant il a qu’ en même essayé. Il a… Lire la suite

TRONKA
25 novembre 2020 15:58

Gandhi écrit: ****Je sui d’accord avec vous sur un point, ni Ouattara, ni Condé ne devaient prétendre à un troisième mandat.**** ****************************** Vous me faites rire un peu mon cher Gandhi! Vous essayez de tourner la phrase selon ce que vous souhaitez! -Retenez une chose: troisième ou premier mandat du président Alpha Condé n’a jamais été la question fondamentale! -La question essentielle, c’est la légitimité du peuple à plébisciter une nouvelle mandature dévolue au Président Alpha Condé. Cette légitimité est concrétisée. On a vu des opposants Guinéens qui ont crié au scandale lorsque le président Alpha Condé a été choisi… Lire la suite

TRONKA
25 novembre 2020 15:17

@Mory Sylla
Sans aucun doute et sans risque de se tromper, ce qui s’est passé en cote d’ivoire était plus une mise en scène pour masquer la réalité.
Bon, maintenant on dit élection par modestie voir même par abus de langage. Et tu as bien raison.
Cordialement.
Tronka

Tronka
25 novembre 2020 12:25

@Gandhi Pour paraphraser notre camarade Mory Sylla, le cas de Mr Ouattara et le cas du président Alpha Condé n’ont rien de comparatif. – plus de 40 partis d’opposition ont été invalidés en côte D’ivoire. -Ce qui n’était absolument pas le cas en Guinée. chacun est libre de juger, mais de toute évidence le président Alpha Condé a été plébiscité par une majorité de guineens pour les présidentielles. Le gros problème du guineen c’est le piège de l’endoctrinement excessif et surtout communautariste qui bride toute liberté de se dépasser et faire-valoir cette ressource morale, la vérité. Merci pour votre commentaire.… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 novembre 2020 07:55

Je sui d’accord avec vous sur un point, ni Ouattara, ni Condé ne devaient prétendre à un troisième mandat. Quant à dire que le droit a été respecté en Guinée, c’est aussi lunaire que si je donnais des conseils médicaux aux internautes.

Mory Sylla
Mory Sylla
25 novembre 2020 02:01

Tronka mon ami, il faut placer less evenements dans leur contexte. Wattra n’est pas President. Un President est le depositaire de l’onction du peuple a travers les elections. Or Wattra n’a jamais gagne’ une election. En 2010,il a fraude’ de maniere industrielle. Les Ivoiriens ne l’ont jamais vote’. Si vous occultez ce pan de l’histoire,il devient compliquer de comprendre le sense des evenements en cours. C’est la France de Sarkozy qui l’a impose’ a coups de bombardements. Comment pour une question d’election,un candidat peut appeler des forces exterieures a venir massacrer son propre peuple pour que lui il puisse s’asseoir… Lire la suite