Quelle valeur prédictive de l’expression tenue par le Président de la République en vidéo conférence à Kankan ? (par Dr. Solian Konaté)

«La liberté d’expression s’arrête où commence la censure de sa propre pensée » disait Marie- France Ochsenbein. 

Nous assistons actuellement à un débat à résonnance volcanique concernant le discours tenu par le Président de la République à Kankan en vidéo conférence, dans un pays en pleine effervescence électorale au compte de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Sans exagération ni effet banalisant de ma part, dans un pays ébréché par des conflits, il faut en effet reconnaitre que l’écosystème médiatique guinéen est assez souvent en ébullition dans l’analyse de situation surtout lorsque nous sommes dans un contexte à résonance politique.

Une campagne politique est un mélange de synergie déployée par chaque parti et ses alliés inscrits dans la course ou chacun aspire au sacre du combat final.

Analysons avec sérénité les tenants et aboutissants :

1-Plan politique

Dans le processus de campagne électorale, en l’occurrence la présidentielle, la latitude est donnée à chaque candidat et ses alliés de démontrer la supériorité des idées, l’argument de l’efficacité des différents projets de société des camps opposés en vue d’être en pole position dans l’acquisition du fanion de la victoire.

Je cite l’expression qui fait polémique : 

-« Si vous votez pour le candidat malinké qui n’est pas du RPG ARC EN CIEL, vous votez Cellou Dalen Diallo » !

Il est évident et sans langue de bois que cette expression relève de la logique absolument réaliste dans l’équation politique actuelle !

La preuve, c’est qu’il y a une coalition totale contre le président Alpha Condé.

Donc, dans sa stratégie de campagne pour la présidentielle, le Président de la République a absolument raison.

-Ensuite, « le Malinké qui est candidat et qui n’est pas du RPG ARC EN CIEL veut aider M. Cellou Dalen Diallo ! ».

Cette expression est dans une proportionnalité congruente à la première en termes de rationalité, et de toute évidence, tout candidat malinké actuel en dehors de l’arène du RPG ARC EN CIEL est une force électorale antonyme au RPG ARC EN CIEL et donc une valeur potentielle en faveur de M. Cellou Dalen Diallo.

On n’a pas besoin d’algorithme pour démontrer que ces deux expressions sont conformes au principe de la logique des prédictions, et donc toutes sont rationnelles.

On ne vient pas en campagne pour boire son café sous le fromager en plébiscitant l’adversaire !

 Il s’agit de prouver son efficacité pour marquer la conscience des électeurs.

D’ailleurs le président de la république prend énormément de coup à tort ou à raison de la part des opposants, ce qui est compréhensible dans un débat de démocratie.

En somme, dans les deux cas prédictifs évoqués en vidéo conférence, le Président de la République a parfaitement raison.

2-Plan Sociétal

Il faut savoir que dans un écosystème ébréché chroniquement par les séquences répétitives de conflits politico ethniques, surtout et en plus, lorsque les médias portent l’atmosphère à ébullition, l’expression peut avoir des résonances irritatives dans l’esprit de certains et donc peut être prise comme une connotation !

J’ai la conviction sincère et profonde que le Président de la République n’a utilisé l’expression ni pour effriter la moralité de Guinéens, quels qu’ils soient, Soussou Malinké, Peul ou Forestier, ni pour blesser la vertu de la nation guinéenne c’est-à-dire l’unité.

Il faut savoir que le Président de la République garde la même empathie et la même sensibilité vis-à-vis de tous les Guinéens, et il est essentiel de savoir raison garder dans l’analyse des faits.

Tenant compte de sa grande sensibilité, je dis sans risque de me tromper que si la même circonstance de vidéo conférence lui était renouvelée par la grâce de Dieu, il (le Président) ne reviendrait pas sur cette expression, pas par peur ni par manque de rationalité, mais parce qu’en dépit du fait des circonstances de campagne, il reste particulièrement attentif aux besoins d’une paix durable en Guinée.

3-L’apport de la classe intellectuelle guinéenne

De toute évidence, le paysan dans son champ, ou l’ouvrier de chantier etc., ne se posera pas de question sur les valeurs prédictives de ce que le Président a tenu comme discours en vidéo conférence à Kankan !

Il est fondamental de savoir le rôle ô combien honorable dévolu à la classe intellectuelle pour l’acquisition du fanion de la paix en Guinée.

Comme je le dis souvent et je l’assume, les intellectuels dans l’écosystème actuel peuvent être un véritable goulot d’étranglement à l’instauration d’une paix durable en guinée, compte tenu du rôle d’une partie dans la gestion des conflits de société.

Nous devons œuvrer pour les valeurs inestimables d’une paix durable, dans le respect bien évidemment de nos diversités qu’on souhaite constructives.

« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal » Confucius.

Vive la paix

Vive la Guinée

Le Secrétaire chargé des relations extérieures

Coordination Europe

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent France

74
Poster un Commentaire

avatar
62 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
MANZOTiekouraniLafaabBaren SOUMAHKaou Labe Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

T Diallo Ton interlocuteur MANZO a un seul objectif dans vos échanges ,t’emmener a descendre dans les égouts pour puiser tes arguments comme il ne s’en cache pas lui. Damaro s’est imposer à ALPHA pour la présidence de assemblée nationale parceque fort de l’électorat qui ne se pose pas de questions de bon sens autrement c’est bien le courteau ou le fameux professeur qui étaient pressentis . Donc je ne vois pas comment BA MAMADOU qui n’est pas ma tasse de thé pouvait choisir un monsieur comme Yaya Keita ( rip),pour le rayonnement qu’à. L’ufdg. Pourquoi ,les seuls en vues… Lire la suite

Tronka
Invité

TDiallo versus Manzo

Au-delà de la vision respectueuse de chacun:

*Je retiens un échange fascinant de deux intelligences, toutes deux adeptes des chiffres mathématiques.*

Deux étoiles parmi les lumières dans le débat sur un chapitre en mathématique: les nombres premiers!
Un fabuleux debat.
Quel beau souvenir.

Tous les deux présents les premiers jours du baptême de gbassi par notre persévérant et généreux Souaré.

Cordialement.
Tronka

T.Diallo
Invité
T.Diallo

«…..un certain Bantama Sow bénéficiera des mêmes largesses et clémence, vu qu’il aurait sûrement accumulé beaucoup d’argent et d’expériences à la guinéenne dans son très long et loyal parcours qui aurait accompli avec Alpha Condé, afin de présider le grand parti « ufdg »…. » Manzo, tu confonds (ou interprètes) une erreur de casting à (comme) du communautarisme! C’est là notre désaccord. Le deal entre le doyen Ba Mamadou et Dalein n’est pas une expression du communautarisme. Nullement. Si un jour un doyen peul de la carrure de Ba Mamadou accordait la présidence de l’UFDG à Bantama Sow soi disant à cause des… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

T.Diallo si tu me le permets, j’aimerais terminer ce débat en espérant qu’un jour un certain Bantama Sow bénéficiera des mêmes largesses et clémence, vu qu’il aurait sûrement accumulé beaucoup d’argent et d’expériences à la guinéenne dans son très long et loyal parcours qui aurait accompli avec Alpha Condé, afin de présider le grand parti « ufdg ». Parce qu’il aurait rempli tous les critères de choix normatifs(l’argent, les connections et surtout la grande « expérience » administrative mdr )ayant permis l’arrivée de Celloul à la tête de ce parti. Car on ne pourra pas lui reprocher sa collaboration avec Alpha Condé malgré du… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Manzo
Telliano c’est quoi ça?

L’OPPORTUNISME n’est pas une option monsieur.

Tes écrits suintent la gêne et la haine pour rien et c’est regrettable.

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo « supposons que les critères de choix que tu viens d’énumérer là soient les seuls ayant prévalus! » On a pas besoin de suppositions sur les critères du choix. Si seulement si, tu suspectes d’autres critères ou tu connais d’autres, mets les sur la table. En mon âme et conscience ce sont les seuls que moi je connais et je vois. Le point de désaccord entre nous deux n’est pas que si le choix du Doyen était rationnel ou pas ou s’il n’y a pas eu erreur de casting! Le problème est que tu veuilles présenter ce choix comme le résultat… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams écrit: »l’ETHNIE est une réalité chez nous personne ne nie ce fait mais est ce qu’il n’y a aucune raison de le dépasser enfin. » Sincèrement pour un homme comme alpha n’a t-il aucune raison pour dépasser ce mal qui ronge notre pays? Manzo je vous prie de voir l’histoire entre l’ANC de Mandela et l’inkhata de mangusuthu buthelezi en Afrique du sud. Malgré toutes les tueries commises par l’inkhata en Afrique du sud jamais je n’ai entendu un discours de Mandela s’attaquant au Zulu au contraire le vieux sâge a reuni toute la Nation sud africaine. Moi personnellement je pensais… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Tiékourani Ecrit:
****Quand je lis Manzo une personne me viens en tête, c’est Dansa Kourouma. Que Dansa m’excuse si ce n’est pas lui. Mais ça sera étonnant que ça ne soit pas lui***
**************************
Je crois que vous passez complètement à coté!
Dans les respect de la vision de chacun, il faut savoir que Manzo comme TDiallo etc.. font partie des tout premiers internautes au baptême de Gbassikolo.
Wa Salam.
Tronka

MANZO
Invité
MANZO

T.Diallo, supposons que les critères de choix que tu viens d’énumérer là soient les seuls ayant prévalus! Et crois-tu en ton âme et conscience que ces critères soient ceux de la rationalité et la constante dans la conviction? Moi je ne le comprends pas et des millions de Guinéens n’ayant pas le même agenda politique que ceux qui ont initié et validé cette démarche, ne le comprennent pas non plus. Parce que faire de la normalité politique les repositionnements spatio-temporels et croire par suite que ça sera ni vu et ni interprété, grosse erreur de calcul. Et depuis on nage… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

shams deen: »Il a honte des résultats de son champion et cherche a les noyer dans une haine de l’autre qui vit mieux que lui. Il a honte des résultats de son champion et cherche a les noyer dans une haine de l’autre qui vit mieux que lui. » Qu’il est juste extraordinaire ce type mdr! Il se décrit instinctivement sans le savoir que le portrait qui dépeint là est d’une fidélité quasi-exacte de l’image qui renvoie. Mais bon, le type est si « intelligent » au point qu’il soit incapable à faire la différence entre le médecin poseur du diagnostic et les facteurs… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo: «…la pratique communautariste a été sortie de l’ombre et ramenée au grand jour en 2007 par le deal politique occulte passé entre doyen Bah Mamadou et petit Celloul… » Le choix de Dalein par le Doyen Ba n’a rien d’anormal. Il est basé sur le réalisme politique. Quel communautarisme veux tu voir ici si tous les prétendants au poste dont CDD a bénéficié étaient de la même communauté? Le doyen a choisi celui qui avait les meilleurs atouts pour mener le parti et même devenir Président de la République. Dalein avait plus de moyens financiers, il était plus connu, il… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Manzo Je réaffirme encore qu’il est regrettable d’avoir compris très tard même si l’orgueil très mal placé t’oblige à essuyer ta déception par des sorties pareilles. l’ETHNIE est une réalité chez nous personne ne nie ce fait mais est ce qu’il n’y a aucune raison de le dépasser enfin. C’est l’orgueil mal placé qui retient encore certains dans leurs prisons comme toi ami et c’est dommage. L’essentiel est qu’après tous les résultats sont là devant tous et tu as eu l’amabilité de souligné l’incompétence de ton champion. Ça ne fait pas plaisir que jugements sur la médiocrité de ce type… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Quand je lis Manzo une personne me viens en tête, c’est Dansa Kourouma. Que Dansa m’excuse si ce n’est pas lui. Mais ça sera étonnant que ça ne soit pas lui.
Je reagirai après face à cet océan de haine, mépris et arogance même si je ne suis pas directement indexé mais quel kilo?

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Mr Lafaab , Vous donnez un coup d’épée dans l’ eau ! Lol . CONTE ne fait pas partie de mes préoccupations actuelles . Que CDD ait été LE MEILLEUR SBIRE de celui-ci ne m’intéresse point . Je ne me bats pas contre LES MORTS . Dieu s’ en charge , surtout quand ils ont été MAUVAIS . C’est LE PRÉSIDENT EN EXRCICE en Guinée qui m’intéresse . Alpha Condé ! Un objectif à atteindre lui a été confié . Quand cet objectif est détourné, cela me préoccupe et je le combats . C’est aussi simple que ÇA . Pour… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

T.Diallo dit: « Comme tu sembles connaître nos problèmes, et tu sais que AC n’y a pas fait efficacement face, tu proposes quoi concrètement pour que la Guinée soit viable et prospère. Concrètement. » Je suppose que tu avais vécu ou peut-être à distance les soulèvements de 2006-2007! La recette qui avait permis cette révolution au delà des fractures communautaires n’était autre chose que son caractère « table rase du passé ». Donc c’est pas compliqué cher ami, il faut juste que chacun balaie devant sa porte communautaire et qu’on mette en avant des gens vertueux et de valeurs. Mais si les uns croient… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

shams deen narre: « Je suis de ceux qui sont les plus malheureux de savoir que de bonnes têtes comme toi n’ont pu trouver les intuitions nécessaires pour comprendre que nous allions dans le mur dès les deux premieres années de cette gouvernance qui a ériger la MÉDIOCRITÉ en valeur suprême de la République. Le médiocre n’est pas que NUISIBLE aux autres il encore plus nuisible à lui même. C’EST UN GÂCHIS CETTE AFFAIRE. » Comme toujours, la sensibilité à fleur de peau et le tout campé dans une émotivité hors context! Sinon tu aurais compris que je décris ici la genèse… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Kaou Labé je n’excuse en aucune manière la complaisance d’un intellectuel de la trempe de Tronka face aux dérives du viellard alpha condé mais je le comprend vu le poste qu’il occupe au sein de la secte rpcé.Je n’avais jamais fait attention à ce poste alors qu’il le mettait toujours à la fin de ses posting. Mr Soumah Baren: »« Wo fatara » était de l’incitation à la haine ethnique. Venant du président de la république, c’était plus qu’une faute. » Je partage parfaitement cette position car même si les accusés étaient des officiers malinkés leur faute n’est pas imputable à leur… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Baren J’étais étudiant à l’université quand WO FATARA a été dit , c’était pendant le meeting au palais du peuple. Bien qu’ayant perdus certains parents directs dans cette fournaise avec le recul ,en toute sincérité je n’en est pas fait une faute au point d’envouloir éternellement à Conté. Il était militaire dans une ambiance surchauffée ,perdre le self-control est vite constaté malheureusement la parole ne se rattrape pas. J’ai aussi noté que de toutes les régions ,c’est en haute Guinée que pouvait bien se taper un bon mois allant de village en village est ce qu’on peut encore taxer ce… Lire la suite

Lafaab
Invité
Lafaab

Décidément dans cette lutte pour le pouvoir à tout prix il y a beaucoup de mauvaise foie.
Mr Kaou Labé :
-Mr Cellou Dalein était plus qu’un communiquant de Conté, une vraie machine à faire gagner Conté,au point qu’il a détourné toutes les voix du fouta et les attribuer au General lors des élections.

-Mobenembo un grand communiquant pour Cellou et il ne rate aucune occasion pour fustiger Alpha.

Alors pourquoi vous affichez une certaine tolérance coupable vis à vis de ces deux!
Du deux poids deux mesures.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ M’Bemba,
« Celui-là » c’est quelqu’un qui connait très bien le RPG et qui s’amuse de voir les nouveaux venus faire du zèle et inventer des histoires à propos du parti qui fut le sien.
Don Soumah, paix à son âme, aurait eu d’autres chats à fouetter aujourd’hui… Comme par exemple se battre contre le régime du RPG-AEC qui vient de forcer son fils, Takana Zion, à l’exil pour avoir juste exprimé son opinion.
@ Youssouf Bangoura,
« Wo fatara » était de l’incitation à la haine ethnique. Venant du président de la république, c’était plus qu’une faute.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

@ Tiekourani , contrairement à vous , je ne trouve pas d’excuses valables a un militant quand il endosse la dérive de son chef . Je n’approuve pas la démarche de Dr Tronka C’est pourtant MON AMI ! Ma raison est celle-ci : Je ne puis condamner GOEBELS et exhonnorer le Dr . Pensez-y ! Le clivage ethnique est bien réel chez nous . Mais de là à en faire un cheval de bataille après une decemie de POUVOIR ABSOLU , n’ est que POPULISME PRIMAIRE . Ayons toujours en mémoire cette radio du Rwanda . Il ne faut ,… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo, Je note une grande évolution à ton niveau! Tu comprends que l’éthnocentrisme ou le communautarisme se situent de part et d’autre! Mieux, au lieu de les soutenir (croyant être du bon côté) comme par le passé tu reconnais qu’ils sont une grosse tare qui empêche tout développement harmonieux du pays. Je note aussi que même si tu n’es pas adepte de l’opposition, tu n’es plus un fanatique de Alfa Conde. Tu n’as pas besoin de chercher loin les causes de certains soutiens, je dis bien certains soutiens inconditionnels de peuls à Dalein. “C’est juste instinctif, certes il y a… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

KeitaM N’est il mieux d’évoluer maintenant en s’efforçant a juger sur d’autres bases que l’ETHNIE. Les gens de la haute Guinée ont faits la faute de choisir ce qui leurs parraissait le meilleur pour eux a travers certains de leurs enfants peut être de bonne foi mais le résultat est devant nous tous et particulièrement pour la région. L’APPEL du PRG n’est pas aussi innocent que l’on veut nous faire comprendre à travers un justificatif même venant d’un Docteur dont je n’ai aucune raison de douter de compétences dans sa matière. C’est un aveu d’incompétence au mieux et au pire… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Merci à T Diallo pour ce rappel que l’on a pas vu. C’est Tronka le militant et communiquant du rpcé que nous avons là.
Pour moi le plus important n’est plus les partis politiques mais la Guinée. Je ne suis pas un militant mais un citoyen qui veut avoir un pays normal, démocratique et où il y a l’alternance. C’est uniquement sur cette voie que nous pouvons avoir la stabilité et la prospérité. En 2010 ils étaient plusieurs à comptétir et alpha est sorti vainqueur. Dix ans après il doit céder, il n’est pas le plus intelligent de tous les autres.

Laye Douty
Invité
Laye Douty

Laye Douty = Manzo, cette équation n’a pas d’importance dans la mesure où tout le monde peut être tout le monde, cher monsieur.
Par contre, l’analyse de fond que je pose sur le communautarisme est bien une vérité incontestable et tant que ce virus continuera à être minimisé par les uns en pensant que cela est en leur faveur, on peut toujours continuer à attendre une Guinée prospère qui ne naitra jamais!
Bonne journée.

MANZO
Invité
MANZO

M.T.Diallo dixit: Par ailleurs, cette histoire de bastion imprenable liée à l’appartenance ethnique n’est plus si rigide comme dans le passé. Arrêtez de vous focaliser sur cela. Même si elle n’est pas résolue, l’équation éthnique a fortement bougé. Alfa le sait très bien. Lui qui s’était fait un fichier sur mesure en atrophiant le nombre d’électeurs dans les zones qui lui étaient (ethniquement)acquises sent que les référentiels ont changé, les gens sont un peu plus exigeants voilà pourquoi il essaie de tirer la campagne dans les ravins nauséabonds du communautarisme. Dr. Ousmane Kaba encore moins Dallein lui feront le cadeau… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

Youssouf Bangoura Dit »WO FATARA !!! Pourquoi cette phrase ? Quant la voix de Diarra est retentie à la Radio, certains ont chanté et dansé . WO FATARA est la réaction d’une action .En plus, Conté n’a jamais dit, sosoé wo fatara .C’était pour les conakrykas toutes ethnies confondues qui ont manifesté leur colère . » Mais comment ce fait il que parmis les Conakrykas toutes ethnies confudues seule les manikas ont été les victimes? « Qu’on accepte ou pas, l’ethnocentrisme est moins ressenti chez les soussous que n’importe quel autre ethnie en Guinée…. » Je vois que vous admettez, seulement que le moin… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo, le plus important c’est de savoir que tu es en vie et visiblement en bonne santé! Les années sont passées mais tu sembles tjours vivre dans l’erreur et l’aveuglement (volontaire?!). Il y’a pas un seul reproche que tu puisses faire à Alfa Conde aujourd’hui que nous autres n’avions pas dit. Pire il n’y a pas un seul de ces reproches qui n’était perceptible dès les débuts de son premier mandat. Il a laissé germer la mal gouvernance (sous vos yeux) alors qu’il incarnait le changement et a été élu pour justement l’éradiquer. Tu es libre de croire que nous… Lire la suite

KeitaM
Invité
KeitaM

Youssouf, AC est dans une campgane et il sait bien qui est son premier adversaire. c’est confirmé que l’électorat de CDD, environ 30% ne changera pas. Donc les 10 autres candidats vont se partager le reste. Donc c’est dans le camps de AC que les malinkes vont se partager. De ce fait, tout malinke qui vote pour un autre candidat, ça diminue l’électorat de AC. c’est terre à terre. Je pense vous voulez juste dire à AC que toute vérité n’est bonne à dire. Ici il y a une chanson qui dit que si tu ne votes pas pour CDD… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@T.Diallo: » »J’espère que Laye Douty c’est pas Manzo (quoi que)! » » Apparemment, même après plusieurs années de non-participation aux débats sur ce site, tu continues à voir mon spectre au-dessus du nuage politique guinéen. Du MANZO SYMBOLISE LA CONSTANTE ET LA GEOSTATIONNALITE. QUANT A CROIRE QUE NOUS VOUS AURIONS COMBATTUS PARCE QUE VOUS CRITIQUIEZ ALPHA CONDE POUR SA MAL-GOUVERNANCE, TU LE SAUIS HONNTEMENT QUE CETTE AFFIRMATION EST ERRONNEE ET NON INCONSEQUENTE. CAR, NOS LIGNES DE FRACYURES SE SONT TOUJOURS SITUEES AU NIVEAU DU SOUTIEN SUR BASE OCCULTE QUE PETIT CELLOUL BENEFICIAENT DE VOTRE PART ET LES ATTAQUES HAINEUSES QUE VOURS PROFERIEZ CONTRE… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

j’espère que cette fois ci ils vont mettre de l’eau dans leur vin, pour réduire leur anarchie et surtout ne pas s’attaquer à ceux qui ne supportent pas CDD pour son passé et son présent. dixit KeitaM Toutes les fois que la morale est mise à rude épreuve, il appartient aux Forgerons de jouer au rempart pour la sauver. Je vais mis mettre: Sekou nin Konaté, Lansana Kouyaté, Mandian Sidibé et Ousmane Kaba ne sont ni campagnards, ni montagnards et non des broussards. Ils sont tous originaire du pays (!)! Le communiste a fait exilé les trois premiers et le… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Laye Douty: „..la plus grosse faute impardonnable d’Alpha Condé durant ses 10 années à la tête de la Guinée: la légèreté dans la gouvernance et son refus catégorique à moraliser la société. Car il semblait être seul qui avait les vertus necessaries à imposer une moralisation de la gestion du pays , vu qu’il n’avait pas la culture de la triche et du vol des deniers publics.“ J’espère que Laye Douty c’est pas Manzo (quoi que)! Vous utilisez exactement les mêmes mots que nous autres alors qu’on s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux pour ça ici, principalement par… Lire la suite

Tronka
Invité

@TDiallo
Salam

L’émotion que suscite votre commentaire sur ma toute modeste personne me laisse en aphasie complète(sans voix) au point que j’ai du mal à trouver des syntaxes pour aligner une phrase.

Vous êtes un des tout premiers qui étaient présents au baptême de gbassikolo!
Le Doyen Bokoum et tant d’autres nous entendent sûrement,en dépit des contraintes que nous inflige la vie.

vous avez une connaissance parfaite de cette arène gbassi.

Merci pour ces mots aussi profonds qu’un océan.
Fraternellement.
Tronka

Youssouf Bangoura
Invité

MBemba, Je maintiens mot pour mot tout ce que j’ai dit dans mon précédent commentaire, je n’enlève pas un seul .Avant WO FATARA, Conté était déjà rejeté par la majorité des malinkés, on est tous des guinéens et on sait à peu près exactement pourquoi tel président est rejeté et pourquoi tel autre est aimé . Si Conté était haineux et rancunier, il aurait sciemment laissé Alpha Condé mourir en prison mais il ne l’a pas fait .Aussi, il aurait pas donné le nom de Sekou Touré à son palais ( il n’était pas obligé ) . WO FATARA !!!… Lire la suite

TOLNO
Invité
TOLNO

@TDIALLO
Entièrement d’accord avec M. DIALLO car les propos de Tronka sont dans la ligne droite de son rôle en terme de communication.
Maintenant l’envoyé au pilori à cause de ça est pour moi exagéré.
Solé Hallê
Faya

Laye Douty
Invité
Laye Douty

M.Youssouf Bangoura, votre dernier posting n’a aucun fondement solide. Car il ne correspond pas du tout aux réalités historiques, politiques et sociologiques vécues dans ce pays.
On peut bien comprendre l’état d’esprit de certains vu l’ampleur de la déception engendrée par la gouvernance Condé, mais de grâce ne distordons pas l’histoire juste pour sous l’émotivité!

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Je pense que T Diallo a très bien résumé les prises de position de Dr Tronka. Il ne fait que son boulot de porte parole du régime du RPG-AEC. Je suppose que défendre l’indéfendable en fait partir. @ M’Bemba, Il n’y avait aucune inquiétude chez « les cadres soussous » par rapport à la victoire éventuelle de Alpha Condé en 2010. « Ils » ne l’ont rejoint qu’entre les deux tours, après le refus de CDD de leur promettre des postes de ministres (par arrogance, parceque très sûr de sa victoire). Tous ces gens dont vous parlez, y compris « les sages de la Haute… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Laye Douty Je compare un peu le cheminement de Alpha à celui de Ouattara là s’arrête le parallèle . Le dernier paragraphe de votre commentaire ci dessous sont là cause de ce discours ( manques de résultats). J’ai écouté un pro Gbagbo dire à haute voix la différence entre les empreintes de son champion et celles de Ouattara dans leurs quotidiens a eux. Encore une fois,le fait qu’il ait laisser dans la conscience de beaucoup qu’il les utilises juste comme marches_pieds est la raison de son MBLOFILAYENKO. Jamais au plus grand jamais il ne se serait permis un tel appel… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

Youssouf Bangoura, Dit ceux-ci 1- « les malinké qui rejetaient Conté, ne le faisaient pas parce qu’il était un mauvais président mais uniquement parce qu’il était soussou. » Mais c’est faux et déçevant de votre part de tenir de tel propos, renseignez vous bien. Ou laissez vous les affaires de 4 Juillet, les officiers, fermeture des mines. L’inquietude de parler la langue maninka dans un taxi sans être agressé……. 2- « Très heureusement, les soussous ne sont pas rancuniers sinon, Alpha ne peut résider à Kaloum même si il est président. » Ha bon! Encore une fois renseignez vous sur le souci des (Sages… Lire la suite

Laye Douty
Invité
Laye Douty

M. shams deen, vous me donnez l’impression de ne pas comprendre le mécanisme fonctionnel du Guinéen. Parce que croire les promesses non tenues d’Alpha Condé en Haute-Guinée, ne pousseront jamais les Malinké à voter pour un non-Malinké tout comme il(Alpha) aurait fait de la Moyenne -Guinée la Suisse d’Afrique, cette région ne lui sera jamais acquise. Cela est un fait réel dû à la mentalité communautariste et clanique du Guinéen. Et cette mentalité n’est pas d’ailleurs propre qu’aux deux entités. C’est toutes les communautés dans ce pays qui sont dans cet état d’esprit. D’où proliferation de groupements claniques et ethniques… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Balde, Toukourani et Sham, je comprends très bien vos approches et je partage presque toutes vos aversions contre le régime d’AC. Je suis convaincu qu’il ne peut pas faire l’affaire de notre pays. Cependant j’ai une petite impression qu’on fait un mauvais procès à Tronka ou du moins à Dr Solian Konaté. Comme j’ai eu à le rappeler dans le passé, Dr Konate est un membre du directoire d’une Section du RPG. Dès lors, il ne peut avoir la même réaction que vous sur un sujet aussi sensible qui de plus concerne directement le candidat de son parti. Il peut… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Laye douty Ce discours au ras de sol est venu parceque le monsieur ne peut pas encore se présenter avec des mêmes promesses . Si vous l’ignorez il a fait dix ans pendant lesquels il est celui qui décide de faire ceci ou cela ici ou là. N’a t il pas promis FOMI ou pas ? Pour finir du moment qu’il assume les charges de président de la République il ne peut avoir peur dans une région s’il a de quoi présenter. Rien absolument rien ne justifie le recours à l’ETHNIE sauf un manque de résultats. Il est pathétique tout… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

KeitaM, que l’ufdg soit un parti communautariste et vote ethnie, il y a pas débat, on le sait tous mais, ce parti n’est pas au pouvoir, il n’a aucune responsabilité étatique, son président( CDD ) ne représente que son parti en Guinée pas au delà .Un président de la république, a une obligation de savoir parler bien à son peuple dans son ensemble .Alpha n’a aucune raison de s’inquiéter quant au vote en sa faveur en Haute Guinée, peu importe qu’Ousmane Kaba soit candidat ou pas, sachant que ce dernier ne peut gagner, tous les malinkés sans exception en Haute… Lire la suite

KeitaM
Invité
KeitaM

Ce qui est plus détestable chez les UFDGISTES, c’est leur HYPOCROSIE BEANTE. Ils utilisent une ARME (ETHNIE) pour la conquete du pouvoir et veulent donner des leçons de morale aux autres. UFDG a fini par nous imposer l’équation VOTE=TOUR (ETHNIE ). Même dans sa contradiction de faire tuer des enfants contre une constitution, ensuite participer à une élection au nom de cette même constitution, aucun intellectuel de L’UDFG ne refusera de suivre aveuglément CDD. j’espère que cette fois ci ils vont mettre de l’eau dans leur vin, pour réduire leur anarchie et surtout ne pas s’attaquer à ceux qui ne… Lire la suite

Lafaab
Invité
Lafaab

@lafaab A la lecture des différents commentaires du post de @tronka on comprend bien l’indignation que cette sortie malencontreuse du Président alpha a suscité. Je comprends parfaitement ces réactions dans un pays où la notion de nation n’est qu’une chimère. En Guinée les susceptibilités sont écorchées vives. L’expression employée par le Président s’inscrit dans une logique mathématique : l’ennemi de mon ami est mon ennemi. C’est dans cette logique qu’il faut interpréter la phrase du président. Mais malheureusement les termes choisis ne sont pas appropriés. A titre d’exemple lors des élections présidentielles françaises de 2002 la chute de Lionel Jospin… Lire la suite

Laye Douty
Invité
Laye Douty

M.shams deen, je comprends bien vos préoccupations qui semblent bien être opposées à celles d’Alpha Condé du moment. Le discours politique dans un pays où on fait du communautarisme décomplexé à ciel ouvert sans aucune retenue, aura pour seul objectif : la clarté et son caractère sans ambiguïté. Et je crois que c’est bien cette pratique qui serait vue sous d’autres cieux, éhontée et de bas étage, que le candidat Alpha Condé qui voit de très loin le piège de fragmentation savamment orchestré par ces adversaires au sein de son électorat, essaie de déjouer. Donc on ne peut pas détacher… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Les militaires de la vaillante Armee’ Malienne suprennent agreeablement l’Afrique.
Je retire mes mots contre eux: s’ils continuent comme ca,ils ne seront jamais des Dadis Camara. Ne soyez pas des Dadis. Alou kana alou sson woma!!!

Tronka
Invité

@Tiekourani Bonsoir Dans ce climat de tension la communication devient extrêmement périlleuse. Nous ne serons jamais ennemis. Comment peut-on dire en Guinée sans soumission ses ressentis sereinement sans être antonyme de l’autre dans un pays où les partis sont fondés sur l’ethnie? ***mission très très délicate*** J’ai estimé que cette expression devrait être pris sous l’angle d’une campagne électorale et non au sens communautariste absolu du terme. Même si nous savons tous que les partis sont fondés sur les ethnies je pense qu’aucun candidat n’a intérêt à utiliser la fibre ethnique. J’ai clairement évoqué que l’expression selon la perception de… Lire la suite

Tronka
Invité

@Africain
Hello Fadafing
Salam
Je te promets que l’expression prise au sens premier sans prédisposition psychologique sans prérequis, n’a rien de communautariste.

Les divergences d’opinion, c’est de la bonne guerre en démocratie.

Prenons l’ennemi au sens figuré en mathématiques:
***L’ami de ton ennemi n’est absolument pas ton ami****
Cela n’a rien de communautariste.

Malheureusement Chez nous, l’eau bout a 100° avant même d’arriver sur le feu.

Bonsoir a toute la famille
ATTENTION le covid19 revient.
Salam
Tronka

Tronka
Invité

@Koto Kaou Labé ecrit:

**Vous êtes très utile pour la NATION- GUINÉE , que nous devons bâtir….********

Cette conscience exaltée appelée honneur accordée a ma modeste personne est d’une valeur inestimable.
Je vous en remercie infiniment.

**La politique peut un être un moyen mais, la parenté, la fraternité est une fin absolue**
Que Dieu bénisse la Guinée(amen)
Salam à toute la famille.
Ko Doftor-Tronka

Tronka
Invité

@Balde
Mr Baldé au plaisir de vous lire mais vous avez absolument la liberté de ne pas commenter mes écrits.

Je ne vous connait pas probablement, j’espère de tout cœur que je ne suis pas entrain de communiquer inconsciemment avec un ami que j’ai perdu de vue de son sobriquet Dr Korka Balde, il y a plus de 20 ans.

Cordialement.
Tronka

Mosaic
Invité
Mosaic

Alpha souffre d’une « ethnocite aigue » peut être même un cancer. Depuis 2010 son obssession c’est l’oppstion systématique des ethnies. Sa cryptonite c’est le candidat peul Cellou Dalein Diallo. Cet homme est vraiment constant dans son obssssion ! Helas pour le pays.

Bien à vous !

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Oh mon Dieu, certains n’ont pas de limite et pensent que tout est permis pourvu qu’on arrive à ces fins. Tronka Monsieur Baldé résume de fort belle manière mes sentiments par rapport à votre posting. Tronka, nous sommes donc en guerre? Tronka, sommes nous une famille, une Nation? Votre position est claire et nette contrairement à certains qui parlent de forme et de fond pour justifier le mal.Contrairement à ces personnes, moi je pense que ce n’est parce que certains sont tribalistes que moi je le serai.Si tous les guinéens sont tribalistes moi je ne le suis pas. En matière… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Docteur Tronka J’ai un défaut et ce défaut est le respect que j’ai pour ceux qui ont appris et vous êtes de ceux qui ont appris quelques choses d’utiles à la société . Je ne vous demande pas de changer d’avis sur votre champion en terme de soutiens. Mais je ne vous comprends pas de trouver nécessaire de défendre ce qui sous tous les cieux est INDÉFENDABLE. Ce discours au ras du sol peut convenir ou accepter pour un type lambda mais jamais pour un président de la République. Il y a du mépris pour ses alliés foutankés et une… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Docteur Tronka, honnêtement, je ne comprends pas votre logique .Alpha Condé est le président de la Guinée et non le président des malinkés . Le Général Conté qui n’a jamais fréquenté aucune grande école, était beaucoup plus mûr dans sa tête que ce professeur Alpha Condé .Alpha n’a aucune retenue, il s’est toujours appuyé à fond sur la communauté malinké pour s’attaquer à ses adversaires . Sous Conté, Il a tout fait pour que les malinkés haissent non seulement Conté et mais aussi son ethnie soussou .les malinké qui rejetaient Conté, ne le faisaient pas parce qu’il était un mauvais… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Shams Deen
Bonjour Tamboura
Désolé! Ce discours comme je le disais plus haut, pris au sens premier est un discours de campagne et non une connotation ethno communautariste.
Nous ne devrions pas être prisonniers de nos émotions ni adeptes d’emphase.
La liberté comme dit l’autre c’est de savoir reconnaître ce qui est nécessaire.
Salutations cordiales
Tronka

Africain
Invité
Africain

« …Il est difficile de défendre ce discours parceque le PRG n’est pas un chercheur de pouvoir… » dixit shams deen, Merci et merci encore. Dans le discours de AC, l’ethnocentriste ou le communautariseme est sous entendu à chaque virgule. Il est allé jusqu’à proclamer que « c’est comme si nous étions en guerre ». En guerre contre qui ? Contre qui ? Contre les peuls ? En effet, CDD, l’enenni à « abattre » est un peul pour qui aucun malinké ne doit voter (c’est AC, le PRESIDENT de la République qui le pense et qui le dit ainsi). Voilà une autre lecture… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

A Bélé bélé ba😊

Balde
Invité
Balde

Souvent je me demande si ce Dr et nous parlons du même Alpha Condé. Ampathie ? Je décide que c’est la dernière fois que je vais commenter ce qu’il écrit. Je le comprends parfaitement bien désormais. Son champion, chef d’état qui a appellé un moment à se préaprer à l’affrontement, qui dit aujourd’hui qu’il ne s’agit même pas d’élection mais d’une guerre, qui a déjà provoqué des affrontements en 2010. Et puis, chez ce Dr, son champion est toujours sur la bonne voie. Si c’est cette Guinée que vous rêvez pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants…… Lire la suite

Laye Douty
Invité
Laye Douty

On peut bien essayer de condamner la forme du discours mais pas le fond. Car le vote ethnique est bien de la réalité factuelle de ce pays depuis son commencement. Donc vouloir dire à ciel ouvert ce que ses opposants se disent entre quatre murs, de la part d’un président, est juste maladroit. Parce qu’il aurait du y mettre la forme et peaufiner mieux le message. Et le message aurait été de toutes les façons comprise par ses militants qui votent automatiquement par reflexe ethnique comme la quasi-totalité des opposants également. Quant à ceux qui disent que ce discours a… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Salam Docteur , Il est 3h04 à Labe . Je ne trouve pas de réponse juste à votre positionnement . Je vous l’avoue vous risquez de balancer beaucoup d’indépendants dans les bras de vos adversaires politiques . Pour le lancement de la campagne du RPG au Foutah ,  » Le Kassory  » vient ici Mardi , sûrement . Il était prévu pour Dimanche . A supposer , j’insiste , à supposer qu’il me rende visite et me demande mon vote . Serait-ce UN PROBLÈME que je le lui accorde parce que ( j’ imite ALPHA ) je suis PEUHL et… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Docteur
Il est difficile de défendre ce discours parceque le PRG n’est pas un chercheur de pouvoir il a déjà avec les RESTRICTIONS qui vont avec entre autres ( absence de discours a ethniques ) aucune attitude de sa part ne doit reflèter cela.

Ce qui permit a un analphabète ne peut l’être pour un intellectuel.

La symbolique même du lieu de tenu de ce discours l’interdit celà.