Le président Doumbouya offre un véhicule à Hadja Andrée Touré et s’engage à rénover la villa Belle-vue !!!

3 1 voter
Évaluation de l'article
Print Friendly, PDF & Email

Un beau geste fait à la famille du président Ahmed Sékou Touré. Après le général Lansana Conté, le colonel Mamadi Doumbouya à son tour a offert hier mercredi un imposant véhicule à l’ex-Première dame de Guinée Hadja Andrée Touré, aujourd’hui âgée de 88 ans.

A la résidence de Coléah où vit l’épouse du père de l’indépendance nationale, le V8 Land Cruiser tout neuf a été présenté à la famille.

Le président de la transition s’est également engagé à rénover entièrement la villa Belle-vue, restituée en décembre dernier aux héritiers du feu président Ahmed Sékou Touré.

Cette résidence privée du premier président guinéen avait été saisie au lendemain du coup d’Etat du 3 avril 1984 par les autorités militaires d’alors et dix ans plus tard (1994), le général-président Lansana Conté signe un décret de restitution.

« Est et demeure restitué aux héritiers du feu Ahmed Sékou Touré, ancien président de la République, le terrain bâti sis à la Belle-vue communément appelée villa Belle-vue. (…) Et fera l’objet d’une mainlevée qui sera signée et délivrée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République. Et la direction générale du patrimoine bâti public et tout autre service sont invités à cesser toutes actions de gestion relative au terrain bâti sauf avis contraires des héritiers », avait mentionné le décret du colonel Mamadi Doumbouya pris le 21 décembre 2021.

 

Avec Mediaguinee

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
21 août 2022 00:32

Shams, c’est le president Sekou qui a scolarisé des milliers d’enfant pas le camarade citoyen Sekou et ça c’était son travail et il était gracement payé pour ça. Au moment ou ces jeunes voyous détruisent des maisons de pauvres citoyens sans defense si moi j’etais à la place de cette vieille je n’allais pas accepté ce véhicule.

Shams Deen
Shams Deen
18 août 2022 01:21

Djenè Diallo est une petite sœur à Mme Touré Denise Cross , ce n’est une parenté chewingum mais bien des sœurs. Djenè porte le nom la grand mère de Denise qui s’appelait aussi Djenè Diallo et Denise appelle le papa Djenè Papa comme elle appelait Marcel. La fille Djenè s’est embarquée dans une aventure qu’elle même n’imaginait pas l’ampleur. Mohamed aurait du être exigeant en suivant la ligne du père qui a scolarisé les milliers d’enfants jusqu’à les envoyés faire des études ailleurs pendant que ses propres enfants à lui allaient d’écoles en écoles dans les régions du pays histoire… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
17 août 2022 20:22

Quelle honte.
Un voleur. Minable voleur.
Le mutin est un voleur. Quelle honte.
Un individu qui ne connaît pas la honte est très dangereux.
C’est le Président Alpha Condé qui a autorité à offrir une voiture à un citoyen.
Crachons sur ce cadeau volé des mutins traîtres dankadéns.
Mieux vaut préférer marcher à pied que d’accepter une souillure des mutins qui ont les mains ensanglantées. C’est honteux pour Mama Andrée de s’afficher avec ces gueux en photo.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
17 août 2022 18:23

« ….ce qui est arrivé à mohamed Touré aux usa, lui est arrivé parce qu’il vit aux usa, sinon du point de vue strictement africain, cette pratique courante dans toutes les familles africaines surtout en Guinée…. » dixit Youssouf Bangoura De la part du fils à papa et pas n’importe quel papa; il n’avait pas le droit d’agir ainsi. Par ailleurs, le couple TOURE n’est pas défendable dans cette affaire. Il est un récidiviste notaire dans cette pratique. C’est une pratique injuste et esclavagiste. PS: L’esclavage dont vous êtes très sensible était une pratique courante dans toutes les civilisations et par tous… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 août 2022 20:56

@Tiekourani, sans pour autant disculper Mohamed, je pense que cette pratique est lie au faible niveau de developpement economique de nos pays. Les parents au village produisent plus d’enfants que ceux des villes et souvent n’ont pas les moyens de les prendre tous en charge. Les envoyer dans une ville aupres d’un neveu ou cousin permet de reduire les charges. Parfois les enfants preferent meme leur situation en ville ou il ya plu d’opportunites parcequ’au village, ce sont les travaux champetres qui ne sont pas non plus remuneres. Ce phenomene est recurrent pas seulement en Afrique mais aussi en Asie.… Lire la suite

Tiekourani
16 août 2022 14:13

Youssouf, cela montre à quel point nous africains de maintenant sommes devenus des êtres sans morale ni éthique. Moi, je ne peux pas mettre mes enfants et prendre un autre enfant qui ne va pas à l’école pour faire les travaux menagers chez moi. Tu vois à quel point ces occidentaux nous depassent. Mouhamed Touré a ce privilège simplement parce qu’il est le fils de Sekou Touré. De lui même je ne crois pas qu’il soit capable même d’avoir un visa pour les usa. Sekou a bien éduqué sa fille Aminata qui parlait d’ailleurs presque toutes les grandes langues de… Lire la suite

Youssouf Bangoura
15 août 2022 07:55

Tiekourani,

ce qui est arrivé à mohamed Touré aux usa, lui est arrivé parce qu’il vit aux usa, sinon du point de vue strictement africain, cette pratique courante dans toutes les familles africaines surtout en Guinée. J’en ai vue dans toutes les familles et même dans la mienne et cela n’est jamais considéré comme l’esclagisme. Pendant que ses enfants vont à l’école, le khouroudi comme on le dit en soussou, s’occupe de la maison.

Youssouf Bangoura
15 août 2022 07:47

Au fait, Doumbouya s’est juste servi du décret de conte par pur populisme. Personnellement, je suis pour ces gestes même si je pense que Doumbouya n’est pas à sa place.

Youssouf Bangoura
15 août 2022 07:42

Zaga de Gonzalo,

Le décret du caporal Doumbouya a juste confirmé celui du Gal Conté de 1994. Au fait Doumbouya s’est juste servi du décret de

Mory Sylla
Mory Sylla
13 août 2022 20:36

Mama Andrée refuse cette voiture. Catégoriquement. N’acceptes pas un cadeau de ces désœuvrés.
M’bôlô fila yinkô.
Tu es plus que ça.
Tu es notre Première Dame,l’épouse du plus grand Guinéen de tous les temps.
C’est pas donné à toutes les femmes.
Le Président Sekou Touré que tout le monde connaît jamais,jamais,jamais ne va accepter un cadeau des mutins qui ont souillé son pays 🇬🇳. Fais comme lui.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Tiekourani
12 août 2022 13:45

Au moment ou des guinéens sont martyrisés, sans logis ces brigands offrent des voitures de luxe a cette Dame de plus 80 ans. Que va t-elle faire de cette voiture si ce n’est pas se compromettre et aussi rénier la révolution que son defunt mari disait défendre de toutes ses forces. En fin bref, la famille touré nous a habitué au reniemment des principes qu’ils disaient défendre au passé. Son fils n’est-il pas condamné au USA pour esclavagisme? N’habitait-il pas une résidence à plus de 200 000 $ US avec des revenus aussi colossaux? Cette résidense reviendra tôt ou tard… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
11 août 2022 19:07

Lire: farewell

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
11 août 2022 17:40

Pour nous autres SEMINAIRE etait a la fois un temple de football et de revisions pour les examens scolaires dans les annees 80. John Kruff, cet ancien joueur hollandais que le quartier a ardemment essaye de me baptiser dont je n’ai jamais accepte et prfere garder mon prenom, a fait sa carriere footballisque dans ce temple. Ici il y avait deux stades separes par une ruelle bordee de manguiers. Le grand stade qui etait en haut et etait tres proche des villas Sylis, et le petit stade qui etait en bas, faisait face au port a paletuviers de Dixinn juste… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
11 août 2022 17:19

Il aurait été juste d’offrir un véhicule à toutes les anciennes premières dames sans aucune publicité. De la part de la Guinée reconnaissante et non pas de la part d’un quelconque individu fut-il le chef des putschistes du bain de sang du 5 septembre 2021…
Nous devons sortir de cette personnalisation du pouvoir.

Mory Sylla
Mory Sylla
11 août 2022 14:13

Tout ce que le mutin te “donne” c’est volé.
Le mutin qui vole le pouvoir est capable de voler la bmw. Le mutin est un bandit armé.
Le mutin qui est un désœuvré n’a pas l’argent requis pour payer un véhicule.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 août 2022 14:02

Ce véhicule est certainement volé.
Lui là a fait quel travail pour avoir le prix d’une telle cylindrée?? Depuis quand un mutin travaille?
Mama Andrée doit refuser ce véhicule volé par les mutins. Ce véhicule volé c’est haramu.
Dieu va donner un véhicule propre à Mama Andrée Touré.
Ces bidasses sont degueulasses dans leurs tenues de merde.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla