Désignation de M. Mamady 3 KABA à la CENI réjettée par l’Opposition

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans une déclaration qui vient de parvenir à notre rédaction ce mardi 19 mai,  l’Opposition politique a dénoncée et rejettée la désignation de M. Mamady 3 KABA au poste de Commissaire à la CENI en remplacement de Me Amadou Salif KEBE décédé.

Selon elle, cette désignation a été oppérée en violation  de l’article 11 de la Loi organique n°44 du 5 juin 2018 portant organisation, attributions et fonctionnement de la CENI ainsi que celle  en vertu  duquel : « en cas de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours ».

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
21 mai 2020 06:09

Le seul Président de la CENI que l’opposition a jamais accepté,c’était Ben Sékou Sylla en 2010. Or ce monsieur était un element,un pion du Premier Ministre Sydia Touré planté au sommet de la CENI pour les besoins de la cause. Au moment opportun. L’opposition ne cherche pas la transparence du vote. Ces gens là cherchent seulement un nouveau pion pour proclamer une fausse victoire non acquise dans les urnes. Le Fndc cherche quelqu’un comme Youssouf Bakayoko,president fantoche de la CEI en Cote D’ivoire en 2010 qui est allé proclamer la « victoire » de Wattra à l’hotel du Golf,QG de Wattra et… Lire la suite

Tronka
20 mai 2020 22:37

Il faut remercier gbassikolo dans la diffusion de l’information de quel que bord qu’elle soit. D’autre part, je réitère avec tristesse qu’en Guinée, on est champion à fabriquer par mauvaise foi des problèmes même là où on ne devrait pas en avoir. Les avocats s’enferment dans un raisonnement complètement stupide mais non innocent parcequ’on a vraiment le sentiment qu’ils sont beaucoup plus dans un combat politicien déguisé. 1- La société civile est un ensemble fait de coalition de plusieurs groupes adhérents. 2- le feu Kebé(paix a son âme) a été choisi par la même société civile. Pour autant les avocats… Lire la suite

Africain
Africain
19 mai 2020 22:06

Merci à gbassikolo pour la publication de ce communiqué.

La qualité intellectuelle et professionnelle de l’homme semble faire l’unanimité.

Cette unanimité ne saurait nous faire oublier qu’il a été mal nommé (non respect de la procédure comme définie par la loi), cumul de fonction et étant dircab du Président de l’AN dans un pays où l’organisme en Guinée (la CENI) est en question est sans cesse mise en cause pour ce qui concerne son indépendance vis à vis du pouvoir.

Traoré
Traoré
19 mai 2020 20:49

Il faut être un nain politique pour laisser passer cette pilule de MAMADY 3 KABA dont sa partialité lors des dernières élections est NOTOIREMENT PUBLIQUE.

Pour ne rien au monde, Monsieur DAMARO n’aurait choisi un militant d’un autre parti politique pour son cabinet.

Arrêtons de prendre des Guinéens pour des moutons.

Il y a des jeunes CONSTITUTIONNALISTES plus instruits et plus efficaces que lui en Conakry mais tout est COPINAGE chez nous.

Pauvres de nous.