Résultats de l’audit du fichier électoral par les experts de la CEDEAO: « satisfaction » selon le RPG-AEC, « déception » selon l’UFDG

Selon le Général Francis Behanzin, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO., « Globalement, après les consolidations et à l’issue de la révision exceptionnelle de juillet-Août 2020, le fichier brut est passé de 5 millions 323 mille 679 électeurs à 5 millions 699 mille 677 enregistrements. Après la radiation des 24 mille 374 électeurs mineurs, des 343 déclarés décédés, des 552 mille électeurs sans pièces justificatives; le retrait de 212 mille 562 doublons et 84 fraudes à l’identité, le fichier global des électeurs s’élève à 5 millions 410 mille 089 électeurs, dont 5 millions 319 mille sur le territoire guinéen et 90 mille 943 pour la diaspora ».

Peu aprè cette présentation, les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment de la part des principaux protagonistes:

Cellou Baldé de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)

« Nous sommes extrêmement déçus de la manière dont cette séance s’est déroulée. D’abord sur la forme, pour nous, quand on présente un rapport final d’un audit qui a été fait par la CEDEAO, il fallait permettre aux partis politiques qui sont concernés par le fichier électoral de pouvoir s’exprimer. De l’autre côté, il faut dire que ce travail qui a été fait, c’est un travail solitaire, parce que la CEDEAO, dans sa démarche, n’a pas décliné les termes de référence et n’a pas associé les partis politiques à ce travail . (…) Deuxièmement,  Il faut reconnaitre aujourd’hui qu’il y a eu une violation flagrante des articles 30 et 31 du code électoral qui fait obligation à la CENI d’afficher la liste électorale, de présenter le fichier général des électeurs pour que chacun puisse faire le contrôle des inscriptions avant que le fichier ne soit validé en dernier ressort… »

Sara Soumaoro (RPG Arc-en-ciel)

« Nous saluons ce que la CEDEAO vient de présenter comme résultat des travaux qui a été demandé par l’opposition guinéenne. Vous savez très bien que c’est suite aux différentes demandes que l’UFDG a faites, avant le double scrutin que la CEDEAO est venue pour auditer le fichier électoral guinéen », a déclaré Mory Sara Soumaoro.

Et dironiser: Peut être, pour que ce fichier audité soit accepté par l’UFDG, il faut le confier à Elhadj Cellou Dalein Diallo. 

Quant à la CEDEAO, elle est restée ferme sur ses conclusions. « Le fichier électoral de Guinée débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections » a déclaré Général Francis Béhanzin, chef de la délégation.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Kaou LabeLaye DoutyBADOU Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

 » Il faut utiliser les ARMES VERDIQUES pour combattre Alpha Condé  » !
Ça , c’ est VRAI Mr Douty !
QUELLES sont ARMES VÉRIDIQUES ?
Je suppose que Vous aussi voulez que Nous changions de Président , parce que ca ne va pas chez nous actuellement .
Dites-nous !

Laye Douty
Invité
Laye Douty

Il faut qu’on arrête de faire des raisonnements émotifs juste parce qu’on a peur! Parce qu’à force de vouloir toujours nier l’évidence, on finit par pousser des gens dans leurs derniers retranchements qui ne sont autre que le communautarisme décomplexé que vit ce pays de nos jours. C’est pourquoi il faut vraiment utiliser les armes véridiques pour combattre Alpha Condé, mais pas en essayer de jouer à l’alchimiste qui consisterait à faire croire que le peuplement actuel de la Haute-Guinée ne serait que de la fiction pure et simple sortie tout droit de la machination du régime! Parce que ce… Lire la suite

BADOU
Invité
BADOU

Je ne sais pas si la CDEAO sait que des centaines de personnes jeunes à la fleur de l’age ont ete tuees par les FDS de alfa Conde, juste parce qu’ils contestaient ce fichier electoral inegalitaire et faux ou les villes, villages et hamaux de la haute guinee, fief suppose de alfa conde sont plus peuplées que les villes cotieres et plus riches, plus modernes , mieux loties que ces villes, villages et hameaux de la haute guinee. Une demarche scientifique et juste veut quelque soit l’expertise dont on peut se prevaloir, c’est de se referer aux protagonites eux memes… Lire la suite