Après l’arrestation d’Alpha Condé, le Colonel Mamady Doumbouya annonce la prise du pouvoir par l’armée…

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est désormais effectif,  l’armée a pris désormais le pouvoir en Guinée ! Dans un déclaration lue ce dimanche sur les ondes de la RTG, le  Colonel Mamady Doumbouya, à la tête d’ún groupe de militaires a fait part de la dissolution de toutes les Institutions et la prise effective du pouvoir par l’armée.

Nous vous livrons ici le contenu de leur déclaration…

« La politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée guinéenne, à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée dans sa totalité.

Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la Constitution en vigueur, car nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci. Toute la Guinée, ses quatre régions, nous allons nous rassembler, la diaspora, les guinéens de l’étranger, nous allons méner une consultation inclusive pour ensemble décider de l’avenir de ce pays.

La personnalisation de la vie politique est terminée, nous n’allons plus confier la politique à un homme, mais au peuple. Nous venons uniquement pour ça. C’est le devoir d’un soldat : de sauver le pays. Nous allons bâtir un système qui n’existe pas, ce système, il faut qu’on le fasse ensemble. Il y a eu beaucoup de morts pour rien, beaucoup de blessés pour rien, beaucoup de larmes alors qu’on aime tous la Guinée. Nous allons bâtir des textes adaptés à nos réalités pour résoudre nos problèmes. Si vous voyez l’état de nos routes, de nos hôpitaux, vous vous rendrez compte…

Nous avons decidé de dissoudre les institutions, de dissoudre le Gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Avec nos camarades, nous allons trouver la solution pour sortir de cette situation.

Nous appelons nos frères d’armes à l’unité pour se mettre aux côtés du peuple cette fois-ci pour l’aider à sortir de ça. Nous invitons chacun à rester dans les casernes de continuer leurs activités régaliennes. De plus amples d’informations seront données, mais sachez encore que nous allons engager des concertations nationales pour ouvrir une transition inclusive et apaisée. Plus personne ne doit mourir pour rien.

Nous allons travailler ensemble avec tous nos partenaires bi et multilatéraux aussi assurer le respect des engagements multilatéraux vis-à-vis des organisations internationales.

Ce que disait Rawlins : « Si le peuple est écrasé par les élites, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté », car nous venons tous du peuple de Guinée ».

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 10:35

Discours nul et bidon tenu par des gangsters qui nous imposent les armes de notre Armée. Non au coup d’état. Putschistes vous êtes illégaux. Sans armes vous n’etes rien. Vous le savez.Vive le retour à l’ordre Constitutionel en Guinée 🇬🇳. Jour de honte pour mon pays par la faute de ces inconscients terroristes.🥲 Soldats indignes de mon pays. Vous ne méritez pas les armes de mon pays 🥲

T.Diallo
T.Diallo
6 septembre 2021 09:11

La méfiance est de mise face à l’inconnue encore plus quand il s’agit de Pouvoir et Armée. Je me veux pour autant optimiste. Je prie que ceci soit un vrai départ vers le redressement de notre pays. D’autant plus que cet acte (un coup d’Etat militaire) le plus anti démocratique et le plus anticonstitutionnel est le garant même de l’Essence de la démocratie chez nous. Alfa Condé est renversé par des jeunes militaires dont le Chef est malinké et ce sont les jeunes peuls de l’Axe de la Liberté en liesse qui sortent acclamer ces militaires. Dorénavant, tout Président de… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 08:53

C’est la France qui est derrière ce coup d’état. C’est indiscutable. Ce pays neocolonial n’a jamais cessé de menacer nos autorités depuis le 3 eme mandat. Ce qui est un aberration car la France n’est pas un pays Africain pour se mêler des affaires de l’Afrique. À bas la France 🇫🇷 bourreau des démocraties en Afrique. La France quittera l’Afrique. C’est une question de temps. Les temps ont changé. On ne veut pas de la France. Depuis 500 ans,On ne gagne rien avec ce pays pauvre très endetté qui nous etouffe. Malgré les apparences. La France veut continuer à piller… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 08:40

Un jour de grande humiliation pour la Guinée. Par la faute de ces soldats maudits. J’ai honte d’être Guineen aujourd’hui. J’aurai souhaité ne pas être du même pays que ces apatrides,soldats bêtes sans conscience. Des Dadis Camara encore. Ceux là ne sont pas des soldats Guinéens . Putsch maudit. Pouvoir maudit. Soldat maudit. Les putschistes sont minoritaires. La France n’est pas loin de ces putshistes car ce misérable pays n’a jamais digéré le 3eme mandat. Il faut dénoncer la France. Elle organize des coups d’état pour se remettre en scelle avec ses légionnaires qui sont des espions de la France… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 01:43

Vive Gbassikolo pour votre support sans faille pour la démocratie dans l’ordre et la légalité en Guinée 🇬🇳.
Merci à mon site Gbassikolo👍🏽 qui n’aime pas les saletés. On vous remercie pour ça.Vous n’êtes pas des clowns. Vous êtes pour le respect de la loi dans la discipline. Le coup d’état c’est de l’indiscipline. Les armes ne donnent pas le pouvoir. C’est le peuple qui donne le pouvoir. Pas de goliath en Guinée 🇬🇳.

Foulou
Foulou
6 septembre 2021 00:13

Gbassikolo. Je vois que la censure est toujours de mise. 6 ans ont passé et vous n’avez toujours pas changé. Résultat des courses: votre section commentaires est desertée depuis des années et votre site se meurt. Il y a des choses qui ne changent jamais chez le guinéen.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 23:35

Quand les armes s’introduisent avec fracas dans la politique,la démocratie est en danger. La démocratie a peur des armes car elles tuent,les armes sont un danger pour tout le monde.Et l’histoire donne raison à la démocratie qui craint les armes et les hommes en treillis. Vive la démocratie,garant d’une paix par la loi et non par les armes. Vive le respect de la loi. À bas la loi de la jungle dans une démocratie. À bas le mépris de la loi. C’est une indiscipline citoyenne. Le soldat n’est pas au dessus de la loi. Quand le soldat méprise la loi,… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 23:23

Vive le Président Alpha Condé.
Vive notre vaillante Armée Guinéenne. Non à la violence pour le pouvoir en Guinée. Oui à la paix en Guinée.🇬🇳 Le soldat est la pour protéger le pays. Pas le détruire pour donner raison à nos ennemis. Le leader c’est le choix libre. Pas les armes qu’on impose aux autres. Il n’y a aucune fierté dans ça. Retournez dans vos casernes.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 23:13

Libérez le President,retournez dans les casernes. Discutons.Pas d’effusion de sang en Guinée pour le pouvoir. Le pouvoir n’est pas éternel. L’Armée est au service du peuple. Les armes ne donnent jamais le pouvoir. Ce sont les urnes qui donnent le pouvoir en Guinée depuis le 28 Septembre 1958. Ne brisez pas notre Tradition.
C’est l’incompréhension. Discutons et on va se comprendre. Vive la paix et le dialogue en Guinée.

Foulou
Foulou
5 septembre 2021 23:04

Ah Mory Sylla 🙂 Toujours aussi dejanté qu’avant à ce que je vois.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 23:02

Libérez le Président de la République de Guinée 🇬🇳,son Excellence le Professeur Alpha Condé. Sans conditions. C’est votre père. Les armes n’ont jamais rien résolu dans ce monde. Regardez l’Afghanistan. Libérez le Président. Vive le vaillant peuple de Guinée 🇬🇳. Vive notre Armée Patriotique. La Guinée est un pays de paix. On ne veut pas la guerre. Pas de guerre en Guinée. Respectons le choix du peuple dans sa majorité. On vous en supplie🙏 ,liberez le. Il a plus de 80 ans. Libérez le et discutons entre Guinéens. Sans armes. Il n’y a aucun problème sans solution dans ce monde.… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 22:53

😌Un soldat qui humilie son pays est un soldat qui ne fera jamais la fierté de son pays. Ne soit jamais ce soldat,vaillant soldat Guineen.A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Soit la fierté de ton pays,soldat de Guinée 🇬🇳. Respecte la loi. Force à la loi,et non aux armes qui tuent. Les armes n’ont pas leur place dans la politique. Arguments contre arguments. Que le malheur ne vienne pas de toi soldat.Vive le retour a l’ordre Constitutionel en Guinée 🇬🇳. Sans délai et sans conditions. Pas de conditions en Guinéens. Discutons et on se comprendra. L’Afrique c’est le… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 22:39

Non à l’humiliation de mon pays par des inconscients. Vous humiliez la Guinée. Honte à vous. Aucune fierté à retourner nos armes contre les Guinéens sans armes.Aucun soldat digne ne peut être fier d’humilier son pays. Votre place c’est dans les casernes.Pas à la rtg. On ne vous connaît pas encagoulés. Vous n’étiez pas candidats en 2020.Plus de militaire après Dadis en Guinée. Quittez le pouvoir. Retournez dans les casernes. Le vrai militaire dans la caserne. Le faux militaire devant les caméras. Libèrez notre Président. C’est pas vous qui l’avez mis là. Rendez au peuple ses armes et ses treillis.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 22:34

Non,non,non à un coup d’état en Guinée 🇬🇳 🇬🇳🇬🇳On ne veut pas de coup d’état. Vous humiliez notre pays. Honte à vous. Des gueux encagoulés inconnus.Parlez en votre propre nom. Pas en notre nom. Jamais. Un militaire ne doit pas violer son serment. Un homme ne doit pas violer son serment.Vous avez prêté serment devant Dieu et devant les hommes. Vous avez prêté serment. 😌Ne l’oubliez jamais. Non au coup d’état. Ce groupe de militaires sans legimité doit retourner dans les casernes. C’est la bas votre place. Pas à lire des discours bidons devant les caméras. Mon Président c’est Alpha… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 16:32

Le peuple est pris en otage par ses propres enfants qui ont braqué leur arme contre leur propre peuple. Les enfants ne peuvent pas frapper leurs parents. Rien de bon ne sortira de ça. Relâchez notre Président. Sans condition. Immédiatement.Ce n’est pas votre unité qui l’a mis là bas. C’est le peuple de Guinée.
NON au pouvoir par les armes. Le pouvoir par les urnes en Guinée 🇬🇳.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 septembre 2021 16:21

Ironiquement,c’est un légionnaire Français 🇫🇷.
Bleu blanc rouge. Et non Rouge Jaune Vert.😁😁😁 A bas le coup d’état dans mon pays 🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳Le respect de la loi dans mon pays. Le pouvoir par les urnes. Et non par les armes. Les militaires dans les casernes. Hors de la politique. C’est pas votre travail. Chacun dans son métier en Guinée.Vive le vaillant peuple de Guinée.