Tuerie lors des manifestations : Kassory demande les prières aux sages de Labé pour retrouver les auteurs

Le chef du gouvernement guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a séjourné ce mercredi 20 novembre dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. Selon un communiqué de la primature,  cette visite de travail du PM  s’inscrit dans le cadre du lancement de l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale). En marge des travaux, le PM Kassory Fofana a rendu visite aux sages de Labé, à la Fondation Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan où il a formulé une demande quelque peu surprenante. Lisez plutôt!

‘‘Je demande à tous les religieux dans cette ville sainte de Labé de faire des prières pour que Dieu aide la Guinée à découvrir ces criminels (ceux qui tuent pendant les manifestations, NDLR) parce que curieusement, tous les cadavres appartiennent à une même communauté, la communauté peule. Ça crée le sentiment légitime ou illégitime qu’il y a stigmatisation, qu’il y a une ethnie qui est visée. C’est pour cela que pour l’unité nationale, pour la paix dans ce pays ; il faut absolument tout faire pour que les investigations aboutissent à arrêter et mettre hors d’état de nuire, ces criminels qui se livrent à de telles atrocités.

Je prie les autorités religieuses de Labé de faire des prières pour que Dieu nous aide à découvrir les criminels et éviter ainsi ce sentiment d’exclusion que certains concitoyens ont d’un système… parce que je le sais et je le dis, quand tu parles avec certains, je parle avec des amis à l’extérieur, ont dit Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer des Peuls. Ce n’est pas vrai. Mais il nous appartient de le prouver. Donc en attendant cela, je vous confirme l’engagement et du président, et du gouvernement, de tout mettre en œuvre pour conduire à terme les investigations entreprises’’.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Mory SyllaAfricainBamceMosaic Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@Africain,
le Premier Ministre dit que selon un rapport d’autopsie des medecins légistes pour les dernières victimes,ces personnes sont mortes hors du périmètre des manifestations,sur 11 personnes,10 ont été abattus dans le dos,à bout portant,à moins d’1 mètre. Ceux qui ont tiré étaient dans leur dos,pas devant eux et à une grande proximité.
Vous n’avez pas lu ça?
Qu’est ce que vous dites de ça??
Je ne reprends ici que ses propos,mais au regard de vos propos à vous que je viens de lire,je voudrais connaitre votre opinion.

Africain
Invité
Africain

Les « larmes de crocodiles », on nage en plein dedans ici comme l’écrivain Monenembo. Cela dit, je ne verserais pas dans les « délires » communautaires notoires de Thierno Monenembo quand il écrit : «…Ses crimes, il les commet en fonction du patronyme…». A ce que je sache, il n’est pas écrit sur le front des manifestants leur patronyme ou les manifestants ne brandissent pas des pancartes qui mentionnent leur patronyme. Je ne verserais pas non plus dans «celles » politiciennes à « 2 balles » de Ousmane KABA quand lui aussi nous parle : « une certaine communauté… Lire la suite

Bamce
Invité
Bamce

Je ne crois en rien Kassory,il fait comme d’habitude la politique politi-chienne, s’il est sincère dans ce qu’il dit pourquoi depuis sa nomination ils (lui , ALPHA condé est les salopards notamment Malick Sankon, Damaro, BAFOE, Kiridi, Keira, Diane, …..) continuent de massacrer la communauté dont il fait Allusion ? ?

S’il est sincère, il est alors incompétent/incapable….Sinon c’est à lui de trouver les assassins

Mosaic
Invité
Mosaic

Après Ousmane Kaba, voici Kassory qui interpele tout un chacun sur les tueries de la communauté peule. Ousmane Kaba n’a pas utilisé le terme peul mais « une certaine communauté ». Don Kass subtilement vient encore d’irriter les faucons du RPG arc en ciel. Ça va être « beau » aprés Alpha Condé.
Bien à vous!