Retrait de Cellou Dalein Diallo de la candidature au perchoir: Aboubacar Sylla apporte des précisions

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK " Le Choix de Cellou Dalein Diallo, comme porte-drapeau de l'opposition au perchoir de l'Assemblée nationale lui a été – je dirais –  imposé".

{jcomments on}C'est en ces termes que M. Aboubacar Sylla, porte parole de l'opposition a cherché à justifier le retrait du leader de l'UFDG de la course à la présidence du parlement guinéen. En attendant de revenir sur les tenants et aboutissants de cette retractation, nous vous proposons quelques précisions du porte parole de l'opposition.

 

" Ce dimanche matin, l'opposition républicaine s'est retrouvée pour décider du choix de son candidat unique pour l'élection du président de l'Assemblée nationale. Elhadj Cellou Dalein Diallo, le président de l'Ufdg, a été choisi par l'opposition républicaine. Je dirais même que le choix lui a été imposé afin qu'il soit notre porte-drapeau au perchoir de l'Assemblée nationale. Il a accepté ce choix en la conditionnant à l’unanimité au sein de l'opposition en ce qui concerne son choix. En d'autres termes, le président de l'Ufdg a souhaité que toute l'opposition républicaine, sans exception, sur son choix pour porter nos couleurs au sein du parlement. C'est pour cela qu'une commission a été constituée composée des leaders de l'opposition pour aller rencontrer certains partis politiques qui n'avaient pas été présents à la rencontre de ce matin pour les amener à recueillir leur position par rapport à ce choix et à partager ainsi son avis par rapport à cette candidature. Cette commission s'est rendue chez un leader politique (Jean Marie Doré, leader de l'Union pour le progrès de la Guinée), qui avait déjà exprimé son souhait d'être candidat pour l'élection du président de l'Assemblée nationale et malgré les nombreux arguments qui ont été avancés par les émissaires, ce leader politique n'a pas voulu se rétracter et accepter d'adhérer à la position collégiale de l'opposition républicaine. Compte tenu du fait que son choix ne faisait pas l'unanimité de tous les partis politiques de l'opposition républicaine, le président de l'Ufdg a décidé de ne pas être candidat pour l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale. En lieu et place, l'opposition a choisi un membre de l'UFDG, en l’occurrence, la vice-présidente Mme Tofanny, qui va donc être la candidate de l'opposition républicaine pour l'élection du président de l'Assemblée nationale. Le leader de l'UPG s'est déjà proclamé candidat depuis des semaines à ce poste. Nous avons espéré son ralliement à la décision consensuelle mais pour des raisons qui lui sont propres, le leader de l'UPG a pensé qu'il fallait maintenir sa candidature. Alors, le président de l'UFDG qui s'est battu de longues années pour la cohésion et l'unité de l'opposition ne pouvait donc pas accepter ce choix porté sur sa personne car ce choix pourrait présenter l'image d'une opposition désunie. C'est ainsi qu'il a décidé de ne pas se présenter. En notre connaissance, M. Jean Marie Doré est le seul leader de l'opposition qui a déclaré son intention d'être candidat. Aucun autre leader n'a exprimé en tout cas obliquement ce désir. Donc,M. Jean Marie Doré maintient sa candidature, et le reste de l'opposition a décidé de présenter celle de Mme Marie-Anne Tofanny, la vice-présidente de l'UFDG. "

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments