Et si le peuple de Guinée refusait le développement ?(par Aissatou Cherif Baldé)

À bien analyser l’évolution de la situation économique africaine et son niveau de développement socio-économique de nos jours, on peut admettre sans embage qu’il y’a eu des avancées remarquables enregistrées dans beaucoup de domaines.

Et c’est pourquoi les théories basées sur des idéologies selon lesquelles l’Afrique refusait le développement, disons les mythes négatifs traitant l’africain d’anachronique, désordonné ont ainsi à l’image du Rwanda, du Ghana, du Nigeria, de l’Éthiopie, de la Zambie, du mal à se justifier sur le terrain.

Mais par contre lorsqu’on se réfère à l’exemple de la République de Guinée de 1958 jusqu’à nos jours et cela sans rentrer dans des explications fortuites, complotistes ou se baser sur des réflexions pré-forgées et prêt-à-penser, on peut aisément admettre que l’image de précarité et de la misère de la Guinée voulue et entretenue par une génération de classe politique  inerte, inconsciente et irresponsable qui est décidée à engager depuis 61ans le pays dans un obscur processus de développement, est une preuve palpable que certains pays africains à l’image de la Guinée refuseraient manifestement le développement pour pérenniser la pauvreté des peuples. Et les tenants du pouvoir demeurent les seuls profiteurs d’un tel système. Ainsi quand est il du peuple de Guinée, refuserait-il le développement, le progrès au profit d’un système néopatrimonial, ne profitant qu’à un petit groupe de privilégiés politiques, kleptocrates, médiocres qui, jusqu’à ce jour n’a pas pu élaborer un projet de société clairement compris par la population guinéenne au sens large ?

Pourquoi cette complaisance, ce soutien du peuple de Guinée de par son refus de dire non dans l’unité à une classe politique ethniciste, corrompue habitués des combines, d’arrangements éphémères, de ruses, de complaisances, de compromissions sans aucune possibilité de progrès pour le pays?

Il est certes évident que l’ analphabétisme est un facteur qui entrave à l’avènement du progrès d’une société, mais il n’est pas aussi déterminant, car c’est pas , parce qu’on ne peut pas voir la vérité à travers l’écriture, que l’on ne serait pas en mesure de la contempler à travers les contours d’une certaine image.

Et c’est pourquoi d’ailleurs je considère que l’élite guinéenne serait plutôt illettrée, puisque c’est elle qui est partie à l’école dans le seul but de plonger ce pays dans cette situation catastrophique où le droit à la vie, à la santé et à la dignité n’est pas consubstantiel aux citoyens guinéens. Donc c’est bien elle, les vrais analphabètes qui n’ont pas pu après 61ans d’indépendance de créer une société guinéenne développée et épanouie.

En effet le peuple de Guinée de par son refus de comprendre que face à une telle élite atteinte d’une déficience intellectuelle et morale qui se sert de l’ethnocentrisme politique pour le diviser, le mépriser, faire de lui un instrument docile malléable et corvéable, c’est à dire que face à cette horde de loup affamés, ces despotes, sous-dictateurs, voleurs de la république, manipulatrice, oui que face à ces hommes et femmes politiques menteurs, hypocrites, inconstants, orgueilleux, vaniteux qui ne respectent pas la Guinée et les guinéens; que seul son union sacrée dans le respect de sa diversité naîtra sa liberté dans la fraternité, germera de son immense avenir pour lui, une Guinée forte, épanouie, démocratique et digne; doit enfin se réveiller pour éviter de rester éternellement dans ce piège que cette élite lui a tendu, celui du refus du développement.

Ainsi vouloir au nom de l’ethnocentrisme politique, des intérêts claniques, égoïstes et égotiques supporter une élite aux comportements et attitudes suicidaires qui gaspillent, volent les ressources du pays, sabotent tout ce qui pourrait fonctionner durablement dans ce pays comme l’accès à l’eau, électricité, santé, école, au profit du plus grand nombre.

Oui peuple de Guinée, vouloir supporter ces personnes qui détestent la cohérence, la transparence, la rigueur préférant systématiquement le bricolage, l’amateurisme, l’improvisation, le hasard et comme à l’image de la gestion de la chose publique ou encore de la crise sanitaire du covid-19.

C’est servir en somme de paravent au refus du progrès  et c’est surtout permettre à la Guinée de sombrer définitivement à force de médiocrité.

Car ce pays si riche, manque pourtant aujourd’hui de tout et il n’ya presque plus d’enthousiasme créateur. Et c’est comme si tout lui échappait de plus en plus, que le gouvernement, l’opposition politique sont plus préoccupés par les problèmes du quotidien que par une action et une vision qui permettraient à son peuple d’assurer la plénitude de son destin et de sa dignité. Et c’est comme si le sort de ce pays dépendrait des autres, c’est à dire les interventions économiques, financières qu’ils dilapident sans cesse. Or  personne ne viendra développer ce pays à la place de son peuple et aucun pays ne peut assurer son avenir dans de telles conditions.

À ce titre il est temps que cette génération objectivement privée d’avenir commence à travailler à l’effondrement de ce système néopatrimonial et à l’avènement d’une Guinée large, forte et digne.

Dans le cas échéant, la Guinée restera une sorte de cul-de-sac, de terminus de voie de garage où aucun espoir de mobilité ascendante n’est permis. Et pour le moment tout paraît y être voué d’avance à la dégradation à la détérioration, à l’inertie et à la stagnation et c’est comme si le peuple souffrait du syndrome de Stockholm: accepter et recycler tous ces bourreaux d’hier.

Donc réveillez vous peuple de Guinée, car dans ce pays où le meurtre des opposants est désormais devenu respectable, les discours politiques ne ressemblent qu’aux carcasses enfumées d’un feu d’artifice mal éteint.

#Aissatou Chérif Balde la politique autrement 🙏🏿🙏🏿🙏🏿

 

BON WEEK-END ET BONNE RUPTURE.

 

 

89
Poster un Commentaire

avatar
88 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Zaga de Gonzaloshams deenYoussouf BangouraAfricainZaga Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams il faut que je dise ceci, je n’ai jamais dis que la France a été bien avec nous et que tous les retards accumulés par notre pays ne sont imputables qu’à Sekou Touré. Sur ce point, les mises au point suvantes s’imposent: _ Sekou Touré, n’était que le President, les choses bonnes et mauvaises de cette périodes doivent être imputées à tous les responsables, à l’élite guinéenne de cette époque. Pour moi, nous sommes responsables et comptables de ce que alpha est entrain de faire actuellement dans notre pays. Celui qui impose la dictature à un peuple est mauvais… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani J’ai fais exprès de coller ce témoignage pour vous démentir dans vos certitudes de chapelles disant que la FRANCE a été tellement bien avec nous que tous les « retards » que vous pointez sont dûs au président Sékou. Pour ta gouverne ,depuis toujours ( période coloniale) la Guinée avait vocation d’être la base industrielle de l’empire français. Pour cela il faut passer par l’aménagement de KONKOURÉ qui est un fleuve appartement à la Guinée dans sa totalité son cas est différent des fleuves Niger, Sénégal et autres . La Guinée avec SOUAPITY sous Sékou c’était la fin totale de la… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams, oh mon ami, à chaque fois qu’on parle Sekou Touré, chez Youssouf et chez toi, c’est toujours l’émotion qui l’emporte comme d’ailleurs chez Sekou durant tout son règne. Ton histoire est un exemple palpable que Sekou fût un leader émotif mais pas un leader raisonnable et pragmatique. Les russes ont tiré profit de leur rélation avec notre pays et pas nous. A ce sujet je t’informe que Dégaule nous disait que les pays n’ont pas d’amis mais des interêts. Tu vois Sekou n’a pas pu construire son barage malgré le contexte de la guere froide. Pour clore ce débat… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Le Pan _africain Je vois quasiment les choses de la même façon que vous avec une petite différence sur les mines qui sont pour moi la force sur laquelle on doit baser notre départ parceque nous avons pris un retard par rapport à nos voisins. Le Sénégal et le Mali qui sont moins arrosés que nous sont en avances dans l’agriculture et donc il est impératif que nos gouvernants aient pitié finalement d’échanger les mines par les infrastructures ( je vois que KALETA et SOUAPITY sont dans ce cadre même si c’est adossé aux mines ,bauxite) de bases pour nous… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Shams, Et pourtant nous avons nos richesses agricoles qui peuvent nous apporter a l’export bien plus que les mines surtout que nous pouvons exporter en Afrique et en Asie du Sud. La Hollande a elle seule est plus petite que la Basse Cote, mais malgre , avec une politique agricole bien concue, ce pays est le deuxieme exportateur de produits agricoles. Nous avons des plaines dans tout le pays surtout en HG bien arose par le fleuve Niger qui pourraient etre exploitees . Malheureusement nous sommes un pays convaincu que sans les mines, nous n’avancerons pas. Diversifier notre economie nous… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Youssouf C’est bien juste que le président avait fait expulsé l’ambassadeur SOLODOV , c’était suite au complot des enseignants communistes entre autre les koumandian ,KABA etc et la décision fut prise depuis MOSCOU en pleine Visite d’État. Les adversaires du président SÉKOU TOURÉ savent bien que le monsieur n’a laissé aucune possibilité pour eux d’avoir raison sur lui. Il était trop propre pour laisser un doute sur lui. Son évacuation à CLEVELAND a été prise par la famille et le Roi Hassan 2 qui a été informé de la maladie par Hadja André Touré. La Guinée est un des premiers… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Shams Deen, bonjour merci pour cet extrait, je connaissais pas cette histoire .J’ai lu quelque part aussi, si ma mémoire est bonne que le Président Sekou Touré avait expulsé l’ambassadeur soviétique en 1965 .C’était un homme totalement libre, il y avait aucune prise sur lui, libre de ses décisions et ce malgré la pauvreté de notre pays, à ses yeux, la dignité n’avait aucun prix . Tékourani, les USA, est un mythe, c’est vrai que c’est un pays où il y a beaucoup de créativité, des grandes sociétés, un super pays développé mais, c’est tout . C’est un pays où… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@ TIEKOURANI et son compere Forgeron je vous envois cet extrait pour vous faire découvrir l’étendu de vos ignorances ou mauvaise foi . Prenez le temps de lire avec attention surtout son attitude vis a vis de Moscou  » le Président Sékou Touré, ont visité ces pays socialistes dont l’amitié et le soutien ont comblé beaucoup d’attentes alors que certains partenaires occidentaux se détournaient de la Guinée. Ils ont été là aux moments difficiles et ont aidé la Guinée à former des milliers de cadres qui ont été déployés sur tous les fronts de développement. La Bulgarie, la République démocratique… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Mao, Shou Enlai, malgré que la maladie les faisait souffrir beaucoup vers la fin de leur vie sont morts en Chine; jamais ils ne ce sont fait soigner en Occident. Fidel est mort à la Havane. C’est ça des révolutionnaires. Fidel a donné tout à son pays pour développer la médecine. Cuba est un réference en matière médicale malgré tout. Vois encore Hochimine. dixit Tiekurani. A cette liste il faut ajouter le nom de Lansana Conté, qui n’ ayant pas construit de centre hospitalier digne, a préféré mourir de sa gangrène, de sa leucémie, de son diabète (diagnostique d’ un… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Youssouf je prie le Tout Puissant de vivre dans cet enfers new yorkais que d’être dans ton paradis de Conakry; Amen, Amen ,…. à l’infini. Aucun système au monde n’est parfait. Mais retenez ceci les americains font du banditisme contre les autres pour nourrir et protéger ne serait-ce que la majorité de leur population. Par contre chez nous, nos dirigeants font du banditisme contre leur propre population. C’est vrai que le système social américain a des difficultés mais je pense que la grande majorité de la population a son compte car c’est ce qui explique la stabilité de leur système… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@Pan-Africain, Peut etre c’est un facteur qui a joue a court terme pour avoir sous-traite a l’etranger la majorite de l’industrie manufacturiere americaine dans le debut de faire des profits enormes avec une main-d’oeuvre a bas cout, pour justifier cette catastrophe humaine. Mais, moi je mettrai plutot l’accent sur le facteur humain c’est a dire le manque de leadership de la gouvernance de Trump. Des son arrivee au pouvoir, Trump avait immediatelement dementele l’equipe de reponse anti-pendemique installee par l’administration Obama qu’il voyait comme une autre bureaucratie qui engloutit l’argent. Pourtant les experts avaient predit que le plus grand challenge… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Le Pan Africain Je sais très bien que le libéralisme tout comme le communisme ou socialisme ont chacun leurs vertus et leurs défauts. C’est les arguments avancés pour tuer le tissus industriel du pays sous prétexte que ça ne marchait pas est ce que je dénonce. Personne n’est jamais né a dix ans ,on commence quelque part pu on avance tout en rectifiant les erreurs. Chez nous ,ils ont remplacés les fabriques par des boutiques de vente. On ferme les conserveries de jus de fruits naturels pour nous imposer des jus de synthèses où est la logique dans ça. Les… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Shams Deen, tout à fait .Lorsqu’une maison brûle, on ne compte pas le nombre de litres d’eau pour éteindre le feu . Les USA, c’est du n’importe quoi, rien qu’à NEW YORK, il y a plus de trois cents milles millionnaires ( je dis bien 300 milles millionnaires ), c’est la ville la plus riche en nombre de milliardaires et millionnaires au monde mais c’est la ville la plus pitoyable du monde pour les pauvres . Elle compte quatre vingt milles ( 80000) sans abris, beaucoup parmi eux, mangent dans la poubelle .Le fameux rêve américain tant vanté, n’est que… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Shams, Bien que le liberalisme ait ses defauts, il a son doute prouve qu’il est meilleur systeme economique compare au socialisme ou au communisme. Le probleme des Etats Unis est qu’ils se obsedes par le cour terme et les profits pour les actionnaires des entreprises ce qui fait qu’ils sont exportes la production de equipements medicaux sans penser a une telle crise. Mais puisqu’ils ont un tissu industriel important, des usines de Ford et General Electric ont deja commence a produire des ventilateurs et d’autres comme New Balance produisent des masques. Les Etats Unis ont commence autant de morts parceque… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Africain,
Merci de votre commentaire. Je crois ce qui bloque la decentralisation en Guinee c’est le financement des collectivites qui dependent presqu’entirement de l’Etat central a Conakry. Puisque cet Etat ne veut pas ceder son influence et bien ce financement fait defaut. J’ai parle de taxes foncieres, TVA et financement par la diaspora pour trouver des sources de fonds differentes de celle qui proviennent de l’Etat central.
La prochaine fois que nous aurons une transition ( cadeau d’Alpha), j’espere bien que nous allons d’abord les contre pouvoirs avant d’installer le president. Ca nous evitera de refaire les memes erreurs.

Africain
Invité
Africain

@Le Pan-Africain L’extrait de l’article : Décentralisation et développement local Dans Afrique contemporaine 2007/1 (n° 221), pages 45 à 54 (https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2007-1-page-45.htm#) que vous avez choisi résume en effet votre objectif et surtout votre approche de la « chose ». Le seul bémol dans vos échanges qui sont par ailleurs intéressants, ce que la Guinée ressort en filigrane comme un désert législatif et juridique pour ce qui concerne la décentralisation et le développement local. Pourtant la réalité est tout autre. Par exemple, en février 2019, il y a eu les états généraux de la décentralisation et du développement local avec des… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Forgeron
Je sais bien que la vérité est une déclaration de guerre pour toi et ta chapelle. Mais nous autres sommes obligés de la proclamée afin d’éclairer les jeunes pour atténuer les effets du venins que vous faites téter aux enfants.
Pour revenir au sujet,j’ai oublié d’informer Tiekourani que le fait que depuis 20 ans les différentes politiques du tout libéral en France donc à l’hôpital a fait s’effondrer le système hospitalier ( les hôpitaux ont été transformés en entreprises qui sont rémunérés au nombre d’actes).

Le service public porte son nom .

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

je pu te dire que j’ai fais mes études sans que parents n’aient un jour acheté un stylo pour moi. Dixit Shame on you! Quel mauvais placement (Investissement) de l’ état! Et qu’ as tu apporté à cet état en contre partie à part ta courtisanerie et ta delation (Le Forgeron et son ascendance ont tiré ce pays par le bas -selon toi-, alors qu’ ils n’ ont jamais exercé une portion du pouvoir et leur formation n’ a non plus été financé par cet état voyou)? Voilà de l’ argent jeté par la fenêtre: dans un pays normal l’… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani Covid19 dément ta théorie sur le libéralisme a touS CRINS . Les USA qui créent la richesse à tout vent peine à s’en sortir parcque l’État STRATÈGE n’existe pas . La France a souffert en raison de la supression surtout des lits de réanimations, près de 80000 lits d’hospitalisations ont été supprimés les 20 dernières années parceque le fameux 3% du PIB (Critère de MAASTRICHT). J’ai aimé une réponse à un journaliste du Ministre GERALD DARMANIN répondant sur le fait que covid19 a fait explosé les dépenses de la santé il a dit: Lorsqu’une maison brûle on ne compte… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Bien noté Shams. Youssouf, désormais nous allons nous tutoyer et cela prouve que malgré tout nous sommes des frères condamnés a vivre ensemble quelque soit notre communauté. La Guinée est une famille malgré. Désormais de ma part,ce sont nos idées qui vont s’affronter,pas plus, et sur ce terrain nous sommes diamétralement opposés actuellement. Aucune société ne peut perdurer si elle ne crée pas de richesses.La création de richesses est l’essence même de la société. La société est une entité qui crée de la richesse en vue de la partager.La SNCF dont tu fais allusion mourra de sa belle mort si… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Raison pour la quelle les anglo-saxons appellent la France, pays socialiste .

Youssouf Bangoura
Invité

Tiekourani, merci de m’apprendre que votre ( je te tutoie et toi tu me vouvoies ) mère était déflatée, j’ai traité des milliers de dossiers de déflatés . Revenons aux entreprises publiques, dans certains pays développés comme je l’ai dit, c’est le coté social de certaines entreprises qui obligent les états à les maintenir . Prenons l’exemple typiques de la France, le pays référence des francophones que nous sommes, la SNFC ( chemin de fer français ) est un gouffre pour l’état français, sans la subvention de l’état, c’est la faillite mais son rôle social fait qu’il est hors de… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ forgeron, « Si les initiative privees pour la realisation de projets de developpement ne sont pas soumises a la decision de l’etat central, selon vous, nous sommes quits ». Je ne sais pas si on sait bien compris ici, mais je pense que Pan-Africain a juste vu mes idees. L’Etat a travers la decentralisation finance les collectivites locales en l’absence de l’autonomie financiere de ces entites. ici les prises de decision sont au niveau local, mais l’Etat intervient financierement a travers son programme de decentralisation dans le cadre de la reduction de la pauvrete pour supporter ces collectivites dans leurs projets.… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani

Je pense qu’il est urgent pour nous de chercher a penser à l’avenir de ce pays que nous aimons tous .
Nos ennemis à nous ne sont pas les anciens qui ont fait leurs mieux chacun a sa manière ,nos adversaires sont ceux qui continuent a tirer notre pays vers le bas par morts sans aucune raison et pillent le pays.

La Guinée n’est pas pauvre mais les dirigeants appauvrissent et le pays et les guinéens.
Çà,ca me fait énormément mal.

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Votre demarche tombe dans le cadre des initiatives privees. Avec la presence des moyens financiers, vous n’avez pas besoin de l’aval d’une autorite pour avoir des fonds afin d’executer vos projets dixit Zaga! Si les initiatives privées pour la realisation de projets de dévéloppement ne sont pas soumises à la decision de l’ état central, selon vous, nous sommes quits. Cependant l’ expériences pour la constructions d’ un centre de santé sous financement privé dans un village a montré à l’ initiateur, que l’ état souhaiterait toujours definir les règles de jeu. N’ eût été l’ intervention de bras longs… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams, oh mon frère Shams, quand tu t’adresses à moi arrêtes d’utiliser les thermes, je te cite: « les tiekourani ». Ici je ne suis qu’un et ne represente que ma pauvre et petite personne.
C’est pour raison que je préfere garder le pseudonyme tiekourani et comme toi d’ailleurs Shams que j’aime beaucoup.
Ces pseudonymes nous permettent de sortir un peut de nos stéréotypes éthniques même si moi je suis au centre de deux communautés.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Monsieur Bangoura Youssouf de 1984 à 2008, j’étais en Guinée et même je vais vous apprendre que ma propre mère fait parti des déflatés de 1985 à 1986.J’ai vecu en Guinée et même je faisais parti de ces jeunes qui combattaient Lansana Conté. La richesse est pour l’entreprise c’est que la nourriture est pour l’homme. Sans nourriture l’homme meurt et donc sans richesses l’entreprise meurt. Vous venez de repondre dans ce posting à notre débat. -Je vous cite: »Quant aux entreprises d’état que tu traites de non rentables, justement le but n’était pas que ces entreprises là, produisent des bénéfices pour… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

Lire: element unificateur

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Pan-Africain, Et comme vous aimez le souligner, nous venons d’une trandition politique francaise c’est a dire l’Etat unitaire. Je ne crois pas que la Guinee pourra facilement faire l’exception a cette regle c’est a dire partir pour l’autonomisation totale des regions ou des collectivites locales. Le Senegal est un Etat nation comme vous l’ecrivez, et il ne s’en sort pas mal economiquement a cause de la tradition harmonieuse qui a existe entre les ethnies pendant longtemps. Mais l’autre pays voisin, la Cote d’ivoire, n’est pas tellement different de nous en matiere de probleme politico-ethnique, cependant, elle arrive a avoir… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Zaga, « Votre demarche tombe dans le cadre des initiatives privees. Avec la presence des moyens financiers, vous n’avez pas besoin de l’aval d’une autorite pour avoir des fonds afin d’executer vos projets. » Justement, un prefet ou sous prefet pour des raisons politiques ou etniques peut bloquer la realisation d’un projet local. Ousmane Gaoual a ete bloque quand il voulait envoyer un generateur chez lui. Si ces collectivites ont le pouvoir de taxation ainsi que la gestion de ces projets venant des ressortissants sans avoir a graisser les policiers ou gendarmes pour qu’ils les laissent travailler, nous avancerons plus vite. Si… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ fogeron, On va utilser larousse pour nous aider un peu de naviguer, « la decentralisation est une politique de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivites territoriales ou des institutions publiques pour qu’elles disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financiere. Le transfert de ces attributions qui restent neanmoins sous la surveillance de l’Etat, permet a ce dernier de decharger ses administrations centrales et de confier les responsabilites au niveau le plus adapte ». Ici le niveau le plus adapte c’est les collectivites locales. Elles sont mieux placees pour connaitre les besoins de la population locale, elles definissent et montent… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@Youssouf À courts d’arguments les tiekourani nous balancent le entreprises n’étaient pas rentables comme si à l’origine elles étaient là pour appauvrir ses propriétaires ( le peuple). De plus,un pouvoir qui nait avec zéro franc en banque parvienne a au minimum instruire des milliers de personnes et laissés en héritages un certains nombres d’industries eux ils trouvent que ce pouvoir n’a rien fait et encensé un qui est venu ravagé l’héritage c’est nous prendre pour des imbéciles. Pour information, BA MAMADOU le mort a été renvoyé de la Banque Mondiale lorsque Robert McNamara a découvert ses agissements contre la Guinée… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Le projet de developpement est concu a la base a travers les besoins des collectivites locales et remonte a l’Etat dans le cadre de l’execution du programme a travers le financement dixit Zaga. C est ca le centralisme, si l’ Etat est un ministère à Conakry. Le centre de prise de décision est très éloigné du lieu d’ exécution du projet. Pour la realisation d’ un forage d’eau chez Les Forgerons (eux n’ attendent pas que l’ état pensent à eux) par exemple, la bourgade adresse sa doléance à la sous prefecture, celle-ci la transmet à la Préfecture, celle-ci à… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Tiekourani bonjour, je voudrais juste te demander où as-tu vécu entre 1984 et 2008 date de la mort du GAL Conté ? Je te pose cette question car, tu ne donnes pas l’impression d’avoir connu la Guinée de cette époque . Comment quelqu’un qui a vécu en Guinée sous GAL Conté peut le traiter de patriote ? Franchement non, il était tout sauf patriote, un président patriote ne laissera jamais les biens de l’état à la solde de ses ministres, de sa famille et de ses connaissances . Sous GAL Conté comme l’a si bien dit ALPHA WESS, c’était Koutoukoutou,… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« …Je rejoins Mme Balde pour conclure que le peuple de Guinée refuse le Développement… » dixit T.Diallo Désolé, Mme Baldé a tout FAUX avec son titre « Et si le peuple de Guinée refusait le développement ? » qui est d’ailleurs un titre plagié. M. Soumah Baren avait justement souligné ce plagiat. Par ailleurs, ce titre plagié avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque comme tu peux t’en rendre compte dans ce bulletin : file:///C:/Users/talus/Downloads/apad-416.pdf En arrière plan de ce titre, il y a le discours raciste « politisé » tenu dans les moments les plus sombres du racisme contre les noirs pour justifier tout.… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani On est pas obliger d’avoirs la même lecture sur tous les points de notre passé. Le bon Lansana conté ne l’est pas pour d’autres quoique tu veuille c’est comme ça tout comme je n’impose pas ma lecture de la première République a toi et autres. Mais j’ai le devoir de clamer haut et fort ce que je pense de bien de la première République et du président Sekou Touré même si ma pensée est agressive pour certains. Après tout aucun n’a fait l’unanimité depuis que les hommes sont sur terre. Je dis très bien la Guinée de 84 n’était… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Sur Lansana Conté je dois te dire que je ne dis pas son régime était bon mais il fût le moindre mal pour ce pays en voie de déliquecence. Le régime de Conté a eu des victimes que nous déplorons tous et avait aussi beaucoup de tares mais il faut réconnaître la tolérance, l’humanisme et le patriotsme de Lansana même si l’homme n’était pas un grand intellectuel. En tout moi j’étais un farouche pourfendeur du régime de Conté mais je me sentais plus en sécurité avec Conté que maintenant avec alpha condé dont j’étais un admirateur d’antan. Sur Lansana Conté… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams je vois que sur ce sujet nous sommes diamétralement opposés. Merci de permettre de commenter tes visions point par point: -« Le régime de la première République est né dans un contexte que des gens refusent de reconnaître et se mettent a juger les péripéties avec des lunettes d’aujourd’hui. Je ne vois aucune raison qui pousserait un dirigeant de sanctionné une personne qu’il a lui même faite. La bonne France a tous donnée à la Guinée qui a refusée tout net selon certains et pour nous autres nous avons été témoins de ce que la France a faite à travers… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Forgeron, Il est difficile de nuancer ici entre un Etat central et un Etat federal. Je peux comprendre que si vous appelez sur le fond, Etat central, la concentration des pouvoirs dans une seule zone geographique bien determinee. Mais sur la forme, ces Etats que vous venez de citer etaient en general des Etats federaux avec des frontieres bien reconnues a l’interieur des Etats. Ces Etats existaient distinctement auparavant avant la fusion de ce que vous appelez Etat central. Ils ont fusionne soit par la volonte des dirigeants de ces territoires de s’unir afin de former un Etat plus… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@T.Diallo, Si la décentralisation n’a jusque là pas été effective c’est parceque les communautés n’ont pas la possibilité de choisir elles-mêmes leur régime fiscale . Pour être libre il faut pouvoir subvenir à ses besoins . Donc leurs actions sont toujours limitées. Prenons Telimile , une préfecture que j’ai déjà utilisée comme exemple . Elle est très riche en ressources minières et agricoles mais pauvres en infrastructures. Sa vaste diaspora qui est organisée pour son développement pourrait être proposée des bons pour financer un réseau d’infrastructures. Si les communautés locales avaient la latitude de taxer les terres , l’activité économique… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@ T.DIALLO
« C’est dans la douleur et la peine que toutes les nations du monde ont été enfantées » C’est ma lecture des choses, les grandes nations sont battis sur des tombes d’autres diront des charniers.

Tant que la PEUR DE L »AUTRE ne quittera pas nos cœurs, on peut mettre une croix sur le moindre progrès dans ce pays et pour cela, il est impératif que les conteneurs de notre histoire fasses un effort pour se rapprocher de la vérité.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

« le referendum organise par la france coloniale et ailleurs en afrique francophone, notamment en afrique noire etait une leurre democratique. sauf en guinee ou le systeme de corruption des elections par la puissance coloniale qui etait la france, a ete dejoue a la racine par le PDG-RDA par la disposition des chefferies traditionnelles relais du systeme colonial dans les communautes rurales et autres. Dejoue par AST lui meme » Africando ecrit. Une pure propagande, un gros fil de mensonge pour tordre le cou a l’Histoire reelle. Apres avoir elimine toutes les poches de resitance pour l’independance totale dans le continent noir,… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Attention Zaga! La Thécoslovaquie était un état central (et non fédéral) dirigée par des communistes. C’ est les conséquences de cette gouvernance, qui a précipité sa dislocation pacifique. Tant mieux pour les deux états aujourd’ hui, puisqu’ ils se retrouvent au sein d’ une Union (UE), regie par des lois communes à tous. Pas de controle aux frontières et les biens et services circulent librement entre eux. L’ ernergie produite par la Slovaquie est vendue aujourd’ hui à son voisin Tcheque par exemple. Le federalisme en general marche tant que l’economie du pays est bonne dixit Zaga! Je comprends là,… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Shams, C’est dans la douleur et la peine que toutes les nations du monde ont été enfantées. Ce qui n’empêche qu’on restitue les faits et on avance. Vous dites: “Je ne vois aucune raison qui pousserait un dirigeant de sanctionner une personne qu’il a lui même faite” Je ne comprends pas le sens de ce passage car vous ne pouvez pas ne pas savoir qu’un dirigeant peut sanctionner une personne qu’il a faite comme il peut sanctionner une personne qui l’a fait lui! Les raisons ne finissent pas et cela arrive tout le temps… Vous abordez les sujets sur la… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Je crois que T.Diallo a resume ce que je pensais en matiere de decentralisation. Pendant mes neuf (9) mois de formation au compte du ministere de l’economie et des finances de 2001 a 2002 , la guinee presentait l’un des meilleurs programmes de decentratisation, et d’autres pays de la sous-region venaient s’inspirer du programme guineen. Il y avait par exemple le PACV (programme d’appui aux communautes villageoises) ou le projet de developpement est concu a la base a travers les besoins des collectivites locales et remonte a l’Etat dans le cadre de l’execution du programme a travers le financement. Et… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Question: Comment envisagez vous matérialiser les idées que vous avancez ?? dixit TDiallo D’ après mon expérience ce n ‘ est pas par les élections qu’ on y arrivera. Il faut au préable une force pour remettre de l’ ordre. Ca c’ est passé ainsi dans les pays citer par Mme: le Ghana a eu droit à Rawling (militaire intellectuel pas comme notre capitain anthropo broussard formé à l’ école du Faama d’ Africain), l’ Ethyopie a eu droit à une rebellion pour chasser les communistes, le Ruanda son Kagamé (j espère qu’ il reglera sa succession avant son départ),… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Pan Africain, n’oubliez pas que la décentralisation est effective chez nous (dans les textes bien sûr)! On a même eu droit à un ministère de la Décentralisation, les maires aussi ont des pouvoirs assez larges…En quelque sorte, ce que vous proposez existe déjà! Le hic: l’initiative, l’application reviennent malheureusement à ceux là même qui sont le problème c’est à dire nos décideurs! Je sais qu’il est difficile de convaincre les gens ou de les changer! La probabilité que tout le peuple de Guinée se réveille en même temps pour prendre les choses en main est très faible, mais vous conviendrez… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani Le régime de la première République est né dans un contexte que des gens refusent de reconnaître et se mettent a juger les péripéties avec des lunettes d’aujourd’hui. Je ne vois aucune raison qui pousserait un dirigeant de sanctionné une personne qu’il a lui même faite. La bonne France a tous donnée à la Guinée qui a refusée tout net selon certains et pour nous autres nous avons été témoins de ce que la France a faite à travers ses relais. Le régime de CONTÉ a eu ses victimes même s’il est le meilleur président pour toi et je… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Africain, « La décentralisation implique un partage du pouvoir, des ressources et des responsabilités et doit permettre de rapprocher géographiquement les prises de décision des populations. Dans ce contexte, le rôle de l’acteur public évolue : le rôle d’une municipalité n’est plus de « faire » pour des individus mais d’être plutôt catalyseur de l’action des citoyens, en apportant une aide ou en facilitant la mise en relation des acteurs. Ce type de posture exigeant d’être d’abord à l’écoute des initiatives, des attentes, des projets, demande corollairement à renoncer à une forme d’action politique qui impose par le haut. Pour que… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@T.Diallo, « Nos textes donnent déjà suffisamment de prorogatives au Pouvoir Central donc l’Etat est fort. De ce côté, pas de soucis. Il nous reste à réussir à obliger cet État au sérieux…. Quand je vois des gens descendre dans la rue pour exiger la réintégration du Ministre de l’Energie au lieu d’exiger le départ du PM aussi, je dois reconnaître que le réveil populaire (condition sine qua non de notre Décollage) n’est pas pour demain… » Justement , les conclusions de Mme Balde sont beaucoup trop faciles. C’est typique de l’intellectuel Africain qui ramene tout au peuple. Si vous voyez que… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Pan Africain, A cause de la taille de notre pays, sa population, son sol et son sous sol, il n’y a pas mieux qu’un État fort et Sérieux pour nous faire décoller. Nos textes donnent déjà suffisamment de prorogatives au Pouvoir Central donc l’Etat est fort. De ce côté, pas de soucis. Il nous reste à réussir à obliger cet État au sérieux…. Quand je vois des gens descendre dans la rue pour exiger la réintégration du Ministre de l’Energie au lieu d’exiger le départ du PM aussi, je dois reconnaître que le réveil populaire (condition sine qua non de… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Attention T.Diallo! Quand je parle de meilleure gestion je pense aux services sociaux de base que disposent ces pays pour leur population. A Alger, comme dans beaucoup d’ autres villes de l’ Algerie il n y a presque pas de coupure de courant et d’ eau. La cuisine se fait dans les ménages avec du gaz, le metro roule à Alger. Air Algerie rapatrie en Algerie les corps des algeriens décédé en Europe au frais du gouvernement. Enfin l’ Algerie octroit des bourses à la Guinée, bienque celle-ci fut plûtot indépendante qu’ elle… La Tunisie, qui a acquit son indépendance… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Africain, je déteste ces préjugés futiles de ramener ou de réduire les critiques à la haine qu’on éprouverait contre la personne dont on dénonce les actes! Parfois on va jusqu’à inclure toute la communauté de l’auteur des critiques, comme si celui ci est porte parole de quelqu’un….Cela me met hors de moi. Vous l’avez fait assez fréquemment dans le passé! Cette fois ci, je dois reconnaître que ce n’est pas le cas. Mea-culpa !! Par ailleurs, si vous regardez au-delà de ma solidarité communautaire aveugle à l’endroit du Forgeron, vous verrez que votre réaction n’a absolument rien à voir avec… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams je pense là Mr Bangoura Youssouf nous donne un posting capable d’édifier chacun de nous sur la question du Forgéron. Vous savez Shams le décès de Mme Conté et les réactions qui se succèdent m’ont fait beaucoup réflechir. Vous savez le régime de Conté a eu des victimes pourtant.j’ai perdu pourtant des parents pendant le régime de Conté lors des manifestations. Vous savez ce qui est extraordinaire chez cette dame, c’est à chaque fois qu’elle est apparue sur la scène publique, c’est pour la paix et surtout pour apaiser. Je ne l’ai jamais entendu défendre le régime de son… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@Le Pan-Africain « Un Etat puissant est nécessaire voire impératif pour ENCLENCHER le Développement après quoi suit une décentralisation poussée (pourquoi pas l’autonomie des Régions..) dans le but de PÉRENNISER le Développement! Mais en aucun on doit inverser le processus dans nos Etats moribonds…. Votre échange est très intéressant, exceptés les commentaires embellis et auto flatteur de forgeron dont il excelle par ailleurs. Le paragraphe susdit est venu donner plus d’intérêt à votre échéance. Il est surtout venu « border » vos idées ou vos réflexions sur le sujet. C’est à mon avis. Vous m’avez fait gagner du temps. PS… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ T. Diallo, Je vous ai connu plus réfléchi. Il n’y a que vous qui avez vu dans le commentaire du forgeron, celui d’un peul. Grandissez un peu et sortez de votre prisme communautaire à la noix. A la place d’une solidarité communautaire aveugle à l’endroit du forgeron ; il était souhaitable de me répondre dans la règle de l’art. L’aversion insurmontable que forgeron éprouve (c’est son droit) à l’endroit du feu AST et du PDG-RDA; ne doit pas lui pousser à perdre toute sa lucidité intellectuelle jusqu’à aller nous sortir des sottises. Voilà ce que je dénonce dans mon… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@T.Diallo, « Un Etat puissant est nécessaire voire impératif pour ENCLENCHER le Développement après quoi suit une décentralisation poussée (pourquoi pas l’autonomie des Régions..) dans le but de PÉRENNISER le Développement! Mais en aucun on doit inverser le processus dans nos Etats moribonds. Au départ il nous faut un Pouvoir Central fort et mais surtout SÉRIEUX! Je dois préciser cependant qu’il ne s’agisse pas d’un retour au Communisme, je parle d‘Etat-providence. » Combien de pays Africains ont des Etats forts ou ont voulu en construire? Cela est incompatible avec la nature de nos Etats qui sont multiethniques et religieux. Un Etat fort… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Waouu la colonisation française en Algérie n’a rien à voir avec celle de la France en Guinée . 132 ans avec une colonisation du peuplement, c’est à dire on vient pour s’installer et pour y vivre comme chez nous avec toutes les infrastructures nécessaires et possibles . Avant 1962, les villes algériennes n’avaient rien à envier aux villes françaises, la France y avait employé tout son savoir faire, elle tenait ce que la vie y soit agréable alors que la colonisation en Afrique noire plus particulièrement celle de la Guinée, était une colonisation féroce prendre tout ce dont on a… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Attention homme nouveau ou nouvel homme (Tiekouani)! Africain n’ est pas Le Pan Africain, que je nomme souvent Pan Guinéen. Africain, adepte de son Faama, est un broussard! Comme son Faama, il aime cequ’ il desteste: sa terre d’ accueil est ni Cuba, ni la Biélorussie et non la corèe du nord, mais bien la France de Degaulle. Il va y mourir. Son Faama à lui a passé tout son temps à prédire le tombeau de l’ imperialiste en Guinée. Helas! Il laissa aussi cuba (pourtant trés puissant sur le plan de la médécine), l’ URSS et la Corée du… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@ Forgeron C’est le contraire qui aurait surpris plus d’un. Je comprends bien qu’il n’est pas facile d’être lier a l’imposture envers sa société(pays). La France et ses représentants étaient dans leurs droit faire regretter à la Guinée son audace( ils ont perdus beaucoup avec la Guinée), Parcontre ils n’avaient pas raisons les vôtres qui ont sciemment pactisé pour remettre en notre audace. Ils ont faits le choix de la honte. @ Tiekourani La révolution algérienne à libérée un seul pays ( l’Algérie) alors que l’indépendance nationale Guinéenne n’a pas fait libérée le peuple guinéen ,la révolution guinéenne a disloquée… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

@Forgeron

l’Algérie et l’Indochine n’ont pas mieux réussi leur après/indépendance que nous…ces pays ont été encore plus déstabilisés que la Guinée. Ils ont été littéralement détruits après leurs indépendances.
L’Algérie plus que le Vietnam traîne encore plus visiblement les séquelles de l’acharnement français!
Elle (la France) fut obligée de “céder” le Vietnam aux Américains qui ont fini pour détaler..

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Oui c’est ça !!! Africain quand quelqu’un (un peul ou catalogué comme tel) dit du mal d‘Alfa Conde ou de Sékou Touré, c’est de la haine! Mais quand vous, vous répétez la même chose c’est quoi donc ? Pouufff! Sortez de cette facilité là! Vous nous avez pendant longtemps traités de haineux pour nos reproches à la gestion de AC. Aujourd’hui que faites vous? En se référant à votre logique qui veut que les analyses des uns et des autres ne soient pas basées sur les faits mais que ces analyses sont forcément conditionnées par les sentiments qu’on a vis… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Le pan-africain dépassionons le débat et essayons de tendre vers l’objectivité. Les questions de notre forgeron sont très pertinentes. La révolution algérienne a eu beaucoup de victimes françaises alors que la notre n’a que des victimes guinéennes. Vraiment là, le Pan-africain, nous devons tacher de nous départir un peu nos émotions.Je ne vois aucune haine dans ces questions.
Moi je met de côté toutes les blessures du passées pour un débat jsute afin de bâtir un avenir pour ce pays. Mais seulement je ne peux accepter qu’on insulte la mémoire des pauvres victimes de notre révolution.

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Ok Pan ! Décentralisation ciblée oui mais Fédéralisme non! C’est une question de timing: Un Etat puissant est nécessaire voire impératif pour ENCLENCHER le Développement après quoi suit une décentralisation poussée (pourquoi pas l’autonomie des Régions..) dans le but de PÉRENNISER le Développement! Mais en aucun on doit inverser le processus dans nos Etats moribonds. Au départ il nous faut un Pouvoir Central fort et mais surtout SÉRIEUX! Je dois préciser cependant qu’il ne s’agisse pas d’un retour au Communisme, je parle d‘Etat-providence. Au fait chez nous, le système en soi n’empêche pas de progresser au contraire c’est le fait… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ Forgeron, Soit vous êtes dans l’ « infox » (et pour quel but ?) ou dans une haine crasse qui ne dit pas son nom. Cette haine crasse vous incite à faire passer Général De Gaulle d’un « bon Samaratain » et par-dessus tout à le faire passer du plus grand général démocrate de l’histoire en dépit de son coup d’Etat perpétré en 1958 en France. https://www.lesinrocks.com/2018/09/11/idees/idees/pourquoi-le-coup-detat-gaulliste-t-il-ete-efface-de-notre-memoire-collective/ Vous vous « foutez » bien de notre intelligence, si ce n’est pas par ailleurs votre propre ignorance de l’histoire que vous étalez ici. Le Général De Gaulle fut un criminel de… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Question à Shame on you? Pourrais tu m expliquer pourquoi des pays comme l’ Algerie, le Vietnam ont mieux géré leur indépendance que le Faama d’ Africain. A te lire j’ ai l impression que c’ est la France, haineuse ou jalouse du Faama, qui a empêché le progrès du pays. J’ ai pris soins de citer ces deux pays, car ceux-ci ont tué des Francais pour obtenir leur indépendance alors que la Guinée du Faama n’ a tiré aucun coup de feu pour l’ obtention de son indépendance. On peut tout dire sur la France, mais le Général De… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@T.Diallo « Savez vous Pan pourquoi les associations de ressortissants réussissent leurs projets? Ce n’est pas trop à cause de l’amour du village ou du coin bénéficiaire du projet. Non! C’est plutôt parce que ces associations étant gérées par leurs propres bailleurs de fonds, chaque membre de l’association veuille attentivement, donc contrôle les activités. Le bureau ou les délégués aux différentes tâches sont conscients de cette vigilance (surveillance) dont ils font l’objet. Toute forme de malversations est aussitôt sanctionnée et les conséquences peuvent aller jusqu’à nuire à la réputation de la famille en Guinée…Chacun est obligé de mettre du sérieux dans… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Africain,
merci beaucoup pour la référence du rapport .
Bon ramadan à toi et à ta famille .

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Pourquoi suis je un anticentraliste (donc anticommuniste)? La reponse se trouverait dans mes expériences vécues. Liser ceci (https://www.guineenews.org/insolite-donne-pour-mort-dr-moumini-diallo-exerce-sans-salaire-depuis-aout-2018-a-lhopital-de-dabola/) l’ avanture de ce medecins, que je connais bien. Il est affecté à Dabola par le ministère de la santé (l état central) après la mort subites de deux chirurgiens de l’ hopital suite à l’ épidemie d’ ébola de 2014. En 2017 l’assainisement du fichier de la fonction publique, suite aux reformes du ministre feu Sekou K., le fait le salarié le mieux payer de l’ hopital. Son salaire était plus élévé que celui du directeur de l’ hopital et celui… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Pan-africain La divison actuelle des guinéens est la conséquence de notre manque d’éducation et de culture. Pour preuve j’ai vu un Sangaré de Kankan insulter les peul et j’ai aussi été témoin ou un Bangoura s’en prend au mandingue.
On a beaucoup d’élements qui unissent les communautés de ce pays mais on ne les a jamais mis en avant. Nous avons une élite méchante et malveillante.
Je persiste et signe la Guinée est famille mal gérée où les délinquants règnent en maître absolu.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Le problème n’est pas seulement dû à Sekou, moi je parle d’un systeme dont des personnes comme les Safoulaye Diallo, lansana Béavogui,… ont été des acteurs très néfastes. Le Pan-africain en parle d’ailleurs dans son dernier posting plein d’enseignements. La situation de ce pays je le met beaucoup plus sur le compte d’un Safoulaye Diallo ou d’un Lansana Béavogui que de Sekou. Voici des dignitaires qui auraient raisonné Sekou sur certains points du système. Mais ils se sont tu jusqu’à leur mort. Ils n’ont rien fait pour ce pays et c’est cet héritage que nous avons. Un seul chef, même… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Shams Deen, plus le temps passe, plus il est facile de faire la part des choses, de replacer les événements et comprendre les faits! C’est l’Histoire. Vous analysez les faits dans leurs contextes mais en confondant le Régime, l’Etat guinéen et la personne de Sékou Touré. C’est une erreur. Le bilan du Regime, le bilan de Sékou Touré et le bilan de l’Etat (situation à court, moyen et long terme du pays) sont 3 choses distinctes. La preuve est que la personne de Sékou Touré a survécu à tous ses assaillants, c’est un grand mérite mais qu’en est il de… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Le Pan + Le forgeron, Je ne m’attends point à un homme providentiel qui viendrait tout changer chez nous. Je dis plutôt que plus les hommes (la population) sont exigeants, plus les dirigeants sont dans l’obligation de faire bien… Le peu d’argent collecté ça et là par l’Etat guinéen finit dans les comptes privés des barons du pouvoir. Si aujourd’hui vous transférez la gestion aux Régions, c’est exactement la même chose qui va arriver. L’argent disparaîtra dans les poches des notabilités de ces régions. Pour éviter de me répéter, je pense qu’il est trop tôt de penser à une autonomie… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani La Guinée et son premier président on faits face à une hostilité de la France ,ce n’est un secret pour personne. Pendant la guerre injustement livrée au premier régime ,il est évident qu’il y a eu des victimes collatéraux comme il en existe dans toutes les guerres. Reconnaissez que les militaires n’ont facilités la lecture de notre histoire en tuant certains acteurs sur une base encore plus dangereux pour le pays et dont les témoignages auraient peut être permis d’avoir une idée sur ce qui a été le régime et bizarrement leur LIVRE BLANC n’a jamais vu le jour… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Tiekourani, Grandissant j’avais assez de mepris pour les dirigeants de ce pays. Je croyais qu’ils entretenaient l’ethnocentrisme. Cela a change le jour que j’ai appris que les premiers groupes politiques en Guinee etait ethnique et regionaux. Il y avait l’union de la Basse Cote, des Bagas, l’Union Mande, l’union de la region forestiere et les Peuls etaient reunis autour d’une association dont le nom m’echappe. Le PDG-RDA a voulu rassembler tous ces ensembles pour en faire une force commune. Il a reussi a le faire, avec brutalite dans les annees 50s. C’est ce qui nous mena a l’independance. Avec Sekou… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@T. Diallo, je crois que Le Forgeron a deja apporte un debut de reponse a mes posts. Vous remarquerez que le maitre qui est paye par Conakry ne depend pas des villageois pour survivre. Qu’il se pointe ou pas en classe, cela ne le derange pas. Par contre si les villageois payaient eux memes les maitres , et bien ils feraient leur travail. Le hic n’est pas de compter sur bonte des hommes mais plutot de reduire l’element humain au minimum possible en construisant un systeme qui incite les gens a mieux agir. Dans presque tous les villages au Fouta,… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Ma reaction en quelques lignes! @TDiallo: je pense tu as mal compris le PAN-Guinéen sur son exemple suisse. Je ne pense pas qu’ il parle de confédération où chaque fortin (groupe éthnique) dispose d’ un drapeau, d’ hymne et d’ armée. Je comprends plutôt une decentralisation poussé des services d’ état ou leur autonomisation pure et simple dans nos regions naturelles. Je vais m’ éfforcer pour donner quelques exemples: Da mon village qui se trouve à la riziere du pays sauvage se trouve une école primaire construite par les villageois. L’ état y a muté des enseignants, qui ne se… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams ce qui me gène dans ton analyse c’est le fait de dire que les victimes du régime AST sont des complices de la France. N’oublie surtout pas que c’était des cadres de la révolution et c’était pour la plupart des gens qui avaient choisi leur pays au détriment de la France. As tu des preuves que Diallo Telly, Keita Fodéba,Alioune Dramé, Balla Camara… sont des complices de la France? Je n’ai jamais nier le fait que la France à saboter la Guinée au debut de son independance mais la réaction du pouvoir guinéen n’a pas été faite dans l’interêt… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

T DIALLO Le seul tort du président Sékou est d’avoir survécu. On peut dire ce que l’on veut ou penser librement mais la vérité est et demeure. Aucun guinéen n’a été emprisonné pour avoir exprimé son point de vue sur la gestion du pays après 1958. Entout cas l’agression du 22 Novembre n’était pas une manifestation de rue pour dire qu’on aurait géré autrement que par la force. Quel pays africain a vu sa monnaie attaquée via ses propres fils avec de faux billets ? Le pouvoir devait il laisser faire ou réagir comme il faut en responsable. La France… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

« Et si L’Afrique refusait le developpement? »
Par la camerounaise Axelle Kabou, 1991

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Pan-African, la division éthnique en Guinée n’est que de façade. Elle est entretenue et encouragée par notre élite. Pensez vous qu’il y a une différence entre le paysan de Kankan et celui de labé ou le paysan de Nzérékoré à celui de Boké? Non, nous sommes plus unis que vous le pensez. La Guinée est une famille et ça je le crois profondement. Le seul problème que nous avons c’est notre élite qui est très corrompue et méchante. On a toujours mis en avant dans ce pays sur ce qui nous divise alors il y a beaucoup d’élements dans notre… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Pan Africain, Je reste convaincu que le fédéralisme à l’helvétique, à la germanique ou belge…ne puisse être la voie pour nous! La principale raison est que dans ces différents pays, ces sont des États prospères (plus ou moins) et viables qui se sont fédérés pour former un tout distinct. L’Allemagne est allée encore plus loin, elle a réussi l’unicité linguistique. C’est bien beau. Mais notre pays a manqué ce chemin et ce depuis 1897. N’eut été la dislocation des grands empires, la Fédération aurait probablement été la forme actuelle de notre République car bien entendu la mieux adaptée. Mais hélas,… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Africain On ne va tout de même pas pas inverser les rôles. Nul ne prétend qu’il n’y a jamais eu de complots contre le régime de AST. Ce qui est dit est que: 1/ des innocents ont été forcément victimes de la répression 2/ certaines peines appliquées même aux coupables étaient en dehors de tout fondement juridique. Les peines et les procédés (cruels, inhumains, sadiques…) étaient contraires aux dispositions en vigueur sous la Révolution même. 3/ Nul ne nie que des entités étrangères dont la France en tête n’eût essayé de déstabiliser le tout nouvel État indépendant Guinée. Maintenant franchement,… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Le modele Suisse chers compatriotes est plus adapte a notre situation que celui que nous avons copie a la France. La Guinee n’est pas un Etat-Nation mais plutot une nationa multiethnique. Sans la reconnaissance de cette realite, nous depenserons nos energies a chercher et consolider le pouvoir au lieu de travailler pour le pays. J’ai remarque quelque de chose curieux en occident. Les organisations les plus utiles et actives sont regionales et ethniques. Quand on dit Kankan et Labe, les gens agissent avec abnegation, serieux. On sent leur desir de reussir. Il nous faut une structure etatique qui tient en… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Mme Balde, Dans l’Histoire de l’humanite, aucun peuple n’a pu construire une societe riche et prospere sans un Etat bien ordonne et structure. Pour y arriver il faut deux voies. Soit on choisit la brutalite en imposant de force un programme a toute la population qui est oblige de suivre. En contrepartie, on compret aux populations qu’elles auront le progres si elles restent tranquilles. On peut aussi choisir un modele republicain , qui est different de la democratie en ce sens que la republique est un regime politique qui force le partage du pouvoir entre differents groupes d’interets. Par exemple,… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ shams deen A)- « Mme Le peuple de Guinée a été victime de certains de ses fils après la mort du président Sékou Touré en 1984 … » N’oublie jamais de citer la France en première et ensuite ses sbires(stricto sensu) guinéens au lendemain de notre déclaration d’indépendance et après 1984. Certains compatriotes pour des raisons bien connues refusent au pire de l’admettre et au mieux évitent d’admettre cette réalité. Si on avait encore besoin pour la énième fois de démontrer que le crime de la Guinée était son « non » à la France, tenez ce rapport du SENAT Français. http://www.senat.fr/rap/r13-104/r13-1041.pdf Cette… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Ce pays a manque de leadership depuis son independance malgre ses ressources naturelles enormes et son statut de grenier de l’afrique occidentale francaise pendant la colonisation ou il produisait 43% des produits agricoles dans l’espace AOF. Des l’independance de la guinee, l’accent a ete mis sur la consolidation d’un pouvoir absolu et clanique avec pour objectif d’affaiblir les autres institutions de l’Etat. Et pour arriver a ces fins, il faut detruire tout ce qui peut eclairer le peuple, a savoir l’education et la justice, realite qui reflete la nature des clans au pouvoir. La competence d’un individu est percue comme… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Mme
Le peuple de Guinée a été victime de certains de ses fils après la mort du président Sékou Touré en 1984 .
Tous les pays que vous citez sortant de votre règle n’étaient pas plus viables que la Guinée en 1984.
Refuser de connaître l’origine du mal et chercher un remède est juste une blague.

On soigne un mal à la RACINE.