Victoire d’Alpha Conde: « Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent… », selon l’UE

Par une déclaration dont Gbassikolo detient copie, l’Union Européenne  dit prendre note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée. Toutefois, elle  que des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat. Lisez plutôt!

L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée.

Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes.

Il conviendra d’y répondre dans le cadre d’un dialogue inclusif et de la poursuite du processus de validation prévue par la loi.

L’UE soutient les efforts de diplomatie préventive déployés par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance.

À cette fin, tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression. Il importe également que les moyens de communication, en particulier l’accès à l’internet, soient garantis en toute circonstance.

Enfin, l’UE condamne, une fois de plus, les violences qui ont causé la mort de nombreuses personnes, et cela quels qu’en soient les auteurs.

Elle exhorte les autorités à diligenter des enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais.

 

Gbassikolo.com

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Youssouf BangouraKeitaMshams deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

Youssouf
Nous étions coupés de l’internet ,la vitesse ne dépassait pas 10kb/s.
Je me pose des questions comment une campagne bien menée par le couple Dalein a pu se soldée par une telle bérézina.
Les rancœurs ont pris le dessus sur la raison et se sont exprimées au grand jour.
J’ai comme prévu choisit CDD avec un certain Espoir mais il me semble encore que le chemin est long pour arriver à l’alternance apaisée.

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Hé Shams Deen,
depuis les élections, c’est la première fois que je te lis .Je commençais à me poser des questions te concernant .Du courage, la prochaine fois, ça marchera .

KeitaM
Invité
KeitaM

Le gouvernement est en train de commettre une erreur en voulant coûte sue coûte ramener à ma raison Cellou et son UFDG. C’est comme réveiller quelqu’un qui ne dort pas et par ricochet encourager encore l’ufdg dans son bandisme politique. Cellou sait que c’est impossible de gagner ces élections, il se et dans un salon à fabriquer des résultats, des mensonges ( même Guinée Bissau, car leur logiciel de mensonge s’était planté ). Vouloir négocier à tout prix avec Cellou, c’est ramener le pays dans la période des 10 dernières années, ni paix ni guerre. Force à la loi. si… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

C’est un peu lâche de la part de l’UE.
Vous n’aviez personne sur le terrain .
Le mal de combat par la vérité ne l’oublions jamais.