Alerte sur la nomination de Madifing Diané comme gouverneur à Labe

0 0 votes
Évaluation de l'article

Lors de sa prise de service le 31 Janvier 2019, comme nouveau gouverneur à Labé, Madifing Diané, fit la déclaration suivante :
« Diriger une population relève de beaucoup d’exigences. Chacun à des droits, chacun à des devoirs. Mais le gros du travail revient à la population. Vous avez l’obligation de respecter l’autorité et je ne doute pas de cela. Ce que le commun des Guinéens connaît du peu de vous, c’est votre respect de l’autorité. Partout en Guinée, nous l’avons vécu. Tout le monde sait que le peul est respectueux de l’autorité. Que Dieu renforce cette valeur ».

La déclaration de Madifing Diané est un condensé de légèreté politique, de pauvreté d’esprit et de préjugés ethniques. Le rôle du fonctionnaire de l’état est de servir les populations. Mais, c’est avec une mentalité de petit potentat que Mr. Madifing Diané prend ses nouvelles fonctions, avec une demande d’allégeance des populations locales à l’autorité qu’il représente. Il fait montre d’une pauvre compréhension du jeu démocratique où la seule soumission requise est, non pas à l’autorité, mais à la loi – sans discrimination de rang ou d’appartenance ethnique. Les populations sont les vrais détenteurs de l’autorité. Elles délèguent cette autorité et sont en droit de la reprendre en cas de violation, par tous les moyens.

En outre, Mr. Madifing trahit des préjugés simplistes sur les citoyens peuls de Guinée qu’il crédite d’être respectueuse par nature de l’autorité. Au lieu d’un appel à la mobilisation pour faire face aux défis de la région qu’il est appelé à diriger, le seul souhait que formule Mr. Madifing est que Dieu renforce le « respect » des peuls à l’autorité.
Cette pauvreté morale n’annonce rien de bon pour la population dont il a la charge. Toutefois, il n’y pas lieu de s’étonner étant donné le parcours de l’homme ainsi que la fiévreuse politique tribaliste qui caractérise l’administration de son patron, Mr. Alpha Condé.

Pour rappel, Madifing Diané est un policier qui servit comme agent de liaison entre la présidence et le camp Boiro durant le sinistre règne du PDG. En 2016, lors d’une interview à la télévision Guinéenne, Madifing Diané se flatta d’avoir été un proche collaborateur Sékou Touré. C’est sans l’ombre d’un regret qu’il mentionna de façon lapidaire les milliers de victimes du PDG. Au contraire, il lança des calomnies sur des victimes du régime de Sékou Touré avec des menaces déguisées et des mensonges éhontés. Notamment, il accusa Mr. Diallo Telli d’être la source de tous les prétendus complots du PDG.

Madifing Diané a été un agent actif de toutes les repressions dont les guinéens ont été victimes. Il personnifie la perpétuation des crimes d’état en Guinée. Après le PDG, il servit comme ministre de la sécurité – sous le règne du PUP et du RPG. Quand en 2011, Madifing Diané fut nommé ambassadeur au Sénégal, Pottal-Fii-Bhantal avait interpellé les autorités sénégalaises sur son passé criminel au camp Boiro. Quand il fut ministre de la sécurité du RPG, il fut cité comme le commanditaire du kidnapping, de la torture et de l’assassinat de jeunes innocents au camp de Soronkoni. Les déclarations publiques de Madifing Diané prouvent amplement jusqu’où son esprit de Madifing reste hanté par des rancœurs ethniques et la paranoïa des complots fictifs auxquels il a pris part.

Pottal-Fii-Bhantal saisit l’occasion pour condamner encore une fois la complaisance dont les agents criminels du PDG continuent à bénéficier sous le régime du RPG.

Nous invitons les populations du Fouta-Djallon à faire pièce à toutes les menées novices de cette sinistre relique du PDG.

Nous demandons aux familles des victimes du PDG de continuer la pression internationale pour que les crimes commis par le PDG soient considérés comme des crimes imprescriptibles contre l’humanité pour que des personnages comme Madifing Diané répondent de leurs actes.

Aux familles des victimes des assassinats et des tortures de Soronkoni nous demandons de prendre des actions judiciaires contre Madifing Diané en Guinée et auprès des instances juridiques extraterritoriales. Pottal-Fii-Bhantal leur assure de son soutien dans toute action qu’elles entreprendraient.

La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nfamara
Nfamara
10 mars 2019 17:25

Laure,on peut guère s’inscrire à équidistance de la probité et de la gabegie, encore moins demeuré à la croisée des chemins entre démocratie et autoritarisme La duplicité, la langue de bois et autres approches aux prémisses fallacieuses répugnent à ma conscience, d’où ma farouche opposition au pillage systématique des richesses nationales par les élites oligarchiques ethnicistes de l’inner circle de l’empereur des mines, et ma profonde désapprobation de la tyrannie sanglante du régime despotique et clanique de la première république.Pour nous autres, de mémoire de Guinéen, jamais auparavant un régime n’avait expérimenté la prévarication et la corruption, à une échelle… Lire la suite

Laure Karcher
Laure Karcher
1 mars 2019 12:22

K. BA et NFAMARA: Il y a dans tout jugement un arrière-plan, un fond, qui est une grille ou un système de lecture. Quand cette grille prend en compte suffisamment de faits et de paramètres, sans chercher à incriminer l’adversaire, en cherchant au contraire à voir ce qu’il y a de positif en lui, on obtient un jugement qui n’est pas forcément « malhonnête ». Tout être humain juge ; seulement, il ne faut pas se presser de condamner. Le post de N’famara aligne des affirmations injurieuses dans leur forme en faisant croire à ceux qui ne connaissent ni la Guinée ni… Lire la suite

Africain
Africain
26 février 2019 10:17

TRONKA, vous n’allez pas nous quitter à cause d’un extrémiste patenté.

En effet, K.Ba est un extrémiste avéré ici et ailleurs qui utilise des méthodes bien connues (le terroriste intellectuel ou encore « joué » au professeur ou maître d’école qui corrige ou passe en revue les devoirs de ses élevés etc…) sur la toile pour s’attaquer aux bonnes personnes.

Yandi « nfa » revient. Il me semble que « nous » autres, sommes plus importants que lui.

Bien à toi.

P.S : Tu l’auras compris, je suis « sous l’eau » actuellement. Je profite d’une brève pause pour donner mes nouvelles.

Nfamara
Nfamara
24 février 2019 19:04

Erratum, lire pseudo professeur.

Nfamara
Nfamara
24 février 2019 19:02

Laure, en dépit de mon pragmatisme,mes valeurs éthiques demeurent inaccessibles à la violence verbale. Cependant,si dénoncer le recyclage des exécutants des basses besognes et autres criminels de sang du régime despotique du Fama, et/ou flétrir l’ascension fulgurante des élites oligarchiques ethnicistes prédatrices sous l’empereur des mines, constituent un crime de lèse majesté, libre à vous de qualifier mes propos d’irrévérencieux.Pour nous autres à l’image de la révolution cannibale de la première République, le régime clanique ,affairiste et ultra corrompu du parrain de la mafia minière internationale est le prototype achevé de la faillite à tout bout de champ,tel que l’atteste… Lire la suite

K. Ba
K. Ba
21 février 2019 23:23

@Laure Karcher Récap des notations attribuées aux uns et aux autres. Elles montrent que sous l’œil de l’objectivité se cache en fait un parti-pris masqué, donc malhonnête. 1) Madifing : 0- NEUTRE : pour ses propos « plutôt vexatoires pour la communauté peule ». VEXATOIRE ! Quel euphémisme ! Pottal a mis les propos entre guillemets dans leur déclaration. Voici un lien qui reproduit les propos de Madifing. https://www.guineenews.org/gouvernorat-de-labe-sadou-keita-passe-le-temoin-a-madifing-diane/. Mais LAURE ne pouvait pas ne pas ne pas insinuer le doute avec des SI pour discréditer l’alerte. Le syndrome TRUMP des FAKE NEWS consiste à créer le doute, quelquefois en… Lire la suite

Laure Karcher
Laure Karcher
20 février 2019 19:12

Effectivement, les propos de Madifing Diané, à partir de « Ce que le commun des Guinéens connaît de vous…..etc. sont plutôt vexatoires pour la communauté peule, SI et seulement SI Pottal-fii-Bhantal les a reproduits exactement. Si c’est « en substance, c’est-à-dire selon ce que PFB a compris de ces propos, PFB aurait dû dire que c’était « la substance » de ses paroles,et non pas les paroles verbatim. En tous les cas, il y a comme un relent de préjugé ethnique dans ces propos qui n’est plus acceptable de la part d’une autorité d’Etat sur le point de prendre une fonction importante dans une… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
19 février 2019 22:35

@ Shams Deen, Madifing Diane est un menteur. Il dit qu’il etait Directeur de la Securite Interieure et Exterieure a la Presidence de la Republique. Le poste n’existait pas sous AST… Madifing Diane est le prototype meme de la promotion de la mediocrite que vous ne cessez de denoncer sous AC. Personne n’a jamais entendu parler de lui sous AST ou immediatement apres sa mort. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas ete « coupable » de Crimes. Mais il jouait un role subalterne. N’en deplaise a ceux qui veulent nous faire croire le contraire. Il essaye de se faire… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
19 février 2019 02:28

Il est difficile pour les descendants de ceux qui n’ont pas joué le bon rôle dans l’histoire du pays d’accepter le véridique comme Madifing ,mais l’histoire continue a retenir qu’ils avaient tort c’est dommage.

Nfamara
Nfamara
18 février 2019 15:43

Le duo maléfique incarné par l’alliance Pdg/Rpg a complètement pris le pays en otage sous les yeux impuissants des ténors d’une opposition émiettée, divisée par des querelles internes sur fond de conflits de positionnement assortis de guerre d’égo.Les élites oligarchiques ethnicistes générées par couple susmentionnés envisagent de se pérenniser au pouvoir quoi qu’il advienne, d’où le recyclage des déchets et autres immondices de la trempe de Madifing.Le retour progressif aux affaires des criminels décriés et aux abois, atteste la ferme volonté de l’empereur des mines de paver vaille que vaille le boulevard menant à un mandat supplémentaire.Le retour de Otis… Lire la suite

K. Ba
K. Ba
16 février 2019 17:46

Commentaires sur le lexique TRONKA-isme (Suite et fin) @KAOU…. SI NOUS NE SOMMES PAS DANS L’HYPERTHERMIE (SIC !) D’UN FESTIN DE RAPACES (RASSUREZ MOI) ! ….JE VOUS DIT MES CHERS FRÈRES ET COMPATRIOTES ET AVEC MA FERME CONVICTION QUE NOUS APPARTENONS À LA MÊME FAMILLE PAR-DESSUS TOUT: Je ne suis pas votre « KAOU ». Si c’est pour faire gentil, c’est raté. Contrairement à ce que vous dites ou croyez, nous n’APPARTENONS PAS À LA MÊME FAMILLE. Et même si on était de la même famille, cela n’éviterait pas les conflits. Le coran nous apprend que le premier homicide fut… Lire la suite

TRONKA
15 février 2019 22:55

@Kaou
Je vous connais parfaitemnt bien!!
En dépit et sans rancune je vous remercie infiniment.
**On ne sait proprement que lorsqu’on sait peu…***

J’ai compris un avertissement dissimulé dans vos écrits: aucun article aucun commentaire venant d’autres personnes comme moi.

J’ai persisté par erreur à commenter sur gbassikolo par amour pour le dialogue!!! * JE PENSE QUE J’AI TORT.

En tout cas merci, mon savoir est si minime que parfois je m’aventure dans l’arène des As.

Salam, et C’est mon dernier mot.
Bon courage à vous tous, salutation à vos familles respectives.
Tronka

K. Ba
K. Ba
15 février 2019 20:31

Lexique du TRONKA-isme 1. Antigène 2. Anti-justice. 3. RANGAINE (pour RENGAINE) 4. Antipode de la vérité ! 5. Insulter stupidement ! 6. Amalgame 7. Propos vulgaires 8. Dépendance frénétique. 9. Oiseaux voltigeurs 10. Impertinents 11. Opportunistes 12. « LA RANGAINE DE LA HAINE ECARLATE DONT VOUS ETE TIMONIERS. » 13. « De quel monde sommes nous SANAKOUN!!!!!!!!!! » D’abord on dit SANAKOU. Ensuite, la question ne mérite pas de réponse ; car je ne m’adressais pas à vous. Le Sanakou a répondu. Savoir lire avant d’écrire n’est pas donné à tout le monde. *GASSI* – NO WELI SO KO GOSSI… Lire la suite

TRONKA
15 février 2019 18:28

Si nous ne sommes pas dans l’hyperthermie d’un festin de rapaces(rassurez moi)!
Je vous dit mes chers freres et compatriotes et avec ma ferme conviction que nous appartenons à la même famille par dessus tout:
**La tolérance est une vertu qui rend la paix possible** Le célèbre Kofi Annan (paix à son ame).

Allez camarades, pas de propos vulgaire! Faites honneur à votre intelligence mes chers kaou!!!!
Surtout rassurez vous **je ne suis pas ce que pensez**
Salam

Badou
Badou
15 février 2019 15:36

De la pure pedanterie, concrètement, ce diane est un criminel aux mains tachées de sang et c’est une insulte au fouta djallon qu’alfa Condé le nomme gouverneur de Labé. Son profil répugne les enfants de Labé. C’est bel et bien une foutaise de cet ethno clanique d’Alfa Condé qui pompe les recettes de Labé et n’investit rien dans cette contrée. Qu’il vous revienne. Qu’en homme de consensus. La première fête tournante de l’indépendance aurait dû se tenir à Labé. J’estime sue c’est une foutaise encore et un affront que ce diane vienne nous narguer à Labé

AOT Diallo
AOT Diallo
15 février 2019 11:16

Merci Sanakou d’avoir développé mieux encore le fond de ma pensée

Effectivement  » l’incroyable  » est partout chez les Guinéens et les raccourcis simplistes qu’ils utilisent ne méritent même pas débats contradictoires prolongés…

ANTHROPOPHOBIE ! Quelle pédanterie ! …..lol

Tronka
15 février 2019 09:49

Je précise à propos de cette rumeur concernant le gouverneur en attendant la vérité :

**Que Mr Diané est nommé pour une contribution efficace à l’épanouissement dans l’harmonie et la paix de la population au fouta.**

Il est gouverneur pour tous et n’est absolument pas pour un parti politique. C’est une lapalissade.

En attendant les preuves, la Guinée est aussi un pays célèbre dans les rumeurs.

Attention! Je n’ai nullement la stupide prétention ni de nier ni d’être dans l’affirmatif en parlant de cette rumeur. Pour prévenir toute déformation de ma pensée.
Wasalam

TRONKA
15 février 2019 08:23

-Évidemment tout ce qui ne vous ressemble pas est antigène anti justice. -Tout ce qui ne rime pas avec la rangaine de la haine est pour vous l’antipode de la vérité! – Le plébiscite était assuré de votre part si j’avais commencé par insulter stupidement Mr Diané! De quel monde sommes nous SANAKOUN!!!!!!!!!! – l’amalgame et les propos vulgaires devenus une dépendance frénétique. Quelle histoire! -A part quelques oiseaux voltigeurs impertinents surtout opportunistes sur ce site, TRONKA est bien connu par la majorité de ceux qui continuent à fréquenter ce site. -J’appartiens(avec beaucoup de fierté) à une famille composite, le… Lire la suite

K. Ba
K. Ba
14 février 2019 23:33

SANAKOU, ANTHROPOPHOBIE ! Quelle pédanterie ! Madifing est un flic du PDG qui a insulté une des figures les plus connues de notre histoire. Votre père. A sa nomination à Labé, il demande sans complexe de la soumission à des populations dont les parents furent traités par Sékou de traitres à la Guinée. Notons que Madifing est encore de nos jours un admirateur du sanguinaire Sékou. Quand Pottal met en garde contre un tel énergumène (dangereux pour toute la Guinée), votre « « confrère » vient nous impressionner avec des mots savants et qui ne sont pas en relation avec… Lire la suite

TRONKA
14 février 2019 15:32

AOT Diallo ecrit: ****Ca ne marchera jamais comme cela, docteur car ça n’a jamais marché comme cela nul part dans le monde : sans vérité****… Un adage: *une aiguille volontairement cachée sous le pied de celui qui prétend en assurer la recherche ne sera jamais trouvée ou difficilement.* De quelle minorité au pouvoir pensez vous? La justice en Guinée!! Allons-y et pour tous les faits! Pas uniquement un certain nombre choisi par tropisme bien ciblé. Je réitère que seule la vaillante population du fouta et singulièrement de Labé jugera Mr Diané dans son exercice de gouverneur. Est ce un sacrilège??… Lire la suite

AOT Diallo
AOT Diallo
14 février 2019 10:40

 » La vie politique à tellement desuni les guinéens qu’on a l’impression d’être dans un écosystème d’antagonistes perpétuels. C’est malheureux  » Et oui, cher confrère, c’est toujours comme cela quand une minorité au pouvoir pense qu’elle peut tricher, voler et tuer impunément et ensuite dire avec insolence  » bon, on va balayer tout ce passé sous les tapis du palais, vous nous dites pardon, tout est effacé, tout est OK et on avance « . Ca ne marchera jamais comme cela, docteur car ça n’a jamais marché comme cela nul part dans le monde : sans vérité, justice et « réconciliation » (ce… Lire la suite

TRONKA
13 février 2019 20:23

Je pense qu’il faut qu’on arrête ce syndrome d’anthropophobie qui ne nous amène nul part.

Mr Diané sera jugé par nos parents de Labé sur ce dont il sera capable d’apporter en terme de service.

La vie politique à tellement desuni les guinéens qu’on a l’impression d’être dans un écosystème d’antagonistes perpétuels. C’est malheureux.

Badou
Badou
11 février 2019 08:57

Qu’attendent donc les populations de Labé pour virer ce tortionnaire, responsable de crimes contre l’humanité. Les ONG des droits de l’homme doivent mobiliser les populations pour bouter dehors cet infâme criminel aux mains tachées de sang d’innocents

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
10 février 2019 22:41

@ K.Ba, Comme d’habitude, J’ai ecris ce que je pensais, en toute conscience et en toute independance. Ni plus, ni moins. Je ne pense pas que Pottal Fii Bhantal soit le synonyme de peulh, je vous laisse la responsabilite de cette suggestion hasardeuse et tres pretentieuse a mon avis. Je ne pense pas, en ce qui concerne le regime de AST, qu’un petit flic sans envergure et sans aucune responsabilite reelle comme Madifing Diane soit plus « coupable » qu’un responsable de tres haut rang qui a occupe de tres hautes responsibilites comme Elhadj Saikou Yaya Barry. Par contre je partage et… Lire la suite

K. Ba
K. Ba
10 février 2019 18:20

@Barren Soumah, GRAVE EST LE DANGER DE JUGER LE MESSAGER AU LIEU DU MESSAGE. Je suis désolé de constater que vous êtes convaincu qu’il y a une sainte alliance des peuls qui passe sous-silence des crimes qui seraient commis par d’autres peuls. Je vous avais interpellé sur cela il y a quelques mois. Mais détrompez-vous. Mr. Barren Soumah, c’est votre raisonnement qui « manque de consistance, de sincérité et donc de convictions politiques ». Cet état d’esprit vous amène ici à faire des amalgames qui sont indignes de l’intellectuel. LE MESSAGER EST PLUS IMPORTANT QUE LE MESSAGE. Le communiqué de… Lire la suite

Nfamara
Nfamara
10 février 2019 17:09

Au delà de la personnalité de Madifing, c’est le recyclage des anciens dignitaires de la première et la deuxième république par l’empereur des mines qui constitue l’une des plus graves faillite de son régime ultra corrompu.Le retour progressif aux affaires des héritiers spirituels de la dynastie des criminels de sang du Pdg et des prédateurs du Pup atteste l’échec total de la gouvernance actuelle.La corruption érigée en système de gouvernement par les élites oligarchiques condamne les citoyens à la précarité et à la promiscuité.Une évidence demeure, obéissant à des arrières pensées politiques comme à l’accoutumée, les actes posés par AC… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
10 février 2019 06:37

Pottal Fii Bhanthal aurait ete plus credible s’il avait, il y a quelques mois, condamne aussi Elhadj Saikou Yaya Barry de la Coordination Haali Pular, lui aussi ancien aparatchik du PDG, qui faisait des louanges de AST et vilipendait ses opposants.
Ce manque de consistance, de sincerite et donc de convictions politiques de ceux qui pretendent lutter pour le bien commun fait qu’aucune alternance politique pacifique n’est possible en Guinee.

Benn Pepito
Benn Pepito
9 février 2019 10:21

Le pernicieux Madifing Diané avait promis d’écrire ses mémoires « en toute impartialité » avant de tirer sa révérence. Alors on attend toujours !

AOt Diallo
AOt Diallo
9 février 2019 08:49

Il fait montre d’une pauvre compréhension du jeu démocratique où la seule soumission requise est, non pas à l’autorité, mais à la loi »

Cher auteur, bien que je suis daccord avec vous reconnaissons la verite: ce que vous avez ecrit ci-dessus est la realite partout dans la population. On repete cela en permanence partout: mosque, maison, camille. Et c’est notre pb principal au pays…