Qu’est ce qu’il est fort ce Joseph KABILA (par Abdoul Diaïla BAH )

Acculé par la communauté internationale à ne pas se présenter pour un 3ème mandat anticonstitutionnel, Kabila a trouvé une stratégie imparable pour garder le pouvoir tout en respectant la constitution. 

Il a alors désigné un dauphin au sein de son parti en la personne de Shadary. Mais ce dernier est loin de faire l’unanimité. Sa popularité est faible par rapport à son adversaire direct de l’opposition Martin Fayulu (soutenu par la France). Il y alors un risque pour le pouvoir que son « élection » ne soit pas reconnue avec comme conséquence des troubles post électoraux qui pourraient précipiter le pays dans la guerre civile. 

Face à la situation Kabila change son plan et disqualifie et Shadary et Fayulu au profit de Tshisekedi avec qui il a préalablement négocié le scénario. 

Ce scénario personne ne l’avait vu venir ni la France, ni l’église avec ses observateurs de la conférence épiscopale. Les yeux sont restés rivés sur les deux principaux favoris. 

C’est pourquoi, surprise par ce résultat inattendu, la France passe outre son devoir de non ingérence pour dénoncer l’irrégularité de l’élection. Chose inhabituelle chez les occidentaux qui se contentent souvent de suivre la voie de l’autorité électorale du pays. 

Mais c’est trop tard Tshisekedi a réussi là où son père a « échoué » et je vois mal comment on pourrait remettre en cause sa victoire avec des preuves dans un pays aussi vaste et aussi désorganisé que la RDC. 

Bien joué Kabila, bravo l’artiste.

Abdoul Diaïla BAH 

Liège, Belgique 

Abdoul.diaila@gmail.com 

10
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Le Pan-AfricainAfricainOumar Mâci BahDiailaAOT Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Je suis d’avis avec Africain ici. Je suis toujours étonné quand je vois des Africains applaudir les soit disant qualités de stratège de leurs dictateurs quand on sait qu’avec la pauvreté de nos pays, il est assez aisé de les diriger avec la corruption. Kabila à bradé son pays avec l’aide d’un jeune Juif. Il s’en est mis plein aux as tout comme Mobutu et c’est cet argent qui sert à le maintenir au pouvoir. Il a su garder cet argent des Congolais loin du pays . Notre empereur des mines passent par les mêmes méthodes. C’est pourquoi il a… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

A lire l’article et les commentaires, une seule question me taraude l’esprit. Exceptés certains commentateurs dont leur position pour le maintien du pouvoir est connue ; pour les autres cette question est: Accepteriez-vous que la même chose ou le même déroulement/ scénario se passe chez nous en Guinée aux détriments d’une vraie opposition qui mériterait le suffrage national ? Certes le RDC est immense en termes de superficie ; mais ces différentes problématiques (insécurité intérieure, corruption, mal gouvernance, soubresauts démocratiques, misère, ethnocentrisme etc…) ne sont pas aussi loin des nôtres. C’est juste une question de dimension ou de taille de… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Tout le monde parle de « deal » entre Kabila et Tshisekedi, y compris en RDC. Même son de cloche chez l’auteur de cet article pourtant personne n’a fourni jusqu’à présent la moindre preuve. Mais le candidat victorieux, fils de son père, y est lui-même pour quelque chose car ses multiples volte-faces politiques ont fait douter de sa fermeté et de son aptitude à gérer cet immense pays qui n’a pas encore réussi à former une Nation. Ces qualités, son père, un autre « opposant historique », les avait mais n’a jamais pu, hélas, accéder à la présidence de la République. Espérons pour la… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Salut diala, long time no news – hope all is well and best wishes! Je pense que ton analyse est correcte mais que c’est finalement une bonne chose pour le Congo car si Fayulu passait ce serait le début du chaos assuré avec début d’un chasse aux sorcières et dynamitage social du pays par les pro-Kabila. 1- Il faut regarder tous les chiffres, pas seulement ceux de la présidentielle : – Pour les législatives les FCC (pro-Kabila) ont obtenu près de 75% des sièges (plus de 300 estimes sur 500) alors que LAMUCA (pro-Fayulu) a environ 60 sièges et le… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Tout à fait, on pense très souvent et surtout à tort dans les milieux intellectuels africains, qu’il faut être bardé de diplômes pour être un stratège politique . La France comme d’hab, va continuer à gueuler parce que son candidat a été doublé mais, rien ne se passera, Kabila a bien joué son coup de maître . Un bon stratège politique, est celui qui connait bien le terrain sur lequel il joue .

Diail
Invité
Diail

Speculation ou spéculation, à vous de voir Mr Soumah

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Pure speculation.