Arrestation d’Alpha Condé en 1998: Ibrahima Kalil Konaté (K²) indexe Kassory et Koureissy

Tout porte à croire que l’ancien ministre de l’éducation nationale, Ibrahima Kalil Konaté a remué le couteau dans la plaie.

Dans son nouvel ouvrage intitulé ”la détention arbitraire d’Alpha Condé”, K² a clairement cité la responsabilité manifeste de certains dignitaires du régime d’alors. Il s’agit bien de l’actuel premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et de Dr Sékou Koureissy Condé, à l’époque ministre de la Sécurité.

D’après l’auteur, « le Président Conté avait longtemps décidé de l’arrestation du Professeur Condé, mais Alseny René Gomez n’a jamais voulu le faire directement», peut-on lire à la page 16 de l’œuvre.

A la nomination de Sékou Koureissy Condé comme ministre de la sécurité, celui-ci a décidé de s’acquitter de la tâche à laquelle le président Conté était fortement attaché. Ainsi: « Le ministre Ibrahima Kassory Fofana, qui se considérait comme le dauphin, a convaincu Conté que Sékou Koureissy Condé s’engageait à le faire. Dès la nomination de ce dernier, une vaste campagne de désinformation fut minutieusement orchestrée », mentionne-t-il à la page 17. A sa prise de fonctions, souligne l’auteur à la page 18 : « Koureissy Condé a affirmé qu’il était capable d’arrêter le Professeur Condé. Il a ajouté que ce qu’Alseny René Gomez n’a pas pu faire, lui il pouvait le faire… Il se rendit à Kouroussa (le 14 décembre 1998) pour y annoncer que le Professeur Condé serait arrêté. Il en fut de même à la veille de son voyage à Boké, au point que beaucoup de ses compagnons demandèrent l’annulation de cette étape ; ce qu’il refusa bien sûr », rapporte l’auteur à la page 23.

A en croire l’auteur, le gouvernement avait décidé de placer tous les leaders politiques de l’opposition en résidence surveillée.

« Le ministre de la Sécurité Sékou Koureissy Condé et son mentor Ibrahima Kassory Fofana étaient les plus acharnés…Kassory Fofana avait fait une OPA (offre publique d’achat) sur l’État et l’Administration. Il avait tissé une véritable toile d’araignée sur l’appareil d’État. Pour lui, le Professeur Condé restait le seul obstacle à ses ambitions ». Pouvons nous lire dans cet ouvrage.

Et quand le Général a demander qu’Alpha Condé soit mis en résidence surveillée, on lui aurait répondu qu’il y a mieux à faire pour se débarrasser de l’encombrant. « Ils disaient détenir des preuves irréfutables ». C’est ainsi que Lansana Conté aurait donné son feu vert pour la mise en route de la machination.

« Kassory Fofona, après sa disgrâce, avouera que c’est sur son initiative que ce prétendu déguisement a été monté »Et voici ce que l’actuel titulaire de la primature aurait confessé », a-t-il noté dans son livre.

Avec Mosaiqueguinee.com

10
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
KeitaMShams DeenKaou LabeYoussouf BangouraMosaic Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
KeitaM
Invité
KeitaM

@ Youssouf, C’est intéressant de vous lire, car vous essayez d’agir sans haine ni parti pris. Mais CDD -ufdg, dans un gouvernement d’AC n’est pas forcément la solution en Guinée. Le plus important c’est de faire un gouvernement équilibré, sans tenir compte d’ethnie. Primature soussou…est à éviter. En plus dans un état normal on nomme les personnes service rendu à la patrie. Ça va encourager les autres à se battre pour le pays. Heureusement qu’il y a des bons guinéens qui n’attendent pas d’être ministres ou DG…pour servir le pays. Ces personnes méritent la reconnaissance de l’état dans les nominations.… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ Mr. Bah Saliou Mamadou.
Ce pays n’est pas un fichu pays. Un grand pays.
Non. Tout peut se faire sans n’importe qui. Aucun homme n’est indispensable. Mais rien ne peut se faire sans N’Marigui Mansa. C’est lui seul qui sait quand la Guinée sera la 2ème puissance économique,après le Nigeria.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Youssouf
Mon ami dans son discours il a parlé de ses rpc qui ont été ignorés par les « cadres » ce passage du discours n’est rien d’autre qu’une INCITATION au détournements .
On récompense les militants par des infrastructures ( je ne parle pas de maisons de préfets ou commissariats) .

En vérité c’est une façon voilée de jetter en pâture les fameux cadres aux rpc .

Je ne vois pas comment un opposant digne du nom peut s’associer à une aventure pareille.

Le compte ne sera pas en 2026 si Dieu nous prête vies.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Il se trouve qu’il n’y a pas de Vice President dans ce fichu pays .
AC peut nommer QUI il veut .
Pourvu que celui-ci accepte .
Le BIEN de ce pays passe par AC et CDD
N’en deplaise !

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ Youyou,
est ce que Joe Biden,qui ne s’est pas encore assis dans le fauteuil,peut dire aux parti Démocrate,à ses électeurs,aux leaders du monde et à leurs populations que Trump est desormais son Vice Président?😁😁
Il sera incompris puisqu’ils sont allés tous les 2 aux élections et le peuple a tranché car si la CEDEAO devait certifier l’élection Americaine,on entendrait tous le même refrain: les irrégularités ne sont pas de nature a entâcher la transparence du processus électoral.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

 » Si j’etais Alpha Conde …. »
@ Youssouf Bangoura ,
Je prefererai que vous soyez
A LA PLACE DE ALPHA CONDR ! LOL !
C’est juste genial , votre idee , Youssouf .
Meme FORCE , ca s’appelle COHABITATION Mitterand et Chirac l’ont fait .
Ne voulez-vous pas ,Youssouf , ecrire a ces 2 Zebres ?
Bonne idee !

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Si j’étais Alpha Condé, j’aurais forcé la main de CDD pour qu’il soit mon premier ministre, oui j’aurais montré ma farouche volonté de travailler avec lui . Il faut qu’on laisse nos différends derrière nous pour qu’enfin, ce pays aille de l’avant, il y a beaucoup de défis à réléver .Beaucoup de choses y manquent, la combinaison de nos efforts individuels et les moyens naturels dont nous disposons, notre pays pourrait dans un avenir proche, se retrouver parmi les pays africains les plus avancés .

Mosaic
Invité
Mosaic

Au moment où des sondages ( en vérité un seul) met Ousmane Kaba comme un bon choix pour la primature et de l’autre côté le griot national Makanera maintient que Kassory reste et demeure le meilleur choix pour la primature; Mr Konaté lui sort un livre comme par « hasard » pour enfoncer Kasdory et Koureyssi Conde. Ah politique!

Bien à vous

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ Gbassikolo,
pourquoi avez vous efface’ l’article sur les 521 kms de routes Coyah-Kouroussa? Je ne comprends pas.
Les histoires de 1998 ou 1454,quand Gutenberg crea l’imprimerie,c’est pas important.On est en 2020,pas en 1941.La France et l’Allemagne qui se sont massacres a coup de millions de morts sont allies.Les combats de coqs entre ministres et prefets,ca ne nous interesse pas.
Parlons de la route Coyah-Kouroussa. De 521 kms teksus.Execute’ a 30% comme vous l’avez vous meme dit dans votre l’article. On aura le temps de la politique plus tard.