Annulation d’une mission de la CEDEAO en Guinée : Sèkhoutoureya dément et apporte des précisions

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le President guinéen a-t-il opposé une fin de non-recevoir à une mission de chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ? 

A en croire nos confrères de rfi, cette mission de haut niveau, composée des présidents du Nigéria Muhammadou Buhari, du Niger Mahamadou Issoufou, du Ghana Nana Akufo Ado et cellui du Burkina Fasso Roch Marc Christian Kaboré avait approché le President Alpha Condé pour tenter une médiation dans la crise politique guinéenne. Offre de médiation qui aurait été poliment refusée par les autorités guinéennes.

Interrogé par nos confrères dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’, le Directeur du protocole d’Etat a démenti est catégorique:

« En aucun moment nous n’avons eu d’écrit (parce que ça serait passé par les services du protocole). Nous n’avons pas reçu d’écrit de la CEDEAO ou de qui ce soit annonçant une mission de chefs d’Etats devant venir ».

Evoquant l’agenda des Chefs d’Etat devant composer cette délégation de haut niveau de la CEDEAO dont la mission à Conakry, aurait été annulée, l’ambassadeur Sinkoun Kaba, a indiqué que le président ghanéen se trouve actuellement en visite officielle en Norvège.

Quant à celui du Burkina Fasso, il ne serait au courant de rien du tout, a-t-il révélé.

Poursuivant, il a annoncé que c’est le président Nigérian, Muhammadou Buhari qui est plutôt attendu, demain vendredi, à Conakry, dans le cadre d’une visite officielle.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
shams deen
shams deen
2 mars 2020 04:15

Dr Tronka Vous savez bien qu’il y a une différence entre ISSOUFOU et ALPHA en matière de patriotisme et /ou panafricanisme. ISSOUFOU a fait ses études en FRANCE tout comme notre ex champion ,en lieu et place de rester dans les salons parisiens ISSOUFOU est venu servir son pays ce qui ne semble pas être le cas de l’autre. Pour être panafricain il faut d’abord aimer son pays d’origine et du moins là où on est NÉ. Vous le savez mieux que moi qu’en 1958 notre s’est prononcé sur le PANAFRICANISME ( Notre hymne et notre constitution de 1958 font… Lire la suite

Tronka
1 mars 2020 09:07

@shams Deen Bonjour Tamboura A cause d’un trouble-fête télécommandé, Issoufou, il serait stupide pour la Guinée de tourner dos aux grandes institutions Africaines(UA, CEDEAO..) Une incroyable histoire cette mission néocolonialiste du président Issoufou du Niger: -sous la pression d’une puissance occidentale qui veut en découdre avec Alpha, Issoufou organise une mission secrète et biaisée à Conakry! -Le vrai tour de magie est que les membres de cette mission désignés par Issoufou composée de Roch Kaboré du Burkina, Akufu Addo du Ghana,Buhari du Nigeria n’ont jamais été au faite de cette mystérieuse mission. ils n’avaient absolument aucune information. C’est de la… Lire la suite

shams deen
shams deen
29 février 2020 11:47

Dr ,vous avez vu maintenant c’est quoi un faux espoir ?
La CEDEAO a fait plié le champion qui voulait se mettre en marge de histoire.

Vous miser sur un faux espoir comme ça.

Ceux qui ont fondé la CEDEAO l’ont fait avec FOI d’où sa baraka.

ALPHA se ridiculise dans cette affaire et avec lui ceux qui ne sont pas en mesure de voir au-delà d’eux mêmes.

C’EST DU RIEN CETTE AFFAIRE DE RÉFÉRENDUM.

UNE CONSTITUTION SE DISCUTE EN PUBLIC ET NON DANS UNE OFFICINE .

Tronka
27 février 2020 14:31

@gbassikolo

Merci pour toutes ces informations utiles qui Viennent éclairer la toile souvent translucide du monde médiatique.

Semble-t-il, conakry! La capitale des rumeurs, des *ouï-dire*
Cordialement.
Tronka