2014voeux de : Mamadou Billo SY SAVANE

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK  A mes concitoyens,

L’année 2013 vient de se terminer.  Au plan individuel, elle a pu être heureuse pour certains, et peut-être  pénible pour d’autres. Mais c’est aussi cela, la vie.  Pour l’ensemble des Guinéens, c’est la déchéance économique, sociale, politique et morale commencée en Décembre 2010 qui se poursuit.

{jcomments on}A chacun et à tous, je présente mes vœux les meilleurs. Que l‘année qui commence soit celle qui voit la réalisation des souhaits de chaque guinéen.  Qu’elle soit surtout l’année au cours de laquelle, tous les VRAIS PATRIOTES, qu’elle que soit leur appartenance politique, régionale ou religieuse, se mettent enfin ensemble pour récupérer notre TERRE ANCESTRALE  et la sortir de l’abaissement.

Sur ce plan, il me revient à moi et à d’autres, de faire comprendre à nos concitoyens, que la PATRIE n’est pas un vulgaire espace géographique  quelconque,  à la tête duquel, le premier rusé venu peut s’installer, au motif qu’il est né à Boké. En tout cas selon moi, elle ne doit pas être perçue  et vécue de cette manière par nous Guinéens dont les ANCÊTRES ont fait ce qu’ils pouvaient faire et comme ils savaient le faire, pour nous léguer  une TERRE aujourd’hui tant convoitée et, peut-être abandonnée par certains d’entre nous, contre quelques prébendes financières et ministérielles. La Patrie, la Terre des Ancêtres, c’est autre chose de plus fondamental. J’y reviendrai plus tard.

Il n’y a pas de fatalité à ce que les VRAIS ENFANTS de ce pays vivent depuis plus de cinquante ans, sous la férule féroce de ceux dont les parents ont été accueillis par les nôtres, par hospitalité. Depuis plus de cinquante ans, chaque Guinéen, en désaccord avec le pouvoir du moment, vit à l’intérieur du pays avec l’angoisse permanente de perdre tout, y compris sa vie. D’une manière générale, nous Guinéens, nous ne sommes en sécurité et sereins qu’en dehors de la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES. Cela n’est plus supportable. Il nous revient à nous VRAIS ENFANTS de la Guinée, l’impérieux DEVOIR  d’arrêter,  par tous les moyens, ces systèmes insécurisant,  imposés à notre pays depuis un demi-siècle.Chacun constate que depuis Décembre 2010, le pays est vendu en solde. Les vrais entrepreneurs sont partis. Mais arrivent tous les jours des affairistes Russo-ukrainiens, les princes pétroliers du Moyen-Orient, les spéculateurs Anglo-Américains…. liés à M. Alpha CONDE et à ses « amis ».

 Devons-nous nous laisser déposséder de notre TERRE ?

Pour ma part, je suis déterminé à m’y opposer  par les moyens dont je dispose : l’explication argumentée. Je le ferais désormais en Guinée et dans presse privée écrite et audio, quoi qu’il m’en coûte. Ayant été ciblé (à mon corps défendant) par M. Alpha CONDE comme son adversaire personnel, je ne récuse pas cette adversité, même si les armes sont à l’évidence inégales.

Je pense à tous ces jeunes qui m’ont souvent demandé  de les aider à se  sortir de la « merde » dans laquelle ils ont été plongés depuis Décembre 2010. (Le mot entre guillemets est celui employé par un jeune des forces de l’ordre qui s’étonnait de me voir emprisonné pour délit d’opinion). Je ne puis décevoir la confiance placée en moi par mes compatriotes. Car ils savent que je n’ai à aucun moment pillé le moindre centime de mon pays, ni verser ou fait verser la moindre goutte de sang d’un compatriote. Ils me savent également gré d’être farouchement hostile à tout tribalisme, népotisme ou régionalisme.

 

M. Alpha CONDE n’avait pas de projet. Il n’en aura jamais.  Il vient lui-même de l‘avouer en parlant de « gouvernement de mission » qu’il prétend mettre en place désormais. Il fait ainsi l’aveu que depuis Décembre 2010 jusqu’à la date d’aujourd’hui, lui et son gouvernement ne faisaient rien, parce qu’ils ne savent rien faire.

J’ai un projet de développement économique et social que je rendrai public en temps opportun.  

Voilà rapidement présentés, mes vœux  non orthodoxes, mais nécessaires, au regard de la décomposition dans laquelle M. Alpha CONDE plonge notre pays avec lequel il n’a d’ailleurs pas d’attache.

 

Encore une fois bonne et heureuse année ! Vous pouvez compter sur moi. Et je compte sur vous.

 

 Mamadou Billo SY SAVANE(Rouen) FRANCE

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments