Opinion// De l’appel orageux à l’insurrection en Guinée de Mr Mélenchon, au projet de déclaration de l’UE (Docteur Solian Konaté)

Nous aimons beaucoup la justice sociale et peu les hommes justes. Joseph Roux.
La fausse conscience est une stupidité, une grave erreur comme disait l’autre.

Nous sommes tenus pour l’histoire et pour la justice au respect de la bonne conscience,gage de l’équilibre de notre société.

1- Melenchon et son appel à l’insurrection en Guinée

Par conscience, je m’interdis de nier sous quelque prétexte qu’il soit, une excellente capacité intellectuelle en cet homme politique Français dont j’ai été admirateur à une certaine époque !

Pas forcément admirateur pour son idéologie.

La puissance de son verbe avait fait beaucoup d’écho dans la population française avec même l’étiquette de meilleur orateur de la dernière campagne présidentielle.

En dépit, je suis interloqué, choqué par ce moyenâgeux discours de Mélenchon !

Un discours fort regrettable, d’une tonalité espièglement partisane, politicienne etfrénétique.

Un discours rugueux, violent qui prouve à suffisance que Mélenchon, aussi éloquent qu’il puisse paraitre, reste à mon sens dans l’arène de l’emphase.

L’emphase, la technique de la violence du verbe pour impressionner.

Mr Mélenchon a décrété sans hésitation que la Guinée est en état d’insurrection cataclysmique, véritable terrain de tsunami sans chercher à comprendre, sans analyse de la situation, parce que l’esprit partisan a pris le dessus malheureusement.

Le Syndrome du gilet jaune à reproduire vaille que vaille en Guinée !
Mr Mélenchon, complètement aux antipodes du parti socialiste Français, s’attaque au président Alpha Condé parce qu’il lui reconnait une certaine appartenance à l’international socialiste !

Quelle légèreté de la part d’un intello politicien de haut calibre.

Les gilets jaunes en France !

Une situation de conflit dans laquelle Mr Mélenchon se défoule sans retenue. C’est absolument son droit.
Mais dès lors que le combat se dénature et se transforme en champs de bataille à outrance, avec envi impérieuse et pathologique de tout démolir sur le chemin (commerce, patrimoine etc.), et bien, ce combat cesse d’être mon combatintelligent.

Des gilets jaunes respectueux du patrimoine, il y en a.

Mr Mélenchon !Comme dans le scénario de la vendetta d’Aldo Florio ! Avec un ton digne d’un dicta, trouve comme source de divertissement, un cataclysmique à inventer en Guinée !

C’est hallucinant comme projet politicien Mr Mélenchon !

Il faut remarquer qu’en Guinée, nous ne sommes malheureusement plus dans la logique des revendications respectueuses de l’ordre public et du patrimoine, vous le savez pertinemment bien Mr Mélenchon !
On ne peut pas vouloir transformer le monde en détruisant tout sur le chemin.

Je suis désespéré de constater que beaucoup d’édifices de notre patrimoine ont été incendiés dans cette magnifique région du Fouta, la Suisse Africaine.

Je regrette absolument les morts quelle que soit la cause. La vie est si belle, certes courte, chaque instant est une merveille.

Notre intelligence doit polir notre cœur de façon à ce que l’homme reste une vraie vertu pour l’homme.
Pour votre gouverne Mr Mélenchon !En Guinée, le projet de nouvelle constitution n’est pas tombé du ciel, il est notifié dans l’actuelle constitution de transition suite à l’accord à Ouagadougou.

Cette constitution de transition a servi dans un contexte d’urgence et de ce fait, il n’est donc pas interdit à la guinée d’avoir un débat démocratique pour savoir si le peuple accepte ou pas une nouvelle constitution mieux adaptée aux réalités du pays.

Est-ce dramatique Mr Mélenchon !

Nous devons exister parce que nous sommes libres.

Mr Mélenchon, avec tout le respect lié à votre rang, je pense queVous avez mieux à faire à la place de la culture de la haine et l’incitation à la violence en Guinée.

2 – Les dernières déclarations de l’Union Européenne

Une institution absolument formidable, qui est dans son rôle de défense de l’équilibre sociétal.
Cependant, la défense de cet équilibre social doit se faire avec beaucoup d’effort de justice sociale, pour ainsi minimiser les risques d’erreur de jugement.

L’institution doit de façon profonde et équilibrée sans parti pris, poursuivre l’ensemble des investigations en Guinée ou ailleurs dans le respect de la liberté de chaque pays.

L’expression courageuse du président Alpha Condé qui a fait beaucoup de vagues : l’Afrique doit couper le cordon ombilical,est la preuve que le monde doit changer dans le respect de chacun et de tous.
Ce franc parlé veut dire liberté souveraineté de chaque pays, respect mutuel et équilibré dans les relations inter Etats.

La justice sociale doit rester une vertu pour tous sans réserve et sans aucune influence partisane.

  •  Le cas Bolloré évoqué

La justice qui a classé cette affaire Bolloré avait absolument bien raison !
Nous sommes heureux d’accueillir en Guinée toute situation semblable à celle de Bolloré parce que cette entreprise a apporté énormément à la population Guinéenne et c’est cela l’esprit de contribution au développement.

Nous encourageons et plébiscitons toute aide qui nous aide à nous passer de l’aide. Plus de cinquante années d’indépendance dans la dépendance en Afrique !

Je pense qu’il est temps de se poser de bonnes questions. Si l’amitié Alpha Condé- Bolloré a permis d’apporter une formidableplus-value au bien être de la population Guinéenne, que peut-on demander mieux !

En tout cas pas une justice soupçonneuse à tout prix et sans intérêt pour la Guinée.
Bravo à Bolloré !

Beaucoup de pays Africains attendent encore que leur soient retournés l’argent et biens immobiliers mal acquis de nombreux dictateurs Africains morts ou vivants.

  • Le cas des prisonniers politiques ou supposés politiques

Je serais très heureux, que la guinée ne compte plus dans le futur un seul citoyen comme prisonnier et j’espère encore d’autres vagues de libération.

De la même manière, il est à rappeler absolument que la Guinée est une nation indépendante, comme tout pays dans l’exercice de l’édification de son destin libre.

La souveraineté de la Guinéedoit être pleine au sens réel comme tout pays aussi puissant qu’il soit et non une souveraineté comparable à une bouteille à moitié remplie.

Malheureusement, les exemples ne manquent pas, la justice, c’est parfois du *deux poids deux mesures.*
Vive la paix en Guinée et dans le monde

Docteur Solian Konaté
Praticien Hospitalier France

21
Poster un Commentaire

avatar
21 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
TiekouraniBaren SOUMAHShams DeenTronkaTiekourani Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité

ERATUM:
-Dieu merci pour vous qui bénéficiez de l’état de droit en occident alors que chez nous le 1er des guinéens nous traite d’ennemis pour simplement le fait que nous n’avons pas les mêmes opinions que lui.
-Je ne laisserai pas ce bandit de alpha condé détruire cela en nous opposant.
Je m’en excuse pour ces erreurs.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Dr Tronka qui vous dis que je suis contre vous ou que vous êtes mon ennemi? Je n’ai aucun ennemi dans ce pays, je n’ai que des compatriotes naïfs qui pensent pouvoir s’en sortir avec une dictature. Dieu merci que vous avez du boulot en occident avec un bon salaire je pense cela n’est pas le cas de la plupart de vos compatriotes qui souffrent dans une misère étouffante entretenue par votre mentor. Dieu merci pour vous qui bénéficié de l’état de droit en occident alors chez le 1er des guinéens nous traite d’ennemis.Celui qui est sensé être notre père… Lire la suite

Tronka
Invité

@Tiekoura Merci pour tous ces commentaires. Einstein disait: *La vie c’est comme une bicyclette, pour garder l’équilibre il faut avancer. Je précise néanmoins quelques petites choses choses: -Shams Deen que j’appelle affectueusement Tamboura n’a aucun problème avec Tronka. D’ailleurs comme avec beaucoup d’internautes de tout bord politique sur gbassi j’entretiens une bonne amitié avec shams Deen depuis plusieurs années. -Nous ne voyons pas l’univers de la même façon. Parfois la compulsion n’est pas loin et personne n’est à l’abri. C’est pour ça d’ailleurs que je vous réponds. -La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. -Je n’ai pas… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Dr Tronka vous vous trompez. Je ne pense pas que Shams puisse en vouloir à une personne qui se trouve du mouvais côté de l’histoire. Je jure par Dieu car Dieu est juste et est équitable que tous ceux qui défendent aujourd’hui alpha con-dé le pyromane n’oserons plus lever leurs doigts dans ce pays, ils seront tous jeter dans les poubelles de l’histoire. Ghandhi nous a dis qu’il y’aura toujours des dictateurs dans ce bas monde, à un certains ils paraîtrons invincible mais sachez ceci, ils tombent toujours. Comment alpha con-dé peut se tailler une carrière de dictateur à 82… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Ce que je n’accepte c’est la mauvaise foie surtout lorsqu’il s’agit d’un peuple, d’un pays. Comment peut on défendre un 3eme mandat pour un président qui a plus de 82 ans. Je ne suis pas victimaire mais je dénonce des crimes commises par notre Etat. Vous savez si demain, mon propre père accède au pouvoir et qu’il suit la même ligne que alpha je le combattrai ou du moins je dénoncerai son régime. Hier je défendait alpha con-dé face à Conté.Aujourd’hui,alpha a reconduit le même système, je le déteste et le dénoncerai de tout mon âme car alpha est une… Lire la suite

Tronka
Invité

@Shams Deen
Il serait stupide de nous en vouloir vous et moi, parceque la politique est un moyen et non une fin.
Salam.
Tronka

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Dr TRONKA Je suis un démocrate dans l’âme et surtout respectueux des positions de chacun pourvu que ces positions n’empietent aux miennes. Je dis bien que MÉLENCHON ne s’accomode pas des vérités de salons parisiens. Nous n’avons pas entendus encore les reprobations de de Mr Kouchner et d’autres voire même François SOUDAN pourfendeurs du régime de CONTE dans leurs heures perdues concernant ce qui a cours actuellement en GUINEE par la volonté d’un  » DEMOCRATE » à la petite semaine. Je tiens à la PAROLE et vous savez bien ce que vaut la parole chez nous et surtout celui qui RENIE… Lire la suite

Tronka
Invité

@shams Deen
Oui Alpha est mon Champion et je l’assume avec beaucoup de plaisir.

Les fusillades au pont fidèles Castro sous Conté pour ne citer que ce cas, n’etait-il pas suffisant pour le réveil de la conscience de l’alter mondialiste Melenchon!!
Ne mélangeons pas tout.
Wa salam
Tronka

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@ DR TRONKA
Conté n’est pas venu au pouvoir de la même façon qu’alpha l’est aujourd’hui.
Mélenchon est au minimum un ancien ami socialiste de votre champion vous le savez bien.
Et lorsque celui était encore à la traîne le PS qui a fait de Mélenchon ministre dénonçait ce fait donc il faut bien comprendre la réaction de Mélenchon vis à vis de l’image que renvoi un ancien socialiste.
Mélenchon ne peut être lâche en se taisant de l’escroquerie qui a cours chez nous.

TRONKA
Invité

@Shams DEEN
Bonjour Tamboura
On a jamais entendu Mélenchon dans les moments critiques de la période de transition ou sous Conté etc.
Alors! Méfiance.
Cordialement
Tronka

TRONKA
Invité

@Tiékourani
AAA bon!!!!
Je deviens mercenaire parce que j’ai pas le droit d’avoir une opinion politique en Guinée!
Tout ceux qui parlent différemment versus votre opinion sont tous des mercenaires!
Je ne savais pas que je sortais de l’ordinaire.
-Votre plume de tous les jours est-elle indifférente et sans saveur politique!!
-Votre opinion que je respecte humblement est-elle un Mécénat ou une providence pour moi!!
Vous êtes épastrouillant, sacré Tiékourani.
Je pense que vous faites semblant Mr Tiékourani, on a eu énormément d’échanges politiques parfois débordants mais dans les limites de l’acceptable à une époque(il y a 4-5-6 ans voir plus).
Je déteste surtout les débats de caniveaux.
Wa Salam
TRONKA

TRONKA
Invité

@Baren Soumah
Mon grand!
Affirmatif ce que vous dites!
La logique voudrait que Tiékourani me concède ce qu’il concède tous les jours à Monemembo. Je précise que la politique ne doit pas être une guerre fratricide.
Au delà de nos différences politiques, Tièkourani doit savoir qu’il y a une chose que nous devons apprendre à cultiver, c’est d’accepter de se parler sans être dans le rituel ethnique de victimisation, car aucune plus-value pour personne à fortiori pour Cellou Dalein candidat à la présidentielle 2020.
Cordialement.
TRONKA

Tiekourani
Invité

Monsieur Soumah, je ne savait pas cela mais je comprend maintenant. Monsieur Konaté alias Tronka est devenu un mercenaire de la plume à la solde de alpha con-dé.
Nous n’accepterons pas la dictature, quelque soit la personne.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Tiekourani,
Je pense que vous ignorez que Tronka (Dr Konate) est un des porte parole officiels du RPG AEC. C’est vrai qu’il n’a revendique ce titre qu’une seule fois sur ce forum, mais je pense que ses ecrits vont dans ce sens.

Tiekourani
Invité

Monsieur Konaté vous pouvez attaquer Melonchon pour avoir dénoncer une dictature mais jamais vous n’avez attaquer votre Mandela guinéen pour avoir trahis sa lutte de 40 ans. Comment alpha con-dé peut se tailler une carrière de dictateur à 82 ans et un homme comme vous, Monsieur Konaté, trouvez des moyens pour le défendre. A chaque fois qu’une personnalité attaque la dictature de alpha, vous réagissez comme si vous êtes devenu son avocat. Le cas de Tiken est là. Ce que vous oubliez c’est que la roue tourne, aujourd’hui c’est votre alpha qui nous torture, demain qui sait. Un homme digne… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

MÉLENCHON
Ne se s’arrange pas avec les contre vérités des salons parisiens et ne peut être soupçonner de relents colonialistes.

Il ne peut combattre l’injustice chez lui et se taire sur ce qui se passe ailleurs.

Tronka
Invité

@Mory Sylla
Question d’indépendance de Afrique!
Vous avez bien raison.
Sans indépendance, sans liberté de notre propre gestion, nous n’existerons pas même sur la terre de nos ancêtres.

Jean Ziegler un homme politique Suisse, sociologue et rapporteur auprès de l’ONU a une époque avait dans un de ses ouvrages publié que la moitié de la richesse Suisse proviendrait de l’Afrique, du 1/3 monde.

L’argent et biens immobiliers de nombreux dicta africains morts ou vivants continuent à fleurir en Occident au désespoir des pays Africains qui attendent que cette richesse leur soit restituée.
Merci pour cet intéressant commentaire.
Cordialement
Tronka

Tronka
Invité

@Tiekoura
@Sow
C’est votre vision! Indéniablement, elle n’engage que vous.
Merci pour vos commentaires.
Wa salam
Tronka

Tiekourani
Invité

Dr Solian l’homme qui perd son âme pour la défense du régime de son frère mandingue. Sow, chez Solian ce qui compte c’est la suprématie de la tribut au détriment de l’état. Donc il faut le comprendre.Quiconque s’attaque à son nkoro alpha le trouvera sur son chemin.

SOW
Invité
SOW

Vous êtes prompt à prendre position et défendre ce régime sanguinaire. Mais jamais pour dénoncer ses crimes perpétrés lors des différentes manifestations du FNDC.
Soyez un peu sérieux. Merde enfin.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Docteur,vous avez la plume facile dans la langue des colons. Vraiment. C’est quand même étrange que ce toubab qui ne semble rien connaitre de la Guinée,s’asseye à Paris là bas,pour dicter au plus grand pays de l’Afrique comment diriger sa destinée. Voici un nostalgique,pris entre les griffes des temps colons, à jamais revolu. L’Afrique se reveille. Aujourd’hui,on demantèle le pillage centenaire de nos richesses à travers le franc CFA. Demain,ce sont vos bases militaires qui seront dégagées hors du continent. L’Afrique aux Africains. Après 60 ans d’independence,on a l’obligation historique de resoudre nos propres contradictions entre nous Africains. Nous sommes… Lire la suite