Amadou Diouldé Diallo ‘’crache’’ ses vérités : « les peulhs se victimisent pour rien »

Le journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo a invité sa communauté à cesser de se victimiser en Guinée parce que, dit-il, elle n’est pas la seule victime en Guinée.

« Il ne faudrait pas que les peulhs continuent de se victimiser. Il faut qu’ils donnent l’assurance aux autres qu’ils ne sont pas ce que les autres pensent d’eux, c’est-à-dire, racistes replié sur eux-mêmes. Il faut qu’il fasse des ouvertures.

Parce que l’inquiétude c’est quoi, les autres ont raison pour dire que le pouvoir économique appartient aux peulhs même s’ils ne l’ont pas hérité mais cherché.

Il faut qu’on arrête de dire que c’est nous qui avons été victimes de Sékou Touré ou du camp Boiro. Mais est-ce que Diallo Telly ne vaut pas Fodéba Keita ? Les grands commerçants malinkés qui sont mort au camp Boiro, ils sont moins que les cadres peuls tués ?

Sortons de la victimisation, tendons la main aux autres pour les rassurer que nous sommes guinéens comme eux et le partage est possible.

Si l’on continue de nous victimiser à tout temps – et c’est seulement l’axe Bambeto-Cosa qui sort chaque fois, pour dire qu’on est victime – on aide les autres à nous stigmatiser.

Il faut qu’on arrête de nous victimiser par rapport à ce qui s’est passé hier. Les malinkés ont perdu toute l’élite militaire et civile ici le 4 juillet 1985, plus de 2000 personnes ont été tuées. Mais est ce que vous les entendez parler de cela ?

A un moment donné, sur les 11 joueurs du Sylis national, sept étaient peulhs. Les autres n’ont jamais dit, il y a sept peuls, c’est trop. Il a fallu qu’un peulh ne soit pas appelé, les gens se sont levés pour manifester. Ce n’est pas normal, »

 

Source Kassianews

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Baren SOUMAHSOWLe Pan-Africain Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Baren, Ces deux pouvoirs se confondent, en terme d’interet, dans une economie de type capitaliste (economie de marche). Tres souvent le « donneur d’ordre » est le pouvoir economique. » A cela j’ajouterais l’element du vote democratique qui met pression sur les gens actuels. Les detenteurs du pouvoir economique peuvent manipuler l’economie du pays pour faire pression et obtenir des avantages. La Guinee n’a pas une economie capitaliste mais plutot mercantiliste et agricole. L’economie du pays tourne autour du commerce « import-import » tout comme un pays comme l’Algerie comme par exemple. Dans les pays riches en ressources minieres ou petrolieres ou les… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Le Pan-Africain, Je me suis toujours demande aussi d’ou venait cette legende que les peulhs detenaient le « pouvoir economique ». Je regarde les membres de ma famille, mes amis, mes voisins qui sont peulhs et qui vivent cette misere commune a tous les guineens. Il n’y a pas de « pouvoir economique » en Guinee. Nous avons une oligarchie multi ethnique contituee de hauts fonctionnaires et leurs complices (multi ethniques) qui font la pluie et le beau temps avec NOTRE argent. Le pouvoir politique, s’il existe, est tres fortement influence par le « pouvoir economique ». Ces deux pouvoirs se confondent, en terme d’interet,… Lire la suite

SOW
Invité
SOW

Un peu de sérieux.
Dans ce pays de paradoxes tout va à l’envers.
Tant que la lumière ne sera pas faite dans ce pays on ira nulle part de l’avant.
Est-ce un crime que ce soit sur 《l’axe》que les gens osent. Et d’ailleurs, ce que l’on ne dit pas, les autres zones aussi entrent dans le bain seulement, on voit très bien le traitement qui leur est réservé, c’est à peine si on ne les supplie pas.
D’ailleurs, dans un pays normal, ce genre d’individus auraient eu honte de s’exprimer tant ils ont été élogieux et dithyrambiques avec CONTÉ.

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Je me demande bien pourquoi Gbassikolo nous publie un article ancien. Pourquoi est ce les Guineens sont allergiques a ce que le mal soit denonce? Les Fulbe n’ont pas de pouvoir economique en Guinee, c’est une futilite. Les pecheurs sont majoritairement Soussous et Bagas. Devons nous dire a ces derniers de se contenter de cela? Les Forestiers ont leurs terres, leurs plantations fertiles qui leur permettent d’avoir un niveau de vie assez eleve par rapport aux autres Guineens. Ils emigrent moins vers les autres regions et en dehors du pays. Est ce qu’on a une fois entendu que les forestiers… Lire la suite