Urgent// Régime de semi-liberté d’Abdoulaye Bah révoqué! Ses avocats se disent surpris…

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’information vient de parvenir à notre rédaction, le régime de semi-liberté accordé à Abdoulaye Bah, haut cadre de l’Union des Forces Démocratriques de Guinée (UFDG), a été révoqué par la justice guinéenne ce lundi. Par voie de conséquence, il a été immédiatement reconduit à la maison centrale. C’est du moins ce qu’a délclaré  son avocat, Me Salifou Béavogui sans en dire plus. 

Joint au teléphone par nos confrères,  Me Mohamed Traoré se dit surpris et estomaqué. « Je viens de rencontrer Monsieur Abdoulaye Bah à la maison centrale de Conakry. Il m’a confié que le samedi, il a reçu un appel téléphonique du directeur de l’Administration pénitentiaire, Monsieur Charles Victor Macka qui lui a demandé de se rendre à son bureau ce lundi. Répondant à cette invitation, il est allé effectivement le voir. À son grand étonnement, M. Macka lui aurai déclaré que sa semi-liberté est révoquée, sans aucune justification. Nous sommes tous surpris par cette nouvelle. Dans le cadre de la semi-liberté qui lui a été accordée avec trois de ses codétenus, les seules obligations qui lui étaient imposées étaient de ne pas quitter Conakry sans autorisation, de suivre son traitement et de répondre à toute réquisition. Il s’est plié de façon stricte à ces exigences», a-t-il fait remarquer d’entrée.

D’après Me Traoré, rien a été donné comme raison valable par l’administration pénitentiaire.

« Si on lui a indiqué au moins parmi les trois obligations suscitées, celle qu’ils a violée, on aurait pu au moins être situé. Mais là, nous sommes dans le flou le plus total. Je me rends au ministère de la Justice pour en savoir davantage. Il semble qu’il se serait livré à des appels à la désobéissance civile et d’atteintes aux institutions de la République », a confié

Selon d’autres sources,M. Abdoulaye BAH aurait posté une vidéo dans laquelle il continue de revandiquer la victoire du leader de l’UFDG à la presidentielle dernière.

À rappeler que cet ancien maire de la commune urbaine de Kindia ainsi que trois autre figures du parti UFDG avaient été mis en liberté surveillée le 16 juillet 2021.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Forgeron
Le Forgeron
12 août 2021 15:03

wallahi dans ce pays ça marche sur les têtes! Dixit Zoo Man i tunya! Sous Conté malgrès la partialité de la justice le criminel le plus dangereux et communiste de surcroit, pris en flagrant délit (la main dans le sac) en brousse (tâcle à Africain), déguisé en marabout avec une malette de devise, a été fixé sur son sort en moins de 21 mois. Tandis que Toumba est à bientôt à sa quatrieme année de detention à la maison centrale sans début de procés. Nos voisins confrontés à la même calamité ont tiré leurs affaire au clair: Gbagbo en CI,… Lire la suite

MANZO
MANZO
12 août 2021 11:52

Cet autre affidé de la petite cellulose,est tellement impulsif au point qu’il soit arrivé à confondre sa liberté conditionnelle à un abandon total de charges à son encontre.
Et dire que ce sont des crétins de cette espèce qui prennent les autres Guinéens de haut, wallahi dans ce pays ça marche sur les têtes!

Mory Sylla
Mory Sylla
9 août 2021 16:11

Ce sanakou là a une tête dure vraiment,comme noix de coco. On dirait qu’il aime la confrontation. Dommage😒