Recyclage des dignitaires du régime Alpha Condé: 14 organisations expriment des inquiétudes (déclaration)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un communiqué parvenu à notre redaction, la Société civile a exprimé ses inquiétudes suite à ce qu’elle qualifie de « recyclage de certains dignitaires du régime de l’ancien Président Alpha Condé » par les nouvelles autorités. Lisez…

« Nous, organisations de la société civile initiatrices de cette déclaration, attirons l’attention du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, sur l’importance du respect des engagements qu’il a pris devant les Guinéens lors de son discours du jeudi 23 septembre 2021 au Palais du Peuple à Conakry.

A cette occasion, il a clairement exprimé son opposition au recyclage des anciens dignitaires du régime déchu de Monsieur Alpha Condé. Cet engagement fort qui a été salué par l’écrasante majorité du Peuple de Guinée a suscité de l’espoir et mis fin à la crainte d’un retour à la case de départ. Le respect de cet engagement est impératif pour entretenir cet espoir de casser un système qui nous a coûté cher.

C’est pourquoi, le mercredi 13 octobre 2021, nous avons constaté avec beaucoup de regret et d’inquiétude la nomination, au sein d’un Conseil Supérieur de la Défense, de certains hauts gradés de l’armée qui ont activement participé au changement de la Constitution et à la promotion du 3ème mandat.

Nous sommes vivement préoccupés par certaines de ces nominations à de hautes fonctions. Car, le non recyclage ne doit pas concerner uniquement les membres du gouvernement et les autres cadres au sein de l’administration publique. Le même principe doit être valable notamment pour des militaires ayant joué un rôle politique et dont les actes ont contribué au changement de la Constitution et à la promotion du 3ème mandat en Guinée.

Nous invitons le Colonel Mamadi Doumbouya à tirer les leçons des nombreuses fausses promesses faites par l’ancien régime dont les conséquences ont été, entre autres, la banalisation de la parole publique et la perte de confiance des populations en leurs dirigeants.

Vu la fragilité du tissu social, nous vous invitons, Monsieur le Président de la Transition, au respect de votre parole de soldat, à la vigilance et la rigueur dans le choix des personnes qui doivent participer à la conduite des affaires publiques pendant cette transition.

Nous vous rassurons que la société civile jouera pleinement, à vos côtés, son rôle de veille, d’alerte et de proposition pour la réussite de cette Transition pour le bonheur du Peuple de Guinée. »

Conakry, le 18 octobre 2021

Ont signé :

  • ABLOGUI
  • ACTION MINES
  • CELLULE DU BALAI CITOYEN DE GUINÉE
  • FONDATION BA MAMADOU
  • AVIPA
  • RESADEL
  • MOUVEMENT G+
  • WANEP
  • FORUM CIVIL GUINÉEN
  • COFEL
  • OGDH
  • RAJGUI
  • PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ
  • REPSFECO
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
19 octobre 2021 04:55

Pendant ce temps le Colonel prend son temps de bien faire .

Mory Sylla
Mory Sylla
18 octobre 2021 14:02

La véritable ‘Constitution’ dans une société démocratique,ce sont les urnes.
Tout se décide dans l’urne.
Changement par les urnes. Et non par les armes. C’est pas démocratique.
Les mutins en caserne en Guinée 🇬🇳.

Mory Sylla
Mory Sylla
18 octobre 2021 13:50

Si le peuple veut,le Président va faire 15 mandats.Vous êtes de minables dogmatistes. C’est le peuple qui décide en démocratie. La Constitution sert un peuple. Un peuple ne sert pas une constitution. Partout au monde. L’esclavage était tacitement autorisé par la Constitution Américaine,mais quand les Américains ont compris que l’esclavage les a divisé ils ont changé la Constitution. Effectivement,c’est la Constitution qui sert l’homme et non l’inverse.La primauté à la volonté du peuple dans les urnes. La ‘Constitution’ n’est pas Dieu.Arguments bidons et farfelus de mendiants à la botte des mutins. Les opposants au 3eme mandat sont minoritaires. Sinon un… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
18 octobre 2021 12:53

Société civile corrompue,mendiante,honteuse.
Que des mendiants. Fissabidiliya.
Vous êtes des mendiants. Regardez moi ces mendiants corrompus. Quand on est mendiant,on fait au moins l’effort de dire la vérité.
Tous les cadres Rpg Arc En Ciel vous sont supérieurs. Eux au moins ils ne prennent pas les armes après la nuit pour aller tuer des Guineens. Vous vous êtes “conseillers” des assassins. Ils sont infiniment mieux que vous. Fermez la.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Amara
Amara
18 octobre 2021 12:18

Si ces gens se soucient réellement du bien être des Guinéens et sont sincères dans leur démarche ils devraient arrêter ce deux poids deux mesures. Certains leaders politique ont servi sous Conté et sont tous aujourd’hui présidents de partis politiques et potentiels candidats aux prochaines élections qu en est il de leur cas. On arrête quand la démagogie dans ce pays ?