Décret nommant Oyé Guilavogui: « un acte discriminatoire », selon la Communauté Kissi, « un pouvoir discrétionnaire à respecter », selon le ministre Roger Patrick Milimono.

Si le décret d’Alpha Condé, permutant Roger Patrick Milimono au departement de l’élévage, juste après l’avoir précédemment nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, Eaux et Forêts, a été accueilli avec « sagesse » par le désormais ex-ministre de l’Environnement, la Communauté Kissi á laquelle il appartient, reste quant elle, inconsolable et crie à la « discrimination ». 

Selon nos informations, une rencontre de la communauté kissienne à Conakry a lieu en ce moment même (17 heure TU) chez le doyen de ladite  communauté,  M.Faram Kamano, pour décider de la démarche à suivre face à ce que certains de ses membres qualifient « d’inacceptable ».

« Roger Millimono aura à choisir entre le poste de Ministre et sa communauté. S’il ne démissionne pas, il serait un Ministre pour lui et sa famille seulement », a confié à un membre de la communauté kissienne à Conakry au micro d’un confrère de la place. 

Pour l’intéressé cependant, rien n’empêche un Chef de l’Etat de nommer qui il veut, où il veut, quand il veut », avant de trancher : « Pour moi, il n’y a pas de petit ministère. Quand on veut travailler, on travaille pour sortir le pays des difficultés qu’il rencontre dans tous les secteurs. Donc, je ferai ce que je peux pour le pays au niveau de ce ministère tant que j’y serai »

 A rappeler que par un décret lu ce dimanche soir sur les ondes des medias d’Etat, le Président Alpha Condé a nommé M. Oyé Guilavogui ministre d’Etat en charge de l’environnement, des Eaux et forêt, un département que venait juste d’occuper  M. Milimono, réputé proche du premier ministre Kassory Fofana. Le désormais ex-ministre de l’Environnement devra plutôt montrer ses talents au département de l’Elevage qu’avait « poliment refusé » le désormais « Tout-puissant » Oyé.

 Gbassikolo.com

8
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
AOT DialloNfamaraTraoréMory SyllaOumar Mâci Bah Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Tout a fait d’accord avec toi, Nfamara mais je voulais juste tourner mon doigt dans sa plaie, sa pire frustration – juste pour nous amuser un peu…

Nfamara
Invité
Nfamara

Koto AOT,comme à l’accoutumée faites preuve de hauteur de vue, en ignorant magistralement les piques assassines de minables enfoirés en déficit de repères.Ils sont allergiques aux débats contradictoires, friands d’aprioris et réfractaires aux visions équivoques.

Traoré
Invité
Traoré

Ils sont où les inconditionnels du Rpg ?
😁 😁 😁

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Il y a une expression de @comolan (si je me souviens bien) qui me plait assez :  » ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’a aller ce pendre  » !
– Et oui, nous sommes la et pas prêts a bouger alors si ça vous gène tant ou si le niveau des discussions vous passe largement au dessus de la tete alors allez créer un autre forum – si vous le pouvez…

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Ces éléments de merdeactu sont venus inonder Gbassikolo de pitreries dont ils ont seuls le secret.
En conséquence de cet état de fait,ce site qui jadis était au firmament Guinéen de l’information occupe une place de choix dans les égouts.
Ce n’est pas faute d’avoir sonner l’alarme pour ce site qui jouait au sourd.
C’est dommage.

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Les Guinéens peuvent deviner aisément la teneur de ce dialogue :
– Communauté : EEH toi aussi notre fils, il faut avoir honte, il faut dire non merci.
– Nouveau ministre : fichez-moi la paix yandi – qui est un maudit ? Toi aussi va démissionner si tu veux.
Village – communauté baah, moi çà m’en fout, je vais nul part, vous êtes tous jaloux seulement…

Nfamara
Invité
Nfamara

La république est en danger, les fondements de la nation sont hypothéqués au gré d’intérêts tribaux rétrogrades.L’ethnie a toujours été, est et demeure au cœur de la philosophie politique de l’empereur des mines.Les séquelles de la gestion clanique des affaires initiée par le régime ethniciste du Rpg fragiliseront longuement à coup sûr, le tissu social…

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

D’après GuineeNews, il y a eu des multiples tractations et des pressions très fortes du côté du Kania pour que Oyé Guilavogui, originaire de la contrée, qui aurait refusé le ministère peu prestigieux de l’élevage devienne ministre de l’environnement, des eaux et forets. Et maintenant nous apprenons que les représentants de la communauté kissi rejettent la nomination d’un de ses fils au ministère de l’élevage. Nous sommes décidément une république d’opérette où le président de la république dont l’ultime objectif est la conservation du pouvoir, demeure prisonnier des différents clans communautaires qui cherchent chacun à placer un des siens à… Lire la suite