Silence! Alpha Condé se fait arnaquer 300.000$ US!

‘’Un homme d’affaires m’a escroqué récemment de 300 mille dollars’’! Cette déclaration a été faite par le président guinéen Alpha Condé, lors de la conférence diplomatique qui a débuté ce lundi, 29 avril à Conakry.

Selon Alpha Condé, au’aujourd’hui, tous les Guinéens sont devenus des démarcheurs depuis qu’il y a eu l’accord stratégie avec la Chine. « Tous les jours, des gens viennent me voir pour dire tel ou tel est prêt à investir des milliards. C’est qui m’est arrivé autrefois avec un monsieur. Lorsque je reçois ce monsieur, à la fin, il me dit « garantie souveraine », « garantie souveraine, ça veut dire que je prends le risque à sa place, s’il ne peut pas payer, c’est moi qui paye. Si vous faisiez bien votre travail, je serai moins fatigué et moins envahi parce qu’aujourd’hui, je suis envahi de propositions venant de tous les côtés et ça joue sur moi.

On m’a même escroqué récemment ici et je sais que le gouverneur le Banque Centrale le sait. Il y a un homme d’affaires qui est venu et qui a fait des propositions, mais il fallait lui payer 300 mille dollars. Le gouverneur de la Banque Centrale m’a dit : « président, paye, paye ». J’ai pris de ma poche pour payer les 300 mille dollars. Depuis lors, le monsieur a disparu et on ne l’a plus revu (rires).

Selon le Président guinéen, « ce qui est extrêmement important, c’est surtout le rôle économique que vous devez jouer. On a demandé au ministre de vous distribuer les différentes interventions des ministres lors de différentes conférences. (..) Je suis parfois très déçu quand je vais dans les pays et que je vois certains de nos ambassadeurs. Ils ne jouent pas vraiment parfois leurs rôles (…) 

Ainsi, il invitera les diplomates guinéens à s’imprégner profondément des réalités de leur pays, connaitre les potentialités économiques afin de les faire connaitre. « Les diplomates doivent aussi chercher les investisseurs dans tous les pays où ils sont, œuvrer pour que non seulement les gens et principalement les investisseurs connaissent les potentialités de la Guinée. La Guinée est un pays ouvert à tout le monde, nous voulons la coopération avec tous les pays même si nous privilégions la coopération sud-sud. »

Il déplorera enfin les abus des biens immobiliers de l’Etats de la part de certains diplomates dans leurs pays d’accueil. « Beaucoup d’ambassadeurs avant ont vendu les biens de l’Etat. Le président Sékou Touré a eu une vision très élargie, il a acheté les ambassades partout, on n’avait pas de problème de terre, on n’avait plutôt des problèmes de bâtiment. Mais beaucoup d’ambassadeurs se sont mis à vendre les bâtiments en complicité avec le Ministère des Affaires Etrangères ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
AfricainYoussouf BangouraAOT DialloOumar Mâci BahShams Deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Africain
Invité
Africain

@Oumar Mâci Bah

Vous avez bien résumé la situation.

Par ailleurs, c’est hallucinant. Au mieux, il y a un « gouvernement invisible » qui gère les « histoires » de gros « sous » de la République ou au pire il y a un « gouvernement mafieux » parallèle (au sens propre du terme) aux structures gouvernementales déjà pléthoriques mais connues de tous.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Pour Youssouf Voici une autre lecture après la déclaration de l’ex champion Guinee7.com Home Actualités ActualitésEdito Et si Sèkhoutoureya était la porte d’entrée de tous les escrocs du monde? 30 avril 20190 ? « On a même été escroqués ici, je crois que le gouverneur de la Banque centrale le sait. Il y a un homme d’affaires qui est venu et qui a fait des propositions mirobolantes, mais il faut lui payer 300 mille dollars (1 dollars = 9135,70, NDLR). Le gouverneur de la banque (Louceny Nabé, Ndlr) m’a dit ʺprésident, vraiment paye, paye, paye…ʺ J’ai pris dans ma poche… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Youssouf Est ce que Lounceny est le ministre des investissements,le monsieur se fait géré par des anciens chômeurs de Paris et d’ailleurs comment il peut être a l’abri . Personnellement je crois qu’il a plus confiance aux étrangers qu’aux nationaux. Celui qui monte et descend avec lui pour les lampadaires s’est fait introduire dans le cercle via AKON et il a obtenu tous les marchés aux nez et barbes de guinéens ,il est malien. Ebomaf qui s’est fait payé la route de Kankan Kissidou est burkinabè la route n’est toujours pas faite. Donc il faut prendre avec des pincettes ses… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Surtout que Lounceny nabé, cet homme corrompu qui a reconnu sous Dadis à la TV publiquement avoir détourné l’argent public, l’incite à payer cette somme . Qui sait d’ailleurs si ce n’est pas un coup monté par ce même Nabé .Il doit avoir sa part de % dans les 300.000 us . Pour sa crédibilité, il aurait mieux fait de ne pas révéler cette histoire .

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Franchement il est inutile de creer des fake news sur notre PPAC, il suffit juste de lui donner un micro et le laisser parler.

Vu que pour ce ‘deal juteux’ il a mis 300.000 USD de sa poche, ca veut donc dire que si ca avait marche alors le tout etait pour lui. Et juste apres il accuse ses ambassadeurs de voler et revendre ce que l’etat leur a confie !

– c’est vraiment triste, pour notre pays mais aussi pour notre continent quand ceci sera lu partout hors de la Guinee..

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Quand j’ai visionné la vidéo où le président raconte sa mésaventure en s’esclaffant devant le public comme s’il s’agissait d’une blague, je me suis dit: encore une fake news? C’est vraiment grave. D’une part, le président semble confondre les finances publiques avec sa poche comme Lansana Conté avant lui et de l’autre, il lui manque le bon sens car aucun homme averti ne se laisserait arnaquer de cette manière (tu me donnes de l’argent avant que je ne te fasse gagner de l’argent). Et last but not least: A. Condé est victime de sa tendance à vouloir tout ramener à… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Je pense que les partisans de ce monsieur comprendront ceux qui ont exprimé des doutes sur la gouvernance actuelle.
Et surtout ne nous trouveront plus critiques.
S’il avait accepté même un mois de travail gouvernemental sous Conté il n’aurait pas été victime de çà.
C’est quatre salles de classes qui sont parties en fumée.
Dieu bénisse les intelligents.