Urgent// la CENI plaide pour un « couplage des législatives au référendum »

Le décret reportant la tenue des legislatives ( initialement prévues pour le 16 février prochain) au 1er mars 2020 serait-il motivé par une volonté de coupler celles-ci au référendum ? Rien n’est moins sûr . En effet, dans un entretien qu’il a accordé à la presse ce mardi , le Directeur du département Communication de la CENI a déclaré que le couplage  des deux scrutins est techniquement possible et que par ailleurs, cela permettra de faire des économies.

« Pour nous, pour une question d’économie vaut mieux coupler les élections législatives et le référendum parce que si on attend que le processus là se termine, il faudra encore mettre à nouveau les démembrements. Ce qui va coûter encore cher à la CENI parce qu’il faudra engager un nouveau processus.  Donc, à 15 jours de la date du scrutin le président peut prendre un décret (pour le référendum et coupler les deux) », a-t-il confié.

Néanmoins, et parlant du décret du président de la République reportant les élections législatives au 1er mars 2020, Aly Bocar Samoura soutien que les motifs de ce report sont purement techniques.

« Lorsqu’on prend la période indiquée pour la distribution des cartes électeurs, cela doit prendre 30 jours y compris le jour du scrutin. Ce délai n’aurait pas été respecté si les élections se tenaient le 16 février. Après concertation entre commissaires, on a saisi la Cour Constitutionnelle pour nous accorder deux semaines supplémentaires, pour nous permettre de faire la distribution normale des cartes d’électeurs. La Cour Constitutionnelle a saisi à son tour le Président de la République qui a signé le décret de report », a-t-il indiqué, précisant que les cartes électorales, les urnes, les isoloirs… bref tout le matériel électoral est prêt.

Gbassikolo.com

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
BamceShams DeenZaga de Gonzalo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bamce
Invité
Bamce

Le président de cette soi-disante CENI doit finir ses jours en prison….Ce type (Salif Kebe ) est plus cynique que son patron Alifa Kone.

Chaque fois le salopard dit oui nous pouvons organiser…Et à chaque fois on repousse….preuve que c’est une marionnette d’Alifà Kone.

Salif est parmi les pyromanes qui veulent allumer le feu en Guinée.

Mais rien d’étonnant la Guinée est constituée d’un peuple de moutons,

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Ce pays est dangereux en tout et pour tout.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

La malediction de ce pays est due aux truands qui le composent comme population. Il suffit de recevoir quelques miettes ou occuper un poste de responsabilite qui engage l’avenir de toute une nation pour se mettre au service du diable. Le diable tire la ficelle par derriere pour mettre a l’epreuve ces truands hors loi.