Journée ville morte (Grand Conakry) : contrastes entre les autoroutes Le Prince et Fidel Castro

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à une journée ville morte ce lundi, 12 août 2024 dans le grand Conakry. Pour exiger la libération des activistes Oumar Sylla Foniké Menguè et Billo Bah -portés disparus depuis le 9 juillet dernier et de toutes les victimes du CNRD ainsi que  le retour diligent à l’ordre constitutionnel.

Aux alentours de 9 heures, à Sonfonia T7, la circulation passait plus moins bien, même si les boutiques n’étaient pas encore ouvertes. Au rond-point de la Cimenterie situé dans la préfecture de Dubréka, en passant par la T8, la circulation est restée la même. Ici, sont postés trois pick-ups des agents de la police et un autre des forces spéciales.
De là-bas, direction Lansana Barrage, un quartier de la banlieue situé sur l’autoroute Fidel Castro, dans la préfecture de Coyah. Là, la circulation est normale. Les boutiques quant à elles, ont été ouvertes jusqu’au km36 en passant par Kountia.
Il faut noter que jusque-là, nous n’avons constaté aucune altercation, bien que cette option n’est pas à ignorer surtout vers la Cimenterie, où jeunes et forces de l’ordre déjà mobilisées se regardent en chiens de faïence.
À la veille, loin du pays, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a appelé dimanche, les populations de la ville de Conakry et celles des préfectures de Coyah et Dubréka, à observer “scrupuleusement” cette journée ville morte.
Ladite journée sera-t-elle observée conformément à la demande des acteurs sociaux politiques réunis au sein des forces vives de Guinée ? Pour le moment difficile de répondre à cette question, puisque la circulation se passe plus ou moins bien, même si elle reste morose sur l’axe le Prince, comparativement à l’autoroute Fidel Castro où les citoyens vaquent normalement à leurs affaire et au rythme habituel.
Avec Mediaguinee
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
14 août 2024 17:24

Il faut éviter de mettre la population à contribution, car même une seule journée sans travail, ça pèse. Il faut s’organiser autrement, tout en sachant que la fonction publique et les forces de sécurité ne sont pas forcément composés de gens de l’opposition !!!
Bref il faut arrêter d’improviser pour se donner bonne conscience. Soit on veut le pouvoir et on fait ce qu’il faut, soit on aimerait bien avoir le pouvoir et on se donne bonne conscience ??

BAMCE
BAMCE
13 août 2024 09:19

Le mot d’ordre à été largement suivi, DOUMBOUYA et les salopards qui l’entourent pour créer une diversion de plus, ont mobilisé les fonctionnaires et les chômeurs pour son retour de l’investiture de son parrain PAUL KAGAME

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
12 août 2024 18:44

C’est très très bien ce qui s’est passé aujourd’hui à Conakry, j’ai vu les reportages de l’africaguinée dans les différents endroits de Conakry .On peut facilement constater que Conakry ville morte a été observé dans plusieurs endroits peuples de grand conakry .Même Kaloum la place forte, n’était pas aussi animé que d’habitude .Au marché madina, chose facile à comprendre, il y avait que des femmes vendeuses, parce qu’elles n’ont pas de choix, elles mangent avec leurs enfants à l’après midi ce qu’elles ont vendu le matin .

Pour un gouvernement qui se croit populaire, c’est vraiment un choc .